Défragmenter le disque dur de mon Macbook, utile ou pas?

sakya

Membre enregistré
25 Avril 2007
5
0
bonjour,
j'ai un macbook 2,4 gh, 2go de ram, avec safari 10.5.6 que je possède depuis un an et demi.
bon je constate un net ralentissement de ma machine:( , j'aimerais défragmenter mon disque dur et malgré mes recherches sur ce forum je ne sais pas vraiment quoi faire.
Quelle application utiliser pour défragmenter son disque dur ? j'ai vu sur mac osx facile, il décrit 3 applications mais celles-ci sont payantes... existe-t-il la même chose en freeware?

que me conseillez vous pour retrouver un peu de la vitesse d'origine de mon mac? :confused:
je défragmente? je me mets à jour en passant sur léopard? ça me serait utile? et si oui comment faire? c'est payant, gratuit?

je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Il peut y avoir différentes raisons pour que des ralentissements apparaissent. Mais vu l'heure tardive je ne vais pas m'amuser à toutes les exposer, d'autres le feront peut-être (et tu peux également faire une recherche sur les forums).

Je vais me focaliser sur ta question.

Pour défragmenter, il y a effectivement différents logiciels, comme iDefrag, mais il sont payants et leur usage n'est pas sans risque.

Un autre solution est de passer par une sauvegarde, et c'est moins risqué;

1) Tu effectues un clone bootable de ta partition sur un DD externe (puis tu vérifies qu'il est bien bootable), ou tu fais une sauvegarde Time Machine,
2) Tu reformates le DD interne (le contenu du DD sera entièrement effacé), ce qui va entrainer une défragmentation,
3) Tu réinstalles tout à partir de ton clone ou de ta sauvegarde Time Machine.

• J’aime
Réactions: Madeline
salut, merci de ta réponse... et je m'excuse d'avance de mon ignorance, car me viennent plusieurs questions.
tu me dis :
- tu effectues un clone bootable de ta partition... mais comment on procède pour faire ça? et qu'indique le terme "bootable"? ( je sais, là tu te dis c'est plus grave que ce que je pensais, désolé).
-ensuite, pour formater le DD, j'utilise l'utilitaires de disques? mais j'trouve pas comment faire le formatage.
-et pour finir, une question naïve peut être...mais bon suis pas expert. si j'efface le DD, ma sauvegarde time machine sera effacée aussi? ou rien à voir...

sorry d'être aussi ignare en informatique, et merci de ta patience pour me répondre.

Une défragmentation n'est pas forcément la solution ultime pour le fouetter un coup.
Une petite frappe chirurgicale avec Onyx pourrait être pas mal aussi…

Pourquoi ton Mac est en 10.5.6 et non en 10.5.8?
En mettant Mac OS X à jour, il serait pas heureux le pauvre? :)