Dégradé couleur>>transparent

• Créateur du sujet Créateur du sujet vins
  • Date de début Date de début

vins

Membre actif
14 Octobre 2004
215
6
Chablais, Switzerland
Bonjour à tous,

connaissez-vous un moyen pour faire un dégradé partant d'une couleur et allant jusqu'à du transparent dans InDesign. Photoshop OK mais InDesign je sais pas si on peut...

Merci d'avance

Oui. La plus connue consiste à appliquer un contour progressif dégradé à un applat de couleur. Cf. ICI

Mais justement hier, en me trompant de touche, j'ai découvert un outil qui ressemblerait à un outil de dégradé transparent. Je l'ai pas testé. Mais si tu veux le faire, appuie sur "Alt" tout en cliquant sur l'outil dégradé dans la barre d'outils... le deuxième outil a l'air de créer des dégradés transparents. À essayer...

OK mais, tu dis bien alt-clic sur l'outil dégradé dans la palette??
Rien ne se passe chez moi (je suis en CS4).

Alt+clic ça permet de naviguer entre les outils d'un même groupe oui. En tout cas sur CS3. J'serai étonné que ça ait disparu sur la CS4...

Mais sinon, encore deux autre moyens :

1. Rester appuyé (avec le clic de la souris) sur l'outil développe la palette d'outil cachée derrière cet outil et te permet donc de le selectionner.
  2. Où utiliser le raccourci : Shift+G

Après vérification, cet outil s'appelle : "Outil Contour progressif dégradé"

756787Capture_N__2010_06_29_a_mardi_29_juin_201009h22.png

Ce qui consiste en fait à la même manip' que la première, sans passer par les menus! :rateau: Ça te permet aussi de pouvoir gérer directement l'angle sans devoir taper un chiffre dans une case... ;)

OK, ils ont en fait un outil séparé sur la CS4.

J'ai testé, c'est pas mal du tout mais j'arrive pas tout à fait au résultat souhaité, je doi squand même passer par photoshop.

Merci pour tes infos
:up::up::up:

Non, je me suis gourré.
Je dois confondre avec Illustrator, ou bien c'est M. Al Zeihmer…
crazy2.gif

Ah ça oui, dans Ai CS3 ça y'est pas! ... Et c'est bien ch*** d'ailleurs! :o Obligé de m'em**** avec les masques d'opacité... :o

Et tiens, en écrivant, une idée m'est venue.....

Créer un dégradé transparent sous Indesign, le copier-coller dans Illsutrator.... et Ô miracle, ça fonctionne....
tete-cogne.gif
. Ça le traduit donc par un applat muni d'un masque d'opacité... [j'ai envie de pleurer! :rateau: ]

554377Capture_N__2010_06_29_a_mardi_29_juin_201010h48.png

Quand je repense à une galère qui m'était arrivée lorsque je m'étais obstiné à créer une ombre portée transparente à un logo en me servant de ces masques d'opacité pas du tout fonctionnels alors qu'il suffisait de créer un oval rempli de noir dans Indesign, lui appliquer un contour progressif simple puis le copier-coller dans Ai..... :hein: