demande "Astuce" Procam

Garns29

Membre actif
20 Juillet 2016
333
159
53
Salut tt le monde,

Vous avez probablement entendu parler du phénomène météorologique qui a touché la bretagne lundi dernier.
des vents de sud nous ont apporté des particules de sable du sahara, ce qui a eu pour effet de colorer l'atmosphère dans une teinte jaunâtre/orangée.
de nombreuses photos/vidéos en témoigne sur la toile.

j'ai tenté de capturer ce phénomène avec mon SE et l'appli "Procam", et à ma grande déception, le rendu est juste nul, aucune coloration visible (des nuages gris comme d'hab :) ).

Est ce le capteur du SE (pourtant pas mal) qui ne permettait pas de retranscrire cette "réalité", ou ais-je loupé un paramètre sur l'appli

si quelqu'un de technique en photo pouvait m'aiguiller se serait sympa
 
Faudrait "désactiver la balance des blancs", je ne sais pas si c'est possible sur un iphone
en photographie, les réglages automatiques cherchent toujours à tendre vers des valeurs moyennes. c'est pour ça que la neige est grise et que le charbon anthracite est gris aussi. dans le cas du noir et du blanc (neige et charbon) on résoud le problème soit en jouant sur la surexposition (pour la neige) ou la sous exposition (pour les objets noirs).
pour les dominantes de couleurs, si on n'a pas accès à la balance des blancs, il restera la post-production. Dans Photoshop, par exemple, commande Niveaux, et soit on régle séparément les R, V, B ou alors pipette sur une zone de la photo dont on est sûr.
du temps où on faisait des diapos, pour les couchers de soleil et pour les dominantes de ciel breton il fallait sous exposer aussi et ça marchait bien.
 
Faudrait "désactiver la balance des blancs", je ne sais pas si c'est possible sur un iphone
en photographie, les réglages automatiques cherchent toujours à tendre vers des valeurs moyennes. c'est pour ça que la neige est grise et que le charbon anthracite est gris aussi. dans le cas du noir et du blanc (neige et charbon) on résoud le problème soit en jouant sur la surexposition (pour la neige) ou la sous exposition (pour les objets noirs).
pour les dominantes de couleurs, si on n'a pas accès à la balance des blancs, il restera la post-production. Dans Photoshop, par exemple, commande Niveaux, et soit on régle séparément les R, V, B ou alors pipette sur une zone de la photo dont on est sûr.
du temps où on faisait des diapos, pour les couchers de soleil et pour les dominantes de ciel breton il fallait sous exposer aussi et ça marchait bien.

ok je vais regarder ça, merci pour ton retour