Démarrage capricieux

elKBron

Membre expert
Club iGen
Bonsoir !

Matos : Powerbook G4Ti 500MHz, 1Go RAM, HD 80Go 7200rpm
Problème : PB branché 24/7 sur secteur (ou presque). Depuis quelques jours, il refuse de démarrer au premier coup. Je suis obligé de débrancher l'alimentation et la batterie, puis de tout rebrancher pour pouvoir démarrer.
Il me fait aussi le coup de me laisser devant un écran noir lors d'un réveil après une mise en veille, et là c'est arrêt brutal, car pas d'autre choix.

Déjà effectué :
reset PRAM (5 boing)
reset NVRAM (en passant par l'openfirmware)
reset en appuyant sur le bouton d'initialisation à l'arrière de la bête

Résultat : rien n'a changé. :mouais::(:nailbiting:

Que me reste-t-il à faire pour qu'il puisse démarrer convenablement ? Vous connaissez la réponse !!! :D:D:D

Merci à vous ;)
 
Bonsoir,

Tu peut déjà vérifier l'état de la batterie, travailler sur secteur en permanence a peut être dégradé son fonctionnement. Utilise coconutBattery par exemple pour voir ce qu'il en est.
 
merci pour ta piste.

voici le résultat de coconutBattery :
current battery charge : 4009mAh
maximum battery charge : 4149mAh
current battery capacity : 4149mAh
original battery capacity : 4200mAh
battery load cycles : 69
age of your mac : 70months


une piste ? de l'aide supplémentaire ? siouplet... :D:D:D
 
alors, cd Tiger (acheté à part) : pas d'AHT...
5 minutes plus tard, je retrouve les cd fournis à l'époque avec mon PB chéri... Fébrile, je regarde le premier... Mac OS 9... oula ! j'en avais presque oublié son existence, lol
je regarde le second... Mac OSX dans sa première mouture... et AHT v 2.5

Youpiiiii me dis-je !!! Que nenni ! Démarrage sur AHT, ca mouline un peu et finalement : cette version d'AHT ne prend pas en charge mon modèle de PB ???!!??? Redémarrage... Pourtant, il est bien indiqué sur le cd qu il est prévu pour les PB 15" et 17"...

Bref toujours au même point... les boules, grave les boules...
 
Même cas ici:

[wiki]http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=124874&hl=demarage+powerbook+ecran+noir[/wiki]
 
nouvelle année, mais toujours le problème... en un peu plus grave : dorénavant, pour démarrer, je suis obligé au préalable d'appuyer 5 secondes sur le bouton reset à l arrière de la machine... la manip de débrancher le secteur et d'enlever la batterie ne faisant plus effet...

Help, i need somebody help !

@el gatto : merci pour tes pistes... ;)
 
Bonjour,

Vu la tournure des événements, sauvegarde tout ce que tu peut sur cd ou disque externe.

Procure toi un outil comme teek tool pro par exemple Pour faire un diagnotic complet de ta machine et te dire ce qu'il en est extactement.