1) Je n'ai pas utilisé d'hébergement Free depuis longtemps, alors je ne peux rien affirmer. Cependant, il me semble probable que la création d'une nouvelle base passe, non pas par phpMyAdmin, mais par une interface d'administration interne à l'espace de gestion de ton compte Free. C'est le cas pour bon nombre d'hébergeurs. Essaye de chercher dans ce sens.
2) Il n'y a, à ma connaissance, aucun bon logiciel sur Mac pour découper des fichiers .sql de manière efficace et automatisée. Sur certains hébergements, je n'avais pas d'accès SSH, alors j'ai dû utiliser cette bonne vieille daube de phpMyAdmin pour réaliser les dumps. De là 3 constatations:
- Si le fichier est trop gros, ça ne fonctionne pas. La limite du timeout est souvent un peu en dessous de ce qui est affiché par le logiciel/l'hébergeur (vers 2 Mo). Jusque là, rien d'anormal, c'est prévu.
- Première solution, découper les fichiers "à la main", avec des copier/coller. Ca fonctionne, les fichiers n'étant pas binaires. Ca aussi, c'est prévu et c'est normal. Mais problème: parfois ça ne fonctionne pas (enfin, chez moi, ça plante parfois s'il y a de gros segments). D'où:
- Deuxième solution: au lieu de choisir un fichier .sql à uploader, autant copier directement les instructions SQL dans le champ de texte de phpMyAdmin prévu à cet effet.
Bizarrement, ça passe beaucoup plus facilement (et pour des fichiers plus gros) que l'upload du fichier .sql. NB: constatation sur le tas, je n'ai pas cherché l'explication, et cela a peut être été revu avec les dernières versions du logiciel.