Demande de solution fiable pr sauvegarde de données

J'oublie toujours ce truc. Faut que je m'en occupe.
 
Bonjour

Merci rezba pour tes réponses. Dès que j'ai un peu de temps j'approfondirais la question de RAID, plus en détails...
Sinon pour Tri-catalog, je vais regarder ce logiciel et le tester...

Cordialement
:)
 
Perso, pour un usage pro, j'utiliserais le raid1 combiné au disque dur externe pour la sauvegarde journalière et un archivage des travaux sur DVD. ;)
Salut Gloup gloup

Merci pour ton expérience perso et pour le lien sur le RAID 1, je commence à mieux saisir comment tt cela fonctionne... Je penses qu'en lisant encore et encore ce genres d'articles je serais quoi et comment faire... Enfin j'espère !! j'ai entendu dire qu'il me fallait une carte PCI spécifique pour le RAID, est ce vrai ?

Cordialement
 
Pour un usage pro (et perso : je trouve que mes photos et mes écrits perso ont au moins autant de valeur que ceux qui me font bouffer ;)), j'ai laissé tomber le RAID.

* Backup horaire (incrémentiel) du disque interne sur 2 disques externes. Ca met donc les données sur 3 disques. (je fais ça sous Windows, je suis seulement en train de mettre cette stratégie en oeuvre sur Mac : j'essaye les différents softs et procédés). Cette copie horaire est idéale pour moi : si la machine est en rade, je branche les disques durs externes sur une autre et je recommence à bosser. Dans le pire des cas, j'ai perdu une heure de boulot.

* Chaque soir backup automatisé en ligne sur serveur sécurisé/payant des fichiers modifiés du jour. Ca met les données à l'abri du vol/incendie/etc. et je peux y accéder où que je sois.

* Pour chaque projet terminé (écrit ou photo) : 2 copies sur DVD. Même si ça ne remplit pas le DVD.

* J'ai déjà eu une grosse m*rde il y a 4 ans : disque dur interne mort d'un coup, et puis dans les 48h qui ont suivi, les deux disques de backup (même marque, achetés en même temps) qui plantent (bilan : perte du travail fait et... perte de la commande!). Du coup, par prudence j'ai pris l'habitude de remplacer un de mes disques externes tous les 18 mois. De cette façon, j'ai toujours au moins un disque neuf dans la chaîne. Les disques sont recyclés (stockage musique, films, ou simplement comme disque portatif pour le transport des données ;)), ou bien offerts aux amis ou aux proches qui sont moins paranos que moi :rose:


Ca coûte un peu d'argent, mais comme le disait supermoquette plus haut : nos données valent bien un petit effort financier. J'ai pas trop envie de perdre mes 10 dernières années de photos ni tout ce que j'ai pu écrire pour économiser quelques euros sur un disque dur ou une pile de DVD :)

Un autre truc utile dans la "sauvegarde" : brancher les ordis et les disques externes sur un onduleur ;)
Salut David_b

Merci aussi pour ton expérience "malheureuse"... C'est tjs en ayant des soucis que l'on apprend... j'en ai fait aussi les frais il y a presque 4 ans aussi... jusqu'à y a 3 semaines ou l'un de mes DD externe à cause d'un port FireWire défectueux, se mette a délirer... C'est pourquoi il faut que j'améliore encore mon système...

Sinon je sais bien que les données pro sont importantes, n'ayant pas la fortune de Rothschild, je fais comme je peux... Mais de tt façon, pour le backup je penses faire comme tu le dis ou méthode similaire... L'idée des disque interne que je stocks qq part, me plais bien aussi...

Sinon, je me suis focalisé sur les lignes du Backup automatisé en ligne sécurisé/payant des fichiers modifiés de ton message.. Ca c'est une solution à la quelle j'avais pensé, mais je penses que cela doit être onéreux.. Pourrais-tu m'en parler plus précisément, me dire quelle est le non de la société qui fait ça ou du serveur quel en est le tarif, etc...
Ca ça m'intéresse !!

Cordialement
 
j'ai entendu dire qu'il me fallait une carte PCI spécifique pour le RAID, est ce vrai ?

Bonjour. Une carte PCI est utile pour faire du RAID en hardware. D'après cet article, il est possible de faire du RAID software avec OS X.

Je n'ai jamais testé sous Mac, mais sous linux oui. Ca charge un peu plus ta machine mais le coût du RAID est nettement moindre. ;)
 
Pour une autre option, la plus sûre qui existe à mon sens, c'est la sauvegarde en ligne. Avec un outil de synchronisation (rsync....) et une connexion sécurisée, rien de plus simple, pas de nouveau matériel à acheter, juste un investissement de temps pour l'envoi initial du gros des données.

Chez amazon, par exemple, avec leur plateforme S3 (on paie à la quantité de données stockées et transférées) :
http://aws.amazon.com/s3

ou encore (on paie pour un quota fixe de 100Go, mais on peut additionner les comptes)
http://www.bingodisk.com/
 
Sinon, je me suis focalisé sur les lignes du Backup automatisé en ligne sécurisé/payant des fichiers modifiés de ton message.. Ca c'est une solution à la quelle j'avais pensé, mais je penses que cela doit être onéreux.. Pourrais-tu m'en parler plus précisément, me dire quelle est le non de la société qui fait ça ou du serveur quel en est le tarif, etc...
Ca ça m'intéresse !!

Cordialement

On boulot on utilise StrongSpace. Et je suis en train de ma tâter pour utiliser Amazon S3, qui revient beaucoup moins cher (0.15$GB/mois + 0.20$GB bande passante/mois).

Il faut créer un compte sur Amazon S3 (gratuit, tu peux le faire avec ton identifiant client si tu es client chez eux)). C'est instantatné, il te reste plus qu'à t'y connecter avec un logiciel tiers, par exemple avec JungleDisk. Le soft est gratuit pour le moment. Il coûtera 20$ pour une licence... à vie. Compatible Windows, Mac et Linux. Et il s'intègre totalement dans le Finder, cool. En plus, il a un beau pelage :rateau:

Sur S3, tu ne payes que ce que tu consommes comme BP et espace disque.

Le seul truc que je déplore c'est qu'il y ait pas moyen d'initialiser la première copie en envoyant directement un disque dur à Amazon :)
Parce que 300Go de donnée à uploader... :siffle:

Sinon, tu peux utiliser un 'bête' serveur en ligne, mais je préfère payer plus cher et savoir que les disques sont "backupés" ;)
 
Merci aussi pour ton expérience "malheureuse"... C'est tjs en ayant des soucis que l'on apprend...
yep...

Sinon je sais bien que les données pro sont importantes, n'ayant pas la fortune de Rothschild, je fais comme je peux...
bien entendu, je suis probablement pas plus riche que toi. Et c'est pour ça que je suis prudent.
mais ca reste un calcul simple à faire :
tout perdre/perdre 1 commande = combien d'argent etg de temps ?
Perdre tes souvenirs = quelle valeur ?
Tu compares avec le prix de 1 disque neuf tous les un an et demi et celui du stockage en ligne ;)
Le pire, c'ets probablement pas le coût, que le temps perdu que ça représente. J'ai pas vraiment le temps de refaire un boulot...

StrongSpace est pas donné, mais bon mon boss dort tranquille ;)
Perso , j'ai déjà adopté S3 (mais j'ai pas encore eu le temps de tout mettre dessus, va fallloir des semaines).
 
Salut David_b


Bien entendu, je suis probablement pas plus riche que toi. Et c'est pour ça que je suis prudent.

Je suis entièrement d'accord, chacun va faire avec ces finances, mais je vais m'équiper ça sur...

Cordialement
 
Sinon merci à maousse et David_b pour leurs commentaires et liens concernant un serveur extérieur pour backuper et stocker les données...

Cela me semble vraiment être le bon compromis pour avoir une sauvegarde sûre en dehors de celles de chez moi...

Comme je recherchais ce type de solution et que vous semblez être satisfait du service, je vais m'y attarder...

J'imagine que les données sont dispos de suite si on en a besoin rapidement avec ce type de solution...

Cordialement
 
J'imagine que les données sont dispos de suite si on en a besoin rapidement avec ce type de solution...

Cordialement

S3 est dispo en temps réel, tes données sont à portées de clic (voir pièce jointe : c'est un dossier sur S3, affiché dans le Finder). C'est relativement rapide, mais beaucoup moins qu'un disque dur ou un réseau local : tu es limité par la vitesse de ton accès Internet. Prépare toi à de longues journées d'upload si tu veux tout y mettre d'un coup.

Il faut vraiment le considérer comme "l'ultime backup", le dernier espoir. Pas comme un disque de travail quotidien sur tes fichiers (de toutes façons, ça ferait monter ta facture en consommation de bande passante upload/dowload). A mes yeux, S3 est à sens unique : j'y dépose les fichiers avec l'espoir d'avoir jamais besoin d'y récupérer quelque chose.