MacBook Air demande de conseil pour macbook air premier modéle

Squallgofsc

Membre confirmé
9 Décembre 2019
20
0
48
albi
Bonjour

Mon problème du jour est assez simple : j'ai mis la main sur un macbook air première génération (je parle du tout premier modèle, celui avec un DD mécanique !), dont la batterie et le disque dur sont hs.
J'ai testé avec une clef usb contenant le programme d'installation de "Lion", la bestiole semble bien fonctionner, mais autant trouver une batterie de rechange, ca passe, autant un disque dur compatible, c'est plus galère. Du coup, je me demande si je ne vais pas installer Lion sur un disque dur externe, mais j'ai peur que le macbook rame avec cette solution et cela revient a "condamner" son seul port USB....

Du coup, j'ai besoin de votre avis : qu'est-ce qui vous semble le plus jouable : je me fait iech a trouver un disque dur compatible, ou partir sur un DD externe?

merci d'avance pour vos réponses ^^
 
Non, c'est un modèle PATA, et non SATA, Apple en mettait aussi sur les Ipods avec HDD, comme les Ipods classics ou le premier par exemple.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Non, on le voit pas sur leurs site, ils ne montrent pas de photo de la prise du disque dur.

Il me semble qu'ils fonctionnent à 4200tr/min.

Par contre c'est ultra dure à trouver ce genre de disque dur propriétaire.
 
Pour d’autres vieilles machines on utilise ce genre d’adaptateur, c’est peut-être possible sur les vieux Air ?

 
C'est pas de l'ide, c'est pas du SATA, c'est du PATA, donc oublie.
 
Oui, tu as raison, j'avais la tête ailleurs, je suis pas un grand expert sur les vieux machins comme ça.

Là ou je suis sur de moi, c'est que galère à trouver.
 
Vieux machin toi même :hilarious: :hilarious: :hilarious:
Quand je dis "vieux machin" je pensait à la Norme IDE/PATA.
En soit, le premier mac book air était juste révolutionnaire, c'est un ordinateur que j'adore, le design est incroyable la dessus.
 
Je suis d'accord, le design est magnifique, il a été repris sur les Ipods touch jusqu'au 4 et sur l'IPad 2-3-4.

Et les prises escamotable, c'est magique, par contre c'est un peu limité sur ce point là.
 
Il me semble que ce sont les mêmes disques durs que l'on trouvait dans les iPod.
A l'époque, ça se trouvait (relativement) facilement sur le net. Aujourd'hui, il faut voir...
Je vais jeter un coup d'oeil. Et oui, le PATA, c'est l'IDE (nostalgie).
 
Oui oui oui, je l'avais dis uqe c'était les mêmes que les Ipods.
Aujourd'hui, ça va être galère, a la limite sur eBay....
 
En effet, je pense que c'est ce genre de disque :
https://www.aliexpress.com/item/329...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

https://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=G4 Aluminum 15" Sound Card&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xmacbook air 120 GB hard drive.TRS0&_nkw=macbook air 120 GB hard drive&_sacat=0

Cela se trouve.
Sous réserve bien sûr que ce ne soit pas un format propriétaire dans le MBA, comme suggéré plus haut.
Ce sont des HDD à plateaux, donc (très) lents. Il faudrait voir s'il y a la place d'insérer un adaptateur PATA > SATA, afin d'installer un SSD, mais existe-t-il des SSD de 1,8 pouces ?

Je me souviens d'une bidouille sur les iPod, on pouvait changer le HDD 1,8" d'origine par une carte Compact Flash (plus durable, plus rapide, plus grande capacité), là aussi à l'aide d'un petit adaptateur. Cela pourrait être une meilleure solution. A vérifier.
 
Apple proposait à l'époque une option ssd, mais pour en retrouver, bonne chance.
 
Bonjour,
J'ai regardé très vite; on peut encore trouver des SSD 1.8" PATA ou ZIF.
Il faudrait simplement vérifier la connectique en ouvrant le Macbook.