demande de plusieurs langages de programmation

gregory850

Membre confirmé
15 Octobre 2007
39
2

salut, suite a mon possible switch je voulais savoir si on savait programmé sous mac osx en langage:

-C
-c++
-java
-pascal
-cobold
-fortran
-delphi
-php
-html

merci d'avance pour vos reponse et desoler si c'est deja posté​

php et html ça c'est sûre, il y'a plein d'outil pour ça dont le fameux Textmate qui parle le (C++, Ruby, PHP, HTML, CSS, JavaScript...)...

Maintenant pour le reste je sais pas )

Delphi, non, c'est mono-plateforme.

La pascal, c'est mort, oublie.

Pour le cobold et le fortran, il y a surement quelque chose, mais ces langages ne sont quasiement plus utilisés (et tout cas dans le monde pro).

Et sur Mac tu as surtout l'objective C, un C objet proche des concepts du Java (et donc différent du c++).

ok merci de vos reponse,
pour c /c++/java en faite c'est contre ma volonté on apprend ca en cours.
pour cobolt/fortran normalement on va voir un peu lannee prochaine mais juste au niveau education, sinon oui le langage le plus utiliser sont quand meme le c++/java.

Bonjour

Pour programmer en C, C++ et Java, on peut utiliser XCode, l'environnement de développement d'Apple (gratuit).

Pour le Fortran, il existe un plugin pour XCode. On trouve également d'autres compilateurs, commerciaux ou gratuits, certains étant spécifiques au processeur (PPC ou Core), d'autres nécessitant X11.

PHP et HTML sont des langages interprétés supportés de base par Mac OS X. Un éditeur de texte comme TextEdit suffit pour fabriquer les programmes, qui peuvent être exécutés respectivement par l'interpréteur php (sous Terminal, par exemple) et par un navigateur Internet (comme Safari ou Firefox).

Pour le Pascal, on peut trouver des compilateurs gratuits pour Mac OS X (exemple). De même pour le Cobol (exemple).

Delphi est un langage dérivé du Pascal, promu par la société Borland, qui s'appuie sur des librairies et un environnement de développement sous Windows. La tentative de portage sous Linux (Kylix) a été abandonnée en 2002 (elle avait recours aux librairies CLX et Qt). Jusqu'à maintenant, je n'ai rien vu de tel sous Mac OS X, ce qui s'explique par la cible trop spécifique de ce langage. Il n'y a qu'une pétition adressée à Borland pour les inciter à effectuer le portage de leur produit sur Mac.

Bonjour

Pour programmer en C, C++ et Java, on peut utiliser XCode, l'environnement de développement d'Apple (gratuit).

Pour faire du Java je te conseillerai plutôt Eclipse qui est très sympatique, avec génération de squelettes de classes, pleins de petits choses comme la compilation en temps réel permettant de t'éviter de compiler toi même pour rien, la déclaration automatique d'une variable oubliée, de casts mal faits, l'auto complétion du code marche bien tout comme l'indentation automatique de ton code, génération de getter/setters etc...

Le système de projet est très bien fait et il existe de nombreux plug-in notamment pour de l'UML.

XCode, je l'ai utilisé une fois pour le Java et il ne m'a pas laissé une très bonne impressions, alors que j'en susi très content pour développer en Objective-C/Cocoa.

Pour faire du C, C++, Objective-C, je te conseille plutôt XCode qui est très puissant, mais dont la prise en main et un peu rude au début.

Sinon si tu veux te taper ça à la main, un bon Emacs des familles dans le terminal et un gcc, ça marche on ne peut mieux, ça pourra t'être utile dans ta formation, enfin du moins de l'avoir fait "une fois".

ok merci de vos reponse tres rapide.
ca va me pousser a m'en acheter un , a condition que j'arrive a avoir un financement et vu que je suis etudiant c'est pas gagner sinon j'economiserais a max pour le acheter en janvier.

Pour faire du Java je te conseillerai plutôt Eclipse qui est très sympatique, avec génération de squelettes de classes, pleins de petits choses comme la compilation en temps réel permettant de t'éviter de compiler toi même pour rien, la déclaration automatique d'une variable oubliée, de casts mal faits, l'auto complétion du code marche bien tout comme l'indentation automatique de ton code, génération de getter/setters etc...

Eh bien moi, je te le déconseille carrément. Eclipse est compliqué à installer et à utiliser. Il est lent (ah, ben oui, c'est écrit en Java). Pour moi, c'est l'exemple parfait de tout ce qu'il ne faut pas faire en matière d'interface utilisateur.

Netbeans est mieux. Pas génial, mais mieux.
Xcode n'est pas très adapté à Java, mais reste compréhensible, lui.

Finalement, pour Java, utiliser la ligne de commande, c'est pas si mal.

Salut:

-C c++ java
C'est supporté nativement en installant les outils developpeur Apple.

-pascal
-cobold
-fortran
-delphi
Il y a une version linux (kylix) par contre ça date.. Pour delphi tu devras passer par windows...

-php html
Ca y'a pas de soucis a se faire

J'espère que ça va t'aider....

Eh bien moi, je te le déconseille carrément. Eclipse est compliqué à installer et à utiliser. Il est lent (ah, ben oui, c'est écrit en Java). Pour moi, c'est l'exemple parfait de tout ce qu'il ne faut pas faire en matière d'interface utilisateur.

Netbeans est mieux. Pas génial, mais mieux.
Xcode n'est pas très adapté à Java, mais reste compréhensible, lui.

Finalement, pour Java, utiliser la ligne de commande, c'est pas si mal.

Compliquer à installer ? Là je ne vois pas vraiment pas où est le problème, je n'ai jamais eu aucun soucis pour installer Eclipse.

Pour l'utilisation, elle est n'est pas si différente que ça de NetBeans (que j'ai laissé tomber à cause de gros gros freeze après une longue inactivité du soft).

Il faut juste assimiler la notion de projet, savoir comment ajouter des sources déjà présentes ou gérer des packages, après il ne faut pas oublier qu'Eclipse permet un gain de temps important (importation automatique de méthodes suites à des implémentations ou des héritages, génération de getter/setters).

Côté GUI, c'est vrai que c'est un peu le foutoir au niveau disposition.

Après le seul côté attractif pour moi dans les IDE Java (Eclipse ou NetBeans), c'est la compilation auto (et la création de variables oubliées et cie), et aussi la phase de debug pas trop perrave.

Ensuite c'est vrai que Eclipse est lent (notament lors de l'auto-complétion, ou encore lors d'un clic sur les affichages d'erreur ou de solution proposées automatiquement).

La ligne de commande c'est bien sympa, mais comme j'ai tendance à faire pas mal de fautes de frappes, je compile souvent et m'aperçois ensuite que je sais pas tapper.

C'est sûrement utile de commencer à la ligne de commande, mais ensuite pour se concentrer sur le code et gagner du temps, un IDE s'impose.

Compliquer à installer ? Là je ne vois pas vraiment pas où est le problème, je n'ai jamais eu aucun soucis pour installer Eclipse.
J'écris ça parce que quand je l'ai essayé, j'ai voulu faire un truc tout bête: installer Eclipse pour programmer en Java et afficher les diagrammes UML. Et ça n'a rien de simple. Déjà, il faut trouver les bons plug-ins, et là, sur le site, c'est un bon gros bordel, classé selon des catégories qui m'échappent. Ensuite, je n'ai jamais compris dans quel dossier il fallait mettre ces foutus plug-ins. J'ai redémarré plusieurs fois Eclipse sans qu'il n'apparaissent.

Après deux heures d'essai, j'ai laissé tomber. Je commençais à en avoir marre de ce truc qu'il faut passer 20mn à configurer pour créer le moindre projet. Tu parlais des Workspaces, justement. C'est quoi un Workspace? On sait pas (du moins quand on débute), mais Eclipse va te demander plein de paramètres.

J'ai clairement une dent contre Eclipse. Pour moi, ce truc est une compilation de tous les gagdets que tout le monde a voulu inventer pour développer. Le problème, c'est qu'il n'y a personne pour trancher entre ce qui est bon et ce qui est mauvais. Tout y est configurable, comme dans Word, plutôt que décider quelle est la bonne façon, on les permet toutes. C'est un très bon exemple de tous les travers de l'Open Source.

Bon, désolé du gros hors-sujet, mais il est important pour ma stabilité mentale de pouvoir m'exprimer.;)

Pour ce qui est des Plug-in je suis entièrement d'accord, c'est un gros système style usine à gaz, copier le contenu des répertoires du plug-in fraichement téléchargé et les refoutre dans des dossiers dans Eclipse, et souvent ça merdouille (Umondo UML ou un truc du genre par exemple).