10.7 Lion Défragmentation du disque

Raymond 56

Membre confirmé
15 Juillet 2020
16
0
Bonsoir,


Je me pose la question suivante : est-il encore utile de défragmenter son disque dur ?

On m’avait dit qu’il fallait le faire pour x raison et ce qui est pénible c’est que les logiciels (à ma connaissance) qui permettent de le faire sont payants.

Merci d’avance.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour,

Dans la secteur apfs de la commande diskutil > il y a un verbe defragment (défragmenter) pouvant avoir pour cible : soit un volume de Conteneur désigné par son index de volume > soit un Conteneur apfs global désigné par son index de disque virtuel.

- la commande donc (par exemple) :​
Bloc de code:
diskutil ap defragment disk1 enable

  • ou la commande (autre exemple) :
Bloc de code:
diskutil ap defragment disk1 disable

  • instruit : soit l'activation d'une défragmentation automatique de la cible > soit sa désactivation. Une commande encore (exemple) :
Bloc de code:
diskutil ap defragment disk1 status

  • affichant le statut d'activation ou de désactivation d'une défragmentation automatique sur la cible (ici un Conteneur disk1)

L'intérêt d'une défragmentation automatique d'un Conteneur apfs hébergé sur SSD => n'a plus à voir avec un gain de vitesse de lecture de fichiers impliquant le déplacement d'une tête de lecture > lorsque s'il s'agit de fichiers ayant des segments en excès écrits sur des blocs distants d'un HDD rotatif. Mais a à voir avec le dégagement d'une bande continue de blocs libres en queue d'espace d'un Conteneur apfs => ce qui permet des repartitionnements n'impliquant pas la réécriture de segments de fichiers baladeurs sur des blocs de queue de Conteneur => sur des blocs plus proches de la tête. En cas d'activation d'une sauvegarde automatique de type Time Machine via des snapshots qui verrouillent comme occupés tous les blocs porteurs d'écritures de fichiers à un point donné du temps => l'absence de segments de fichiers en excès inscrits sur des blocs de queue de Conteneur peut permettre un repartitionnement sans désactivation de l'option de sauvegarde automatique ni suppression des snapshots existants.
 
Bonsoir,


Je me pose la question suivante : est-il encore utile de défragmenter son disque dur ?

On m’avait dit qu’il fallait le faire pour x raison et ce qui est pénible c’est que les logiciels (à ma connaissance) qui permettent de le faire sont payants.

Merci d’avance.

Aujourd’hui les disques durs ont des capacités importantes.Malgré cela, les fichiers multimédias, vidéos, audios sont de plus en plus nombreux et prennent de plus en plus de place.
Mais retiens que :



OS X tient compte des fragments

Placement des fichiers selon des zones réservées selon la taille

OS X défragmente lui-même les petits fichiers

Prévoir en espace libre : 10% de la capacité du disque au minimum afin de lui laisser de la place pour qu’il puisse travailler.

Le clonage de son disque dur permet d’éviter une défragmentation.
 
  • J’aime
Réactions: Raymond 56
Merci de vos réponses.

Donc, si j’ai bien compris OS X défragmente lui-même les petits fichiers mais pas les fichiers volumineux ?

J’utilise surtout Time Machine comme méthode de sauvegarde mais je veux bien utiliser le clonage pour éviter de défragmenter !
 
J’utilise surtout Time Machine comme méthode de sauvegarde mais je veux bien utiliser le clonage pour éviter de défragmenter !
Ce qu'il faut retenir, sauf cas particulier, c'est qu'on n'a plus besoin de défragmenter.
par ailleurs, ajouter le clone à une sauvegarde TM est toujours une bonne idée.