Demarrage de Mysql, utilisateur avec plein pouvoir

orangemeca

Membre actif
5 Mars 2005
276
4
58
beetland 77
www.orangemeca.com
Bonjour,
Avant de poser la question j'ai cherché, voila mon petit probleme, j'ai telechargé le package Mysql, installation Nickel, mais pour le demarrage de l'application il m'est demandé d'etre utilisateur avec les pleins pouvoir, de lancer su et de taper root comme password, quand je realise cette opération je suis visiblement un utilisateur lambda, et n'est pas de plein pouvoir, CQFD je suis en Acces Denied, comment et ou regler ce problème
D'avance Merci
 
Normalement tu dois avoir un tableau de bord à installer ou qui est installé dans préférences pour démarrer mysql.

Pour le reste tu dois effectivement donner un mot de passe à l'utilisateur root de mysql (et pas du système) en tapant cette ligne de commande dans le terminal :

Bloc de code:
/usr/local/mysql/bin/mysqladmin -u root password [I]new_password_here[/I]
Copie-colle c'est plus facile. ;)
 
Merci beaucoup pour cette reponse mais jai cependaant toujours un petit probleme, car à l(execution du script :

source /Users/utilisateur/Desktop/toto.sql

J'ai ça en retour :

ERROR 1046 (00000): No Database Selected


C'est à dire pas de création de base, pas d'utilisation possible

Peut etre est-ce encore nu petit probleme de droit ?

-----------------------------
Pour le reste tu dois effectivement donner un mot de passe à l'utilisateur root de mysql (et pas du système) en tapant cette ligne de commande dans le terminal :

La ligne de commande que tu me donnes, me retourne un access denied ???

Je crois que je confond les deux, car quand je tape ma commande :
./bin/mysql -p je valide sans mot de passe et cela semble fonctionner car je peux enchainer avec la commande source, mais je ne sais pas si c'est bien carré tout ça, je ne sais pas ou mettre le mot de passe utilisateur admin sur mon Mac ?
 
Après N tentatives, rien ne passe, voii ce que je tape et le retour que j'ai :

lns-bzn-56-82-255-222-166:/usr/local/mysql utilisateur$ /usr/local/mysql/bin/mysqladmin -u utilisateur -p root root
Enter password: root
/usr/local/mysql/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Access denied for user: 'utilisateur@localhost' (Using password: YES)'

lns-bzn-56-82-255-222-166:/usr/local/mysql utilisateur$

P.S :
Voici une capture du compte
capture_admin.jpg


capture_admin.tiff


capture_admin.tiff
 
Merci beaucoup pour cette reponse mais jai cependaant toujours un petit probleme, car à l(execution du script :

source /Users/utilisateur/Desktop/toto.sql

J'ai ça en retour :

ERROR 1046 (00000): No Database Selected


C'est à dire pas de création de base, pas d'utilisation possible

Peut etre est-ce encore nu petit probleme de droit ?

Heu… Je ne sais pas à quoi correspond exactement la commande source dans le terminal. Pour ma part j'utilise phpmyadmin pour gérer les bases de données et éventuellement en importer.

La ligne de commande que tu me donnes, me retourne un access denied ???

Je crois que je confond les deux, car quand je tape ma commande :
./bin/mysql -p je valide sans mot de passe et cela semble fonctionner car je peux enchainer avec la commande source, mais je ne sais pas si c'est bien carré tout ça, je ne sais pas ou mettre le mot de passe utilisateur admin sur mon Mac ?

Acces denied? Tu as bien pris tout le chemin avec? Par défaut l'utilisateur root n'a pas de mot de passe, c'est pour qu'il faut lui en donner un pour la sécurité.

Apparemment tu es un fan de la ligne de commande et là je ne suis pas trop calé, je préfère les outils graphiques. Mais dans tous les cas, la seule commande pour faire fonctionner mysql a été celle que j'ai tapé plus haut.
 
Après N tentatives, rien ne passe, voii ce que je tape et le retour que j'ai :

lns-bzn-56-82-255-222-166:/usr/local/mysql utilisateur$ /usr/local/mysql/bin/mysqladmin -u utilisateur -p root root
Enter password: root
/usr/local/mysql/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Access denied for user: 'utilisateur@localhost' (Using password: YES)'

lns-bzn-56-82-255-222-166:/usr/local/mysql utilisateur$

P.S :

Tu n'essayerais d'accéder à MySQL sur une machine distante?
 
Tu n'essayerais d'accéder à MySQL sur une machine distante?

Non pas du tout, à partir de ma machine ?
Quelle est la syntax qui te fait penser le contraire :rose:, je lance bien ma commande à partir de sur/local/mysql

voici l'invite que j'ai quand je lance mon terminal
terminal.jpg
 
Non pas du tout, à partir de ma machine ?
Quelle est la syntax qui te fait penser le contraire :rose:, je lance bien ma commande à partir de sur/local/mysql

voici l'invite que j'ai quand je lance mon terminal
terminal.jpg
Oula mais c'est quoi le nom de ton ordi ? ou alors c'est ta variable d'environnment PS1 qui est bizarroïde...

Sinon as tu créer l'utilisateur "utilisateur" dans MySQL, parce que je rappel que les utilisateurs de MySQL sont distinct (et n'ont aucun rapport) avec les compte utilisateur de Mac OS X.
 
Oula mais c'est quoi le nom de ton ordi ? ou alors c'est ta variable d'environnment PS1 qui est bizarroïde...

Sinon as tu créer l'utilisateur "utilisateur" dans MySQL, parce que je rappel que les utilisateurs de MySQL sont distinct (et n'ont aucun rapport) avec les compte utilisateur de Mac OS X.

le nom de mon ordinateur ? je n'en sais rien je n'i jamais attribué de nom, ça se passe ou et comment ?
Comment creer l'utilisateur dans mysql ?
D'avance merci
 
le nom de mon ordinateur ? je n'en sais rien je n'i jamais attribué de nom, ça se passe ou et comment ?
Comment creer l'utilisateur dans mysql ?
D'avance merci
Il me semble que le PS1 par défaut c'est "\h:\w \u$" donc la le nom de ton mac doit être
"lns-bzn-56-82-255-222-166", ça se règle dans le panneaux "Partage" des pref système.

Pour créer un utilisateur dans MySQL, je ne me rappel plus exactement de la commande, mais ça se trouve là : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/index.html ;)



EDIT : c'est aucun rapport avec la discussion, mais voilà mon PS1 que j'ai personnalisé, je préfère comme ça moi :
Bloc de code:
(à ajouter dans ~/.profile :)
export PS1="\[\033[0;33m\][\h:\w]\[\033[m\] - \[\033[0;33m\]\t\[\033[m\]\n\[\033[1;33m\]\u\[\033[m\]$ ";
Il y a des couleur et c'est mieux adapté à un terminal avec couleur de fond foncé (presque noir)
 
Bon comme je ne comprends plus rien, je vais tout desinstallé et partir sur une base propre, seul hic sur mon shell, la commande rm -r avec le nom du repertoire me donne egalement un access denied, donc ma question comment tout desinstallé proprement ( php, mysql, etc. )
D'avance Merci
 
Bonjour,
Suite à de nombreux deboires, j'ai reformaté ma machine et j'ai reinstallé l'os proprement, j'ai suivi par la suite ce tutorial : http://www.supinfo-projects.com/2004/php_macos/2/
pour installer mysql et phadmin
lors du premier test sans mot de passe root, j'ai eu acces à la fenetre de phpadmin
j'ai executé par la suite la commande suivante : mysqladmin -u root password votre_password pour definir un mot de passe, et depuis lorsque je tente d'acceder à phpadmin de la façon suivante : http://127.0.0.1/phpmyadmin, j'ai le message d'erreur suivant : #1045 - Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)

Je ne sais malheureusement comment regler ce problème

D'avance merci
 
Tu as bien écrit ton nom d'utilisateur (root) et ton mot de passe dans le fichier de configuration de phpmyadmin?
 
j'espère en tout cas, voila la syntaxe exacte que j'ai utilisé via le terminal :

/usr/local/mysql/bin/mysqladmin -u root password toto
 
Je ne parle pas de la commande dans le terminal, ça tu l'as fait et ça a l'air d'être bon. Quand tu installes un programme en php il y a quasiment à chaque fois un fichier php à modifier où tu écris ton nom d'utilisateur (root dans ce cas-ci) et ton mot de passe. Il faut lire la documentation de phpmyadmin pour le configurer. Mon phpmyadmin est assez ancien et le système de config a changé, je ne peux pas t'aider sur ce coup là mais ça ne doit pas être difficile à faire. Bien lire la documentation. ;)
 
Ah ok, effectivement dans mon fichier ini, je n'ai pas inscrit en dur mon mot de passe, j'ai utilisé ce que preconise l'auteur du script :
""
Ouvrez le fichier config.inc.php et reperez la ligne suivante :

$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config';
Elle se trouve vers la ligne 79.
Remplacez-la part :
$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'http';

Cette ligne concerne le mode d'identification, si vous laisser config n'importe qui peut avoir accès à votre phpmyadmin (sans s'identifier) puisque config prend les infos données dans config.inc.php (c'est pour cette raison que je ne vous ai pas signaler de remplir les lignes ou votre mot de passe vous est demandé). Le paramètres http ouvre une fenêtre permettant ainsi de s'identifier et vous permettant de mémoriser les pseudo et mot de passe dans votre trousseau. Cest donc pour moi la meilleur méthode.""



j'ai eu effectivement une fenetre de demande d'authentification une fois, mais ensuite une bonne erreur 1045, je vais essayé de l'inscrire en dur pour voir, merci de ton aide

P.S : Ce qui m'inquiete le plus c'est la fin du message d'erreur : (using password: NO) ????? etrange
 
Je viens d'essayer le passage en force en fixant les valeurs dans config.inc.php, mais voila ce que j'ai en retour maintenant :

"phpMyAdmin a tenté de se connecter au serveur MySQL, et le serveur a rejeté la connexion. Veuillez vérifier les valeurs de "host", "username" et "password" dans config.inc.php et vous assurer qu'elles correspondent aux informations fournies par l'administrateur du serveur MySQL."

Maintenant j'ai un doute sur la phase que j'ai utilisé sur le terminal, et aimerai soit verifier/supprimer/reinitialiser le mot de passe, je ne connais malheureusement pas la commande me permettant de le faire :rose:.
Merci
 
Pour host, tu as bien mis localhost? Pour réintialiser le mot de passe root tu tapes la commande que tu as utilisé précédemment.
 
Yes sir, j'ai bien mis local host dans le fichier config.inc.php:

"<font color="Olive"><?php

/* $Id: config.sample.inc.php 9689 2006-11-10 20:05:49Z nijel $ */
// vim: expandtab sw=4 ts=4 sts=4:

/**
* phpMyAdmin sample configuration, you can use it as base for
* manual configuration. For easier setup you can use scripts/setup.php
*
* All directives are explained in Documentation.html and on phpMyAdmin
* wiki <http://wiki.cihar.com>.
*/

/*
* This is needed for cookie based authentication to encrypt password in
* cookie
*/
$cfg['blowfish_secret'] = ''; /* YOU MUST FILL IN THIS FOR COOKIE AUTH! */

/*
* Servers configuration
*/
$i = 0;

/*
* First server
*/
$i++;
/* Authentication type */
$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config';
/* Server parameters */
$cfg['Servers'][$i]['host'] = 'localhost';
$cfg['Servers'][$i]['connect_type'] = 'tcp';
$cfg['Servers'][$i]['compress'] = false;
/* Select mysqli if your server has it */
$cfg['Servers'][$i]['extension'] = 'mysql';
$cfgPmaAbsoluteUri = 'http://127.0.0.1/phpmyadmin';
/* User for advanced features */
$cfg['Servers'][$i]['controluser'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['controlpass'] = 'toto';
/* Advanced phpMyAdmin features */
// $cfg['Servers'][$i]['pmadb'] = 'phpmyadmin';
// $cfg['Servers'][$i]['bookmarktable'] = 'pma_bookmark';
// $cfg['Servers'][$i]['relation'] = 'pma_relation';
// $cfg['Servers'][$i]['table_info'] = 'pma_table_info';
// $cfg['Servers'][$i]['table_coords'] = 'pma_table_coords';
// $cfg['Servers'][$i]['pdf_pages'] = 'pma_pdf_pages';
// $cfg['Servers'][$i]['column_info'] = 'pma_column_info';
// $cfg['Servers'][$i]['history'] = 'pma_history';
// $cfg['Servers'][$i]['designer_coords'] = 'pma_designer_coords';

/*
* End of servers configuration
*/

/*
* Directories for saving/loading files from server
*/
$cfg['UploadDir'] = '';
$cfg['SaveDir'] = '';

?>