"déjournaliser" un volume?

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 901
43
44
Lyon
Bonour,
Je voudrais savoir s'il est possible de retirer l'option de journalisation d'un volume (le volume principal en l'occurence...)
En effet, je ne vois pas trop ce que cela apporte, par contre, cela gêne pour la défragmentation, ainsi que pour la commande fsck -y, quand on redémarre en mode single user.
Je vois comment faire pour activer la journalisation, dans utilitaire disque, mais je ne vois pas comment le désactiver. Des solutions?
Merci beaucoup!!!
 
salut, tu peut forcer le fsck en single user en tapant fcsk -f et non pas -y, f pour "force". sinon pour désactiver la journalisation, tu ouvres l'utilitaire disque dans Applications/Utilitaire, dans le menu fichier il y a l'option pour désactiver la journalisation
smile.gif
smile.gif
 
tib51 a dit:
En effet, je ne vois pas trop ce que cela apporte, par contre, cela gêne pour la défragmentation, ainsi que pour la commande fsck -y, quand on redémarre en mode single user.
voilà une phrase bien étrange, quand son mac tourne avec panther.
smile.gif


Avec panther, un disque journalisé permet au système de défragmenter à la volée les fichiers de plus de 8Mo (je crois que c'est ça, un doute tout d'un coup) qui sont utilisés par le système. D'accord, ce n'est pas une défragmentation totale que peut t'apporter un utilitaire dédié à ça, mais c'est un peu dommage de se priver de cela alors que c'est fournit avec le système. Voilà, juste pour que tu soit au courant, de plus la journalisation apporte quand même une sécurité en cas de plantage ou de coupure inopinée du courant qui éteint "sèchement" la machine.
 
maousse a dit:
voilà une phrase bien étrange, quand son mac tourne avec panther.
smile.gif


Avec panther, un disque journalisé permet au système de défragmenter à la volée les fichiers de plus de 8Mo (je crois que c'est ça, un doute tout d'un coup) qui sont utilisés par le système. D'accord, ce n'est pas une défragmentation totale que peut t'apporter un utilitaire dédié à ça, mais c'est un peu dommage de se priver de cela alors que c'est fournit avec le système. Voilà, juste pour que tu soit au courant, de plus la journalisation apporte quand même une sécurité en cas de plantage ou de coupure inopinée du courant qui éteint "sèchement" la machine.

hum tu soulèves un doute là: c'est la journalisation qui permet cette défrag? je pensais qu'elle se faisait de toute façon? si ma mémoire est bonne c'est actif sur les fichiers de moins de 20 mégas, mais tu pourrais me confirmer ce rapport journalisation-défragmentation?
out.gif
confused.gif
 
utilitaire de disque. selectionne le disque et dans le menu fichier, t'as desactiver la journalisation ou pomme j
 
OK, merci bien. Il faut dre que c'est pas très clair. Il y a juste marqué activer ou désactive, mlais il n'est pas marqu", ce que l'on active ou désacttive. Moi je croyais que c'était le volume que lk'on pouvait temporairement désactiver....
wink.gif