Mac mini Démarrage défectueux

Nous sommes nombreux dans l'attente d'une vraie mise à jour qui mettra fin à ce problème récurrent.
C'est bien, mais au lieu de passer par Préférences Système/Mise à jour de logiciels, fais donc la mise à jour manuellement comme je te le mentionne en réponse #38.

Mais quelle est la différence ? Je ne vois pas très bien…
Le téléchargement sera direct, plus rapide et plus fiable. Lors du lancement manuel, ça zappera une partie des fichiers système, dont ceux de Préférences Système qui pourraient perturber.

Le téléchargement sera direct, plus rapide et plus fiable. Lors du lancement manuel, ça zappera une partie des fichiers système, dont ceux de Préférences Système qui pourraient perturber.
Tu es un as ! Je me suis décidé à faire ta mise à jour et cela semble bon… mais j'attends quand même plusieurs redémarrages ;)

Déception ! la fenêtre est réapparue :(
Mes réglages sont-ils bons ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-04-24 à 12.39.17.png
    Capture d’écran 2020-04-24 à 12.39.17.png
    33,6 KB · Affichages: 118
Tu as 4 fois l'installation de cette mise à jour, elle est donc bien présente ! Manifestement tu as une corruption de fichiers système, mais il nous sera impossible de te dire lesquels. Dans un premier tu devrais faire une réinstallation de macOS Mojave par-dessus celle en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.

En cas de récidive, ce sera assurément une corruption de tes réglages personnels et là encore, il nous sera impossible de te mentionner quoi que ce soit !

Tu as 4 fois l'installation de cette mise à jour, elle est donc bien présente ! Manifestement tu as une corruption de fichiers système, mais il nous sera impossible de te dire lesquels. Dans un premier tu devrais faire une réinstallation de macOS Mojave par-dessus celle en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.

En cas de récidive, ce sera assurément une corruption de tes réglages personnels et là encore, il nous sera impossible de te mentionner quoi que ce soit !
Mais si je réinstalle Mojave avec l'installateur "Install macOS Mojave", sans risquer de modifier quoique ce soit, je vais devoir refaire des mises à jour système ?
Peut-être qu'en faisant cmd + R j'éviterais ces mises à jour mais ça risque de toucher à mes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages divers ?

Dernière édition:
Mais si je réinstalle Mojave avec l'installateur "Install macOS Mojave", sans risquer de modifier quoique ce soit, je vais devoir refaire des mises à jour système ?
Non, elles ne seront pas affectées.
Peut-être qu'en faisant cmd + R j'éviterais ces mises à jour mais ça risque de toucher à mes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages divers ?
Oui, c'est bien comme ça qu'il faudra procéder, mais vérifie bien que si tu fais un clic sur Réinstaller macOS que ce soit bien macOS Mojave qui sera proposé, et je me répète...
Dans un premier tu devrais faire une réinstallation de macOS Mojave par-dessus celle en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.
...donc aucun souci.

Les deux modes de réinstallation ne provoquant donc aucun risques de perte ses données, documents, logiciels, etc. je vais opter pour cmd + R et aussitôt :
  • Utilitaire de disque -> S.O.S. puis :
  • Onyx -> Maintenance
Après chaque passage de ces deux outils, le redémarrage est toujours bon, comme après la réinstallation de la précédente mise à jour (https://support.apple.com/kb/DL2035?locale=fr_FR)…

Ensuite j'attendrais qu'Apple daigne sortir une mise à jour remédiant à ce problème récurrent.

Ensuite j'attendrais qu'Apple daigne sortir une mise à jour remédiant à ce problème récurrent.
Non Apple ne remédiera à rien du tout, maintenant je suis convaincu que ce sont tes réglages personnels dans ta session Administrateur qui génèrent ton problème. Par curiosité, tu te créer un autre compte Administrateur et vois ce qu'il se passe.

J'avais un autre compte administrateur de base mais cela semble pareil.
La création d'un autre compte, tout neuf, serait-il préférable ? mais alors comment récupérer mes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages par la suite ?

J'avais un autre compte administrateur de base mais cela semble pareil.
La création d'un autre compte, tout neuf, serait-il préférable ? mais alors comment récupérer mes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages par la suite ?
Vu que tout ce qui est possible de faire a été fait, c'est bien une grande quantité de tes réglages le problème et là, malheureusement il va falloir être radical en ne reprenant jamais tes anciens réglages. A qui bon faire une installation propre, si dans la foulée tu utilises Assistant migration qui réinjectera les mêmes problèmes ? Recopier des fichiers, dossiers, photos, vidéos, manuellement, oui et pas autrement.

Avant cette mise à jour, j'avais pourtant fait une installation clean sur mon disque dur interne…
Donc c'est reparti et je n'inclurai donc pas mes réglages dans Assistant migration.

Vu que tout ce qui est possible de faire a été fait, c'est bien une grande quantité de tes réglages le problème et là, malheureusement il va falloir être radical en ne reprenant jamais tes anciens réglages. A qui bon faire une installation propre, si dans la foulée tu utilises Assistant migration qui réinjectera les mêmes problèmes ? Recopier des fichiers, dossiers, photos, vidéos, manuellement, oui et pas autrement.
Pas toujours beaucoup de temps… Si je réinstalle un Mojave neuf, je pourrais peut-être me servir de "Assistant migration" en sélectionnant :
Applications​
Mon compte​
Autres fichiers et dossiers (?)​
mais en décochant "Réglages Ordinateur et réseau"​
Non ?

Pas toujours beaucoup de temps… Si je réinstalle un Mojave neuf, je pourrais peut-être me servir de "Assistant migration" en sélectionnant :
ApplicationsMon compteAutres fichiers et dossiers (?)mais en décochant "Réglages Ordinateur et réseau"Non ?
Tu peux, mais ce sera sans aucune garantie et tu reviendras au même point.

Mais au fait, ce message d'erreur lors du démarrage est-il grave ?
Quels inconvénients sur la machine ou le système ?
Faut-il vraiment s'en préoccuper ?