Déformation Cylindrique vectorielle

Exact ! ce lit ne colle pas du tout avec le reste.
Pour l'exemple manga, voici ce que j'ai trouvé, mais on peut trouver mieux, notamment des scènes de villes, de foules dans la rue, observées de loin

240978zk.gif


on a alors une perspective quasi isométrique, aplatie. Façon game boy aussi.

Mais il est vrai qu'on s'éloigne un peu du sujet... quoique, c'est forcément lié.
 
Ah les idées reçues… :)
Petite rectification donc : ce n'est pas le téléobjectif qui tasse la perspective, mais le point de vue éloigné !
Prend la même photo de tes foutebaleurs au grand angle, certes ils seront tout petits, mais la perspective sera tout aussi tassée…
Et si tu recadres ta photo grand angle sur la partie équivalente au cadrage au télé, puis que tu agrandis ce détail à la même taille que la photo au téléobjectif, elles se superposeront parfaitement et présenteront les mêmes proportions entre les différents éléments de la composition, hormis la profondeur de champ qui ne sera la même que si les deux objectifs ont un diaphragme de même diamètre (par exemple un 25 mm à f/2 et un 500 mm à f/40).
 
Pour faire une illustration de ce que tu dis, on pourrait prendre une image de plein de vecteurs partant vers un même point de fuite et découper juste un bout de l'image.