Démarrage Classic sur un iMac G5

Jean Olivier

Membre enregistré
8 Février 2006
8
0
Je viens d'acheter un iMac G5 pour pouvoir continuer à me servir de ClarisWorks/AppleWorks 5.
Impossible de faire démarrer Classic. Un message apparaît " Le logiciel système du disque de démarrage ne fonctionne qu'à partir du support original, il ne doit pas être copié sur un autre disque. "
Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'on a ajouté un autre système 9 - sans doute par erreur - et qu'il ne reconnaît plus celui qui allait avec le Mac OS X d'origine ?
Quoi qu'il en soit, je ne parviens pas à éliminer le fichier système 9 ( " l'élément est requis par le système " ) afin de le remplacer. Pas plus qu'à installer un Mac OS 9.2.1 universel, ou - évidemment - aucun des systèmes 9.1 qui me restent et étaient destinés à des MacMini iMacG3 et iBook.
Dans cette situation, je pense qu'il ne reste plus qu'à tout réinstaller.
Mais impossible de me procurer un système X.4 Tiger ( ou X.5 Leopard ).
Pourtant, si j'en juge par les CD que je possède encore pour les Mac que j'ai eus, il doit bien en traîner quelque part dans un tiroir.
Quelqu'un pourrait-il me le prêter ou me le vendre.
Je lui en serais reconnaissant.
 
ce que tu ne dis pas c'est où sont les dvd cd gris de CE mac
( qui a la structure classic-Osneuvienne pour une reinstall)*

et en passant le G5 ne peut pas "booter sur OS 9"
il ne peut " utiliser " OS9 que via la structure "Classic"

*edit
pas forcément d'ailleurs
j'ai barré au dessus
car tous les imacg5 ne peuvent pas avoir classic
il faut imperativement Tiger ou systeme anterieur
 
Dernière édition:
J'ai acheté cet ordinateur sans CD d'installation. Après dix ans, la personne ne les avait plus. Sans quoi, évidemment, le problème ne se poserait pas.

Je n'envisage pas de démarrer sous Mac OS 9, bien entendu. Simplement d'utiliser Classic, comme je l'ai toujours fait, en le faisant démarrer automatiquement à l'ouverture de la session.

Encore faut-il, justement, qu'il démarre. Au lieu d'afficher le message que j'ai reproduit.
 
J'ai installé le système 9.2 d'un CD de MacMini. Qui s'est substitué au système 9.1 défaillant. C'est a priori impossible. Mais bon...

Merci pour l'attention que vous aurez porté à ma demande. Et bonne journée.
 
Salut Jean.

En admettant que ton iMac G5_PPC ait une version d'OSX_PPC installée sur son DDI (nous supposerons que c'est «Tiger 10.4_PPC», mais ça pourrait être aussi bien «Panther 10.3», voire «Jaguar 10.2»), alors pour que Classic démarre 2 conditions doivent être réunies :


  1. Il faut qu'un Dossier_Système : Mac OS 9 soit présent à la racine du disque, à côté et en dehors des répertoire-système de OSX ;

  2. Que le dossier-système Mac OS 9 soit 'béni' (blessed), càd. que le chemin au fichier_booter du Système (= la ROM de démarrage intitulée Mac OS ROM présente dans le dossier-système) soit stocké dans l'en-tête (header) des fichiers du dossier-système, de manière à ce que l'application Classic puisse le trouver. Le signe distinctif montrant que le dossier-système Mac OS 9 est 'béni' (càd. démarrable par Classic) est un 9 apparent sur le rectangle bleu du dossier.

Voici un visuel de ce qui devrait se montrer :

303392_original.png



♤

☞ double-clique l'icône Macintosh HD (= OSX) apparente sur ton Bureau et regarde l'allure qu'a le dossier-système Mac OS 9.

  • S'il arbore le 9, alors le dossier-système est démarrable. S'il ne démarre pas quoique 'béni', serait-ce parce que ce dossier provient d'un Mac qui n'était pas un iMac?

  • S'il n'arbore pas le 9, alors le dossier-système Mac OS 9 n'est pas 'béni', et n'est donc pas démarrable, car Classic ne sait pas trouver le chemin de sa ROM de démarrage. Tu peux tenter 2 méthodes pour rattraper le coup -->

    • Graphique et brutale : entre dans le dossier-système Mac OS 9, va à l'icône du Finder et double-clique énergiquement l'icelle --> si à la suite de ce 'coup de trique' :D, le 9 est apparu sur le dossier-système Mac OS 9, alors il est devenu démarrable par Classic ;

    • Textuelle et sournoise : va à Macintosh HD/Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, saisis une commande qui devra ressembler à :

      Bloc de code:
      sudo bless -folder /"Dossier Système (Mac OS 9)"

      et ↩︎ = presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande. Une demande de password s'affiche (commande Super-Administrateur Système) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle (aucun caractère ne se montrant à la frappe) et derechef fais ↩︎. Est-ce qu'à la suite de cette manœuvre, le dossier-système Mac OS 9 arbore le 9 magique? Re-démarre éventuellement. Si oui, Classic devrait pouvoir le démarrer.

      --> pour faciliter la saisie dans la fenêtre du «Terminal», procède ainsi : tu commences par écrire 'à la main' (en respectant les espaces) :

      Bloc de code:
      sudo bless -folder

      et tu sautes un espace en pressant la barre d'espacement du clavier. Puis tu vas indépendamment à l'icône du dossier-système Mac OS 9 et tu fais carrément un glisser-déposer dans la fenêtre du «Terminal», ce qui va renseigner automatiquement le chemin au dossier et son intitulé correct. Tu n'as plus qu'à faire ↩︎ + password + ↩︎.

♧
 
Merci pour cette réponse, dont je viens seulement de prendre connaissance.

Comme je l’ai indiqué, je pense que la personne qui m’a vendu cet ordinateur avait installé, sans doute par mégarde, un dossier 9.1 provenant d’un autre ordinateur. Ce qui ne la gênait pas, dès lors qu’elle ne se servait que de logiciels fonctionnant sous Mac OSX.

Quoi qu’il en soit, tout démarrage du système 9 s’avérait impossible.

J’ai résolu le problème en insérant directement le CD 2 (gris) d’un MacMini – l’ordinateur rejetait le 1, ainsi que tous les CD pour iMac et iBook. Et il s’est installé sans problème. Se substituant au logiciel défaillant. Que j'ai ensuite supprimé.


Comme souvent, la solution est banale. Essentiellement pragmatique. Mais ce que j’attends d’un ordinateur, c’est qu’il marche.

Je tenais néanmoins à vous remercier pour cette réponse si longue et documentée. Qui peut-être sera utile à d’autres.

Bien cordialement.