Dégradation des video à l'import

chaps31

Membre confirmé
17 Octobre 2004
84
2
Bonjour à tous,

Mon canon 720is a le bon goût de faire des video de bonnes qualité en plus des photos, plongeur je réalise donc des video de temps en temps au lieu de photos.
Voulant les monter dans imovie HD, je les glisse-dépose dans la liste des clips. Tout marche, conversion par imovie HD de la video de l'appareil photo (ce que imovie8 ne sait pas faire au passage...). Sauf que la video est dégradée... :hein:

En effet sur le fond bleu (video sous-marine) des pixels apparaissent, je ne retrouve plus le dégradé uni .... Un peu come si j'étais passé en 256 couleurs... (pour caricaturer)

J'ai lancé la video brute dans un lecteur en plein écran (VLC) pas de pixels... Pensant qu'il s'agit peut-être juste d'un effet de la prévisualisation j'ai exporté la video depuis imovie en format quicktime haute qualité puis lancé dans VLC, et je retrouve les pixels, donc imovie HD dégrade la video à l'import...

Je n'ai trouvé aucun réglage qui me permette de gérer ça... Le format d'origine de la video est .avi, c'est incompréhensible...

SOS Merci

Chaps31

tu peux mettre un extrait à disposition? (avant conversion par iMovie bien sûr ;))

à+

J'ai mis en ligne la plus petite video possible (5,5 Mo), sans intérêt comme tu le verras (attention de ne pas vomir avec tous ces mouvements), mais plein de bleu donc le coup des dégradés est net (la video commence par MVI, du AVi direct de l'APN):

http://chaps31.free.fr/rush/

Encore merci

Si tu vois une solution je suis preneur car en test j'ai encodé en DV avec un logiciel en version Démo, et là c'est impec !!! Imovie est incapable de ça ?

Ton fichier donne cela dans VideoSpec :

***** Résultats du premier fichier analysé *****

*** Paramètres généraux ***
Nom : MVI_0365.AVI
Container : AVI - Audio Video Interleaved
Date de création : 2008-09-08 15:17:16
Taille du fichier : 5.5 Mo
Longueur de la piste : 00:00:04.40
Débit total (Kbit/s) : 10500
Bibliothèque d'encodage : non définie
Application d'encodage : CanonMVI06

- Compatibilité avec QuickTime :
Résumé: pas de module nécessaire
Container : oui
Piste vidéo : oui
Piste audio : oui
Visualisateur alternatif : VLC ou MPlayer OSX
Sites des modules QT - Statut : ---

*** Paramètres piste vidéo ***
Format de la piste : Motion JPEG
Taille de la piste vidéo : 5.46 Mo
FourCC : MJPG
Numéro de la piste vidéo : 0
Débit de la piste vidéo (Kbit/s) : 10400
Fréquence d'image (i/s) : 30.000
Mode d'échantillonnage : non défini
Profil d'encodage : non défini
Résolution : 24
Largeur de la piste vidéo (Nbre de pixels) : 640
Hauteur de la piste vidéo (Nbre de pixels) : 480
Aspect des pixels : non définie
Proportion de l'image : 4:3
Format de sous-échantillonnage : YUVJ422p
Standard TV : non défini
Entrelacement : progressif
Bibliothèque d'encodage vidéo : non définie
Paramètres supplémentaires :
Rapport Bits/(Pixel*Frame) : 1.129

*** Paramètres piste audio ***
Format de la piste audio : Uncompressed PCM
Taille de la piste audio : 47.4 Ko
FourCC audio : 0x1
Langage(s) :
1 : non définie
Caractéristiques audio : 8 bits, PCM linéaire non signé
Profil d'encodage : non défini
Débit de la piste audio (Kbit/s) : 88.2
Mode d'échantillonnage : non défini
Résolution audio : 8
Fréquence de la piste audio (KHz) : 11.024
Nbre de canaux audio : mono
Position des canaux : -
Bibliothèque d'encodage audio : non définie

C'est du Motion JPEG, c'est à dire un format peu compressé. Normalement, MPEG Streamclip devrait te le convertir proprement en DV PAL. Tu n'auras plus qu'à le glisser dans iMovie HD et voir le résultat.
houdini :zen:

En effet sur le fond bleu (video sous-marine) des pixels apparaissent, je ne retrouve plus le dégradé uni .... Un peu come si j'étais passé en 256 couleurs... (pour caricaturer)
je viens de regarder ta vidéo
le pb est sa gamme de couleur: tu as une gamme de couleur qui n'est pas la même que la "vidéo standard" (dv, dvd ou hd)
tu est en codage 'motion jpeg 4:2:2" alors que les videos sont habituellement en "4:2:0" (c'est l'échantillonnage de la luminosité et des couleurs)
En gros tu as bien pensé: tu as une gamme chromatique large et tu l'as réduite (pas en 256 couleurs, mais c'est quand même ça ;))

Tu n'as pas trop de solution: tu peux passer par le codec ProRes (si tu le possèdes) qui permt de travailler encore en 4:2:2 (pas en motionjpeg comme sur ta cam, mais presque pareil)
Le pb se retrouvera encore à la fin, quand tu voudras le sortir en DVD ou même sur ton iPod, les couleurs se délaveront et tu risques des dégradés moches.

Si tu vois une solution je suis preneur car en test j'ai encodé en DV avec un logiciel en version Démo, et là c'est impec !!! Imovie est incapable de ça ?
c'était quoi le soft?
je ne sais pas exactement ce que fait iMovie, mais s'il a eu le bon goût de te convertir en DV NTSC (ta vidéo est un NTSC) c'est normal que le résultat soit minable (le DV NTSC fonctionne encore sur une 3e gamme chromatique : le 4:1:1, donc tu auras encore plus de modifications lors de la conversion donc plus de perte :( )

à+

Bonjour,

J'ai un énorme soucis, j'ai filmé hier un mariage, les couleurs sur mon écran de caméras sont très belles. Les noirs bien noirs, les blancs bien blancs, mais lorsque je télécharge, le blanc est saturé alors que sur mon écran lcd de la caméra l'image est très belle, donc les informations de blancs et de noirs sont présentes. Que faire?

Merci d'avance de votre réponse.

Cordialement.

à propos de ton post, Mme Soleil m'a dit:
- il utilise iMovie7
- il a une caméra HD qui enregistre en AVCHD en 4:4:4
- il a saturé (=booster la couleur) les blancs, donc il en a fait du rouge :D)
- il est sur PC
- etc

vu que je n'ai qu'une confiance limitée dans ses prédictions, …si tu commençais par donner des infos? ;)

à+

• J’aime
Réactions: aCLR