Pour un usage pro (
et perso : je trouve que mes photos et mes écrits perso ont au moins autant de valeur que ceux qui me font bouffer
), j'ai laissé tomber le RAID.
* Backup horaire (incrémentiel) du disque interne sur 2 disques externes. Ca met donc les données sur 3 disques. (je fais ça sous Windows, je suis seulement en train de mettre cette stratégie en oeuvre sur Mac : j'essaye les différents softs et procédés). Cette copie horaire est idéale pour moi : si la machine est en rade, je branche les disques durs externes sur une autre et je recommence à bosser. Dans le pire des cas, j'ai perdu une heure de boulot.
* Chaque soir backup automatisé en ligne sur serveur sécurisé/payant des fichiers modifiés du jour. Ca met les données à l'abri du vol/incendie/etc. et je peux y accéder où que je sois.
* Pour chaque projet terminé (écrit ou photo) : 2 copies sur DVD. Même si ça ne remplit pas le DVD.
* J'ai déjà eu une grosse m*rde il y a 4 ans : disque dur interne mort d'un coup, et puis dans les 48h qui ont suivi, les deux disques de backup (même marque, achetés en même temps) qui plantent (bilan : perte du travail fait et... perte de la commande!). Du coup, par prudence j'ai pris l'habitude de remplacer un de mes disques externes tous les 18 mois. De cette façon, j'ai toujours au moins un disque neuf dans la chaîne. Les disques sont recyclés (stockage musique, films, ou simplement comme disque portatif pour le transport des données
), ou bien offerts aux amis ou aux proches qui sont moins paranos que moi
Ca coûte un peu d'argent, mais comme le disait supermoquette plus haut : nos données valent bien un petit effort financier. J'ai pas trop envie de perdre mes 10 dernières années de photos ni tout ce que j'ai pu écrire pour économiser quelques euros sur un disque dur ou une pile de DVD
Un autre truc utile dans la "sauvegarde" : brancher les ordis et les disques externes sur un onduleur