MacBook Pro Déjà HS après 8 mois...

So0paman

Membre confirmé
24 Janvier 2017
67
23
33
Bonjour à tous,

Je suis très déçu de devoir créer ce post mais même sans trop y croire j’espère quelques conseils avant de passer par la case SAV.

J'ai un Macbook Pro 2015 13" 128 Go acheté fin Décembre, il a donc maintenant 8 mois environ. Jusqu'à maintenant il fonctionnait parfaitement.

Hier soir j'étais sur Safari, Macbook en train de charger (environ 15% de batterie). Je surfais sur le net et j'ai ouvert un onglet, une situation banale en somme. Bizarrement mon Mac s'est mis à ramer énormément, comme si je lui avait demandé un tâche insurmontable, j'avais du mal à basculer d'un onglet à un autre alors que je n'en avais que 3/4 ouverts et le défilement sur une page était saccadé.

J'essaye de quitter Safari et là... Tout se coupe, écran noir, plus de bruit de ventilation, plus de rétroéclairage des touches. Complètement éteins. J'essaye de le rallumer : Aucune réaction, une brique.

Un peu paniqué je prend mon iPhone et je recherche sur internet des manipulations pour forcer le redémarrage (rester appuyer 10 secondes sur le bouton On, sans échec, réinitialiser SMC...) Aucune ne fonctionne, rien ne réagit. La seule chose qui semble réagir c'est lorsque je fais la combinaison de touches pour réinitialiser le SMC ( vu ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201295 ), la LED orange du Magsafe qui indique que la machine charge passe au vert durant 1 seconde.

Dépité je me dis que je vais aller me coucher en le laissant charger toute la nuit pour qu'il soit à 100%. Ce matin la LED du Magsafe est toujours Orange et aucun changement. Je précise que j'ai 2 chargeurs donc ça ne vient pas de là.

Evidemment il y a le SAV mais j'ai besoin de mon Mac pour travailler et j'ai des données importantes dessus donc je tente quand même de demander ici si quelqu'un aurait une solution miracle pour ce genre de cas.

Je suis très déçu, c'est mon premier Mac et je l'avais acheté car j'en avais marre de la fiabilité des autres marques, en général mes laptops ne passaient pas les 2 ans. Finalement c'est le Mac qui aura lâché le plus rapidement...

Que pensez vous que cela puisse être ? Carte mère HS ? Problème de batterie ?

Et comment se passe le SAV en général ? Echange contre une autre machine ? Réparation de celle ci peut importe la panne ? Et mes données ?

Bref beaucoup de questions et une grande déception, si certains ont des conseils ou eu affaire à des cas similaire je serai ravi de vous lire.

Merci d'avance
 
Sous garantie, il sera réparé.
Pour tes donnees, tout dépend du type de panne.
Si c'est le SSD qui a lâché alors les donnees seront irrécupérables (mais tu as certainement une sauvegarde, non?)
Si c'est un autre élément (carte mère, batterie, ...), alors une fois réparé, tu retrouveras tes donnees intactes.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonjour,

On va dire "la faute à pas déchéance" comme dit ci dessus par PDD.


Et comment se passe le SAV en général ? Echange contre une autre machine ? Réparation de celle ci peut importe la panne ? Et mes données ?
C'est plutôt réparation qu'échange de machine.
Quant à tes données, Apple ne s'en préoccupe pas, ni pour te les effacer, ni pour te les sauvegarder.
La sauvegarde, c'est ton job ;)
 
Pour la sauvegarde des données j'ai effectivement la grande majorité qui est stockée sur un Nas et encore dupliquée sur un HDD externe. Mais il y a quelques fichiers assez importants que je n'avais pas encore pris la peine de sauvegarder, négligence de ma part mais je ne m'attendais pas à ce que mon Mac me lâche subitement sans aucun signe avant coureur.

Le Mac avait fait une petite chute de 30cm il y a quelque mois qui n'avait causé aucun dysfonctionnement, léger mais on voit une trace de choc sur un coin, j'ai un peu peur qu'ils m’embêtent avec ça au niveau de la garantie alors que je suis persuadé que ça n'est pas lié. Je ne connais pas la politique d'Apple à ce sujet.

J'ai un iSwitch pas loin de chez moi, je vais l'amener là bas et voir ce qu'il en est. Merci à vous
 
  • J’aime
Réactions: Cric
La panne peut absolument être liée à la chute... une soudure qui lâche sous le choc mais les pièces restent en contact, et puis un jour ce contact est rompu et c'est la panne.

Si c'est bien l'origine de la panne pour le technicien qui inspectera ton Mac, tu auras un devis de réparation car la garantie ne pourra s'appliquer.
 
Le Mac avait fait une petite chute de 30cm il y a quelque mois qui n'avait causé aucun dysfonctionnement, léger mais on voit une trace de choc sur un coin, j'ai un peu peur qu'ils m’embêtent avec ça au niveau de la garantie alors que je suis persuadé que ça n'est pas lié. Je ne connais pas la politique d'Apple à ce sujet.
Ca c'est ton point de vue.

Petite chute pour toi anodine, mais surement pas pour le contenu intérieur. Bien souvent, un dysfonctionnement n'apparait pas tout de suite, mais bel et bien comme dans ton cas de figure et après une durée aléatoire. Alors que dira et verra le technicien et surtout qu'elle décision prendra t'il pour une prise en charge ou pas ?
 
De toute façon que la panne soit le résultat de la chute ou pas, Apple n'appliquera pas la garantie.

Je ne vois pas pourquoi!
J'ai deja fait réparer des Mac présentant des traces de petits chocs sans probleme lorsqu'il n'y avait clairement aucun lien possible entre la panne et un choc. (Contrôleur de charge de batterie sur un MacBookPro, trackpad sur un autre)
 
Je sors de l'iSwitch à l'instant, ça a été très vite. Le technicien n'était pas là aujourd'hui donc j'ai eu affaire à un vendeur.

Il me l'a pris, a vu le coup mais ça ne l'a pas choqué, il l'a juste noté à mon avis plutôt pour que je ne dise pas que c'est de leur faute en récupérant le Mac, mais à aucun moment il m'a dit que ça poserai problème pour la garantie (c'est vraiment un petit choc sur l'alu dans un coin).

Bon reste que d'après ce que vous me dites c'est lorsque le technicien va l'examiner à l'intérieur qu'ils risquent de déterminer que c'est à cause de la chute qu'il y a un soucis. Ils m'appellent pour me tenir informé donc je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience et croiser les doigts pour que ça passe.

Dans le cas contraire j’espère que la facture ne sera pas trop salée, même si j'en doute avec Apple.
 
Apple... le SAV est plutôt efficace, je trouve.. il faut savoir discuter avec les gens qui se retrouvent devant toi et qui représentent APPLE.
Si on t’impose de payer alors que tu es sous garantie et que tu acceptes de payer, c’est eux qui gagnent. Par contre en discutant, en appelant un peu partout, en négociant, il y a toujours moyen si ton propos transpire l’honnêteté...
Ça peut être long, mais bénéfique! ;-)
 
  • J’aime
Réactions: Tox et ninkasi67
Je viens aux nouvelles. J'ai eu un appel d'iSwitch a l'instant.

À priori ce serait la carte mère qui a lâché, une nouvelle est en commande et ils vont me la changer dans le cadre de la garantie. Ouf !

Donc manifestement ça ne viendrai pas du choc qu'il a reçu, ou alors si c'est le cas soit ils n'ont pas été très regardant soit impossible à déterminer que ça vienne de là (pas de trace d'abimement visible sur la carte).

Je me demande aussi si le fait que ce soit un réparateur agréé Apple qui fait les réparations et facture Apple sûrement en se prenant un pourcentagedessus ils sont moins tatillons qu'en passant directement par Apple dans ce genre de cas.

Bref je trouve ça quand même étonnant que pour une marque réputée aussi fiable une carte mère lache subitement au bout de si peu de temps même si le 0 panne n'existe pas chez aucune marque. En revanche rien à dire sur le SAV c'est vraiment top là où j'ai du batailler par le passé avec des marques comme Asus ou le SAV est catastrophique.

Je n'ai pas pensé à demander à la personne que j'ai eu au téléphone mais peut être que certains ici pourront me répondre : quid de mes données ? Il me semble que la mémoire est soudée sur la carte mère sur ce modèle non (2015) ? Je les perds, où ils vont remettre mon SSD sur la nouvelle carte mère ?

Merci
 
Sur le modele 2015 le SSD n'est pas soudé à la carte mère (ça c'est une nouveauté 2016 [emoji107]), ils devraient donc replacer ton SSD avec tes donnees sur la nouvelle carte mère.
 
Donc manifestement ça ne viendrai pas du choc qu'il a reçu, ou alors si c'est le cas soit ils n'ont pas été très regardant soit impossible à déterminer que ça vienne de là (pas de trace d'abimement visible sur la carte).
Je maintiens mon point de vue de ma réponse précédente. En ouvrant un MBP quelconque il est impossible à l'oeil nu de déterminer quoique ce soit. Les composants sont tellement petits, certains font à peine 5/10 d'épaisseur, qu'il faut avoir une vue perçante pour voir qu'il s'est détaché, donc, tu peux avoir suite à ton choc avoir désolidarisé quelque chose.

Mais bon, le plus important est que ton MBP soit pris en charge. Sur le fond un technicien dans un Apple Store peut faire son petit protocole d'inspection sans suivre celui officiel d'Apple et même chose et inversement dans un magasin habité. Parfois cela tient plus à la personnalité de la personne, non pas de sa nonchalance, mais d'une prise en charge, disons moins draconienne qu'il le faudrait.
 
Je vous écris actuellement depuis mon Macbook récupéré ce soir. Ca a été très vite, très satisfait du SAV et d'iSwitch. Bien conscient d'avoir eu de la chance sur le coup et d'être tombé sur un technicien sympa.

Mes données sont intacts en plus, donc c'est parfait. Je n'avais pas pris d'Apple Care, je vais le faire prochainement, ça m'assurera 2 ans de tranquillité.

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre :)
 
@So0paman
Il serait intéressant de savoir ce que ce magasin à fait comme réparation, histoire de ne pas rester sur notre faim. ;)
 
@So0paman
Il serait intéressant de savoir ce que ce magasin à fait comme réparation, histoire de ne pas rester sur notre faim. ;)

Je l'avais laissé entendre dans mon post précédent mais il est vrai que j'aurai pu être plus explicite dans mon dernier message. Remplacement de la carte mère qui avait subitement rendu l'âme. A cause du choc ou simple carte défectueuse, je n'aurai jamais la réponse !
 
C'est plutôt réparation qu'échange de machine.
Quant à tes données, Apple ne s'en préoccupe pas, ni pour te les effacer, ni pour te les sauvegarder.
La sauvegarde, c'est ton job ;)

Certes mais pouvoir extraire facilement le stockage pour le mettre dans un boitier externe à facilité la vie a de nombreuses personnes en galère. Mais Apple n'en a plus à cirer de ce qu'on peut faire pour se dépanner seul. Tout est fait pour qu'on soit dépendant d'eux ...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54