défragmentation automatique

Qu'est-ce que tu veux dire par là? Avec une ligne de commande ? Non, ce n'est pas possible.

Sous XP, comme sous les autres versions (après tout, ce n'est jamais qu'une ressucée de ce vieux bios), il y a une fonction de défragmentation, dont tout les utilisateurs avertis ont pu un jour tester l'efficacité redoutable !!

Défragmentez un système actif revient à passer la serpillère sous ses propres pieds sans mouiller ses semelles ni resalir tout de suite après. Essaies, tu verras. C'est pas simple. Il faudrait la lessive de Coluche, Persil anti-redéposition : le logiciel (ou l'exécutable) de défragmentation prend toutes les données dans ses petits bras, les tient bien fort en l'air, fait le ménage en dessous et repose. et hop, tout est propre.

Ceci dit, on pourrait imaginer une routine pour défragmenter les autres volumes, mais y'a pas. Peut-être parce qu'une défragmentation n'est utile que si il y a un "fresh restart" après...

En fait, la seule solution semblerait de passer définitvement au système NFS (ou UFS, je ne sais plus), qui n'a pas besoin de défragmentation car il sait gérér au mieux les fichiers,
mais seulement s'il était beaucoup plus rapide et surtout s'il pouvait être compatible avec toutes les applications OSX (dont celles d'Apple).

Il semble que ses particularités structurelles empêche toute compatibilité directe avec HFS+. C'est la faute d'Apple me diriez vous. Probable, mais il aurait alors fallu imposer NFS lors de la transition vers le nouveau système de fichier, hors à l'époque (je parle de Mac OS 8.1), c'a n'avait pas beaucoup d'intérêt…

Du coup, il vaut mieux faire une bonne défragmentation à partir d'un autre disque et d'un autre système, et prendre son mal en patience…

je pensais à la défragmentation automatique, car ça pourrait accélérer la rapidité et la fluidité générale de l'ordinateur...Maintenant, y at-il une différence notable?

Et pourquoi les Windows ont cette option alors??

parce que windows est (bcp) plus abouti que mac os X, et parceque apple a peur que les gens aient peur d'un outil de défragmentation...
pourtant je défragmente mon pc sous w2k une fois par mois, et ça marche trèèèèèès bien (avec des bô graphiques, et tout et tout...)

un outil comme ça serait très bienvenu sur mac os X, notament pour ceux qui aiment la vidéo numérique et qui n'ont (les pauvres) qu'une partition...

allez, courage, mac os X.7 aura un outil de défragmentation...

Macintouch a dit:
je pensais à la défragmentation automatique, car ça pourrait accélérer la rapidité et la fluidité générale de l'ordinateur...Maintenant, y at-il une différence notable?

Faudrait peut être pas oublier qu'une défragmentation est loin d'être un acte anodin, et qu'en cas de plantage ou de coupure de courant par exmple pendant cette opération on peut facilement se retrouver avec un disque bon à reformater. Donc d'une part faut arrêter de fantasmer là dessus, la défragmentation peut être utile mais est loin d'être un miracle, et on peut vivre sans pendant longtemps sans réel problème. Le fait de l'intégrer de façon "automatique" me semble une connerie et une exposition "automatique" à une source de problèmes graves éventuels.

Macintouch a dit:
Et pourquoi les Windows ont cette option alors??

Parce que Kro aime bien intégrer des sources de problèmes dans ses OS ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

'+

depuis 4 ans que je défragmente mes windows je n'ai JAMAIS eu le moindre problème.

faut arreter de fantasmer sur windows, les gars...

Saxo vais répondu à tout cela, humour en plus dans un petit doc de début avril, mais kro$oft l'a projeté dans le big black hole ...
je vais envoyer à notre modérateur vénéré l'image que j'en avais pris pour qu'il la mette à la disposition de tous.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> depuis 4 ans que je défragmente mes windows je n'ai JAMAIS eu le moindre problème.

faut arreter de fantasmer sur windows, les gars...
<hr /></blockquote>

Je n'accuse pas Windows, "j'accuse" la banalisation de la défragmentation, quelle que soit l'OS, si y'a une merde en cours de route, ben les données peuvent se retrouver en sale état.

'+

Par curiosité, je suis passé sous Os 9 et j'ai lancé Norton Speed Disk, et il m'a "dit" que seul le disque Os X était très fragmenté , alors que faire vu que j'ai les Norton Utilities seulement pour Classic. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif

Rien. Ne fais rien.
Parce que Norton ne sait pas de quoi il parle lorsqu'il te dit que ton volume OSX est fragmenté. En tout cas, il mélange allègrement les utilisations discontinues de l'espace (ce qu'il appelle "optimisation", les fichiers qui ne sont pas d'un seul tenant, qu'il considère les packages comme devant être unifiés, ce qui n'est pas nécessaire, et enfin qu'il présuppose que toute discontinuité de fichiers est un facteur de baisse de performance. Ce qui est loin d'être vrai.
Pour faire une défragmentation utile, il faut un bon logiciel (c.a.d. pas Norton, mais plutôt TechTool ou PlusOptimizer), qui garantisse l'absence de pertes de données en cas de problèmes durant l'opération, et que ladite opération soit effectuée alors que le volume est totalement inactif. Et ce quelque soit l'OS... Le reste n'est que du placebo, quoiqu'on n'en dise.

C'est vrais ça... Si personne ne réagit, macintouch va encore renifler ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

Macintouch a dit:
c'est vrai ça... Windows est beaucoup plus abouti qu'OS X??? Si personne ne réagit...

écoute, depuis des années on a sur windows des options qui viennent seulement d'arriver sous os X (partage web, économie d'énergie poussée, etc...)
windows est sans doute moins FIABLE qu'os X (quoi que ça demande à etre vérifié), mais il est plus abouti dans le sens ou il a des tonnes de fonctionnalité qui manquent à OS X (mais c'est de moins en moins le cas, surtout depuis jaguar!)

salut, avec mon applecare, j'ai un cd "techtool" de luxe peut on défragmenté avec ça? suis novice alors j'ose pas encore trop toucher à ce genre de truc. D'autre part un vendeur m'a dit que initialiser le dd une fois par an ( en temp que particulier bien sur) était plus efficace???

Il sort d'où ton vendeur ? D'un oeuf kinder ? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

si personne ne réagit, ça veut dire que ce que nous dit Apple et les MacUsers (Windows est de la copie, Microsoft ne fait que copier Mac OS) est faux...

De plus, pourquoi Apple ne nous met pas une option de défragmentation? Pour que les gens n'aient pas peur? Qu'ils ouvrent le terminal, alors!