Démarrage+formatage disque dur interne impossible-Macbook

manouel8

Membre enregistré
15 Octobre 2014
5
0
Bonjour à tous, je vais exposer mon cas le plus clairement possible afin de faire profiter de mon expérience à un utilisateur qui serait en panne d'inspiration :)

Mathématiquement :

Machine : Macbook Pro 13 pouces mi-2012 / Processeur Intel Core i5 / Système d'exploitation : OSX 10.8.5 / Disque dur 500 GB d'origine (jamais ouvert ou modifier la machine)

Pour les néophytes c'est le Mabook Pro en aluminium brossé, pas le macbook en plastique blanc. Ma machine à été achetée en décembre 2012, sans Apple Care. C'est important pour la suite.

Mon cas : Utilisation normale de la machine posée sur mes genoux, deux bureaux virtuels avec lesquels je switche, Chrome et Safari ouvert. Bref rien de bien méchant ! Utilisation normale et peu intensive de la machine.

Soudain mon pointeur se change en roue multicolore. J'attends à peine cinq minutes pour appuyer sur le bouton d'alimentation et couper le Macbook. J'attends 10 secondes, je rallume. J'ai un écran blanc assez long, puis un dossier contenant un point d'interrogation apparait en clignotant.

Bon ça veut dire que le Macbook Pro ne trouve pas de système d'exploitation pour démarrer.

Je redémarre encore une fois avec le bouton d'alimentation et je laisse mon doigt appuyer sur la touche option qui est la touche "alt".

On me demande de me connecter à un réseau wifi, je branche le cable Ethernet et un globe apparait c'est le Recovery en ligne. Je clique sur la flèche qui en dessous de globe et il se met à télécharger les fichiers nécessaires à une restauration.

J'ai ensuite l'utilitaire OSX qui apparait ! Parmi les choix présents :

Restaurer avec Time machine : je n'ai pas de sauvegarde Time Machine.
Réinstaller OSX Moutain Lion : C'est mon choix
Aide sur safari : mon smartphone me sert de navigateur, pas besoin de Safari
Utilitaire de disques : Pas besoin (pour le moment)

Donc je choisis de réinstallez une copie d'OSX. Je pense que Apple vérifie votre numéro de série pour autorisez le téléchargement. Il y a un contrat à accepter, ensuite on me demande de choisir le disque ou installer OSX, mais problème, il n'y aucun choix possible. Même en patientant, aucun disque n'apparait ! À moins de brancher un disque externe, ça reste vide.

Je me dit "c'est le disque dur qui à un souci" donc hop ! On recommence tout et on choisit "utilitaire de disque" j'ai deux disque principaux qui s'affiche : OSX base system (un truc dans le genre) bref je sens que c'est le disque à ne pas toucher (d'ailleurs je pense que tout était grisé pour celui la)

Et puis "HDD Apple" avec une suite de chiffre et lettre. Une capacité de 500 GB, ça correspond à mon disque dur interne.

Je sélectionne mon disque du interne et je n'ai pas l'option réparer, ni vérifier. je ne peux que le partitionner ou l'effacer. L'effacer me fera perdre toute mes données, mais vraiment toutes ! Tant pis, tout mes fichiers important et/ou compromettants sont stockés en ligne ou en local sur papier ^^
Je précise que je n'ai pas le choix "effacer espace libre" est grisé, je ne peux que "effacer" c'est tout.

Je décide de choisir effacer, dans le bouton option de sécurité j'ai un curseur sur une ligne gradué que je peux déplacer en fonction du niveau de sécurité de l"effacement voulu. En gros, plus je monte le curseur plus l'effacement sera sécurisé et moins on pourra avoir une chance de récupérer mes fichier. Par contre on vous précise que l'effacement sécurisé prends beaucoup, mais beaucoup plus de temps.

Je laisse le curseur sur sa position par défaut, donc le plus rapide possible. je choisis comme format "Mac OS étendu (journalisé). La barre bleue de progression apparait et les choses commencent. Après de longues minutes, la barre bleue se bloque à la moitié. Le disque à été "démonté" et le formatage semble bloqué.

La barre bleue bouge toujours (une sorte de bandeau qui s'enroule sur lui même), mais ne progresse plus. Un temps estimé est affiché : 15 minutes. Mais plus le temps passe plus le temps estimé monte…
Après avoir laisser tourner toute une nuit, j'en suis au même stade avec temps estimé : une journée et 4 heures.

A ce moment, je commence à me demander si c'est normal ^^

Je coupe l'alimentation, et je me dit que mon disque dur interne à tout simplement lâcher. Il me vient alors l'idée de prendre mon disque dur externe (un Western Digital de 500gb en USB 3.O) et de le faire apparaître dans l'utilitaire de disque.

On en revient donc aux choix cités plus haut. Je précise qu'a certains redémarrage mon pointeur ne répondait plus. Ça passe en redémarrant encore et encore jusqu'a ce que le pointeur puisse bouger. Oui c'est très chiant et très long.

Bref, je décide de repartir dans l'utilitaire de disque et je sélectionne mon disque dur externe et je vais dans l'onglet "partitionner". Je choisir 2 partitions : une partition qui sera sous format Mac OS étendu (journalisé) c'est le choix recommandé par Apple pour exécuter un "boot". L'autre partition sera au format MSdot-fat (ou un nom y ressemblant).

J'ai donc 250GB pour le système OSX Moutain Lion et 250 GB restant pour copier mes données autres. Pour mon utilisation c'est largement suffisant. Je ne connais pas le minimum requis pour faire tourner OSX, à mon avis moins de 100 gb, libre à vous de créez plus de partitions.

L'utilitaire de disque me formate correctement mon disque dur externe. Je quitte cet utilitaire pour revenir aux choix de base et je choisis installez une copie d'OSX et je l'installer sur mon disque dur externe, sur la partition au format qui convient (mac os étendu). Je le branche en ethernet pour ses téléchargements. Il m'installe le tout redémarre deux fois et je me retrouve avec un système vierge et neuf. Aussi rapide qu'a l'achat (forcément car je n'ai plus aucune donnée ou appui perso installé).

Mon macbook pro démarre normalement, à condition que le disque dur externe soit brancher. C'est une sorte de perfusion, il est souvent plus lent au démarrage. Mais toujours aussi puissant en utilisation.

En complément : j'ai appelé mon revendeur Apple, la garantie de deux ans (européenne) pourrait s'appliquer dans mon cas, mais il faut monter un dossier car ça ne couvre que les vices cachés et un autre truc qui ne concerne pas mon cas. La réparation coute une centaine d'euro, rajoutez y le prix de la pièce. On peut vous monter un disque dur interne plus puissant que celui d'origine. Ça ne prends qu'une journée si l'atelier n'est pas surchargé.
Je pense que je vais changer moi même et prendre un bon SSD de capacité équivalente à ce que j'ai déjà (enfin avait) Si il s'avère que changer le disque dur interne est un peu trop compliqué, mon macbook se contentera de vivre sous perfusion un petit moment, je n'ai pas envie de foutre 200 balles minimum ce mois-ci (et ma PS4 de Noel alors ??).

J'espère que j'ai rien oublié et que j'ai été assez précis. Surtout j'espère que quelqu'un tombera sur ce topic et pourra régler son souci plus vite que moi :) N'hésitez pas si vous avez des questions ou si j'ai dit des bêtises ^^ j'ai tout écrit de mémoire possible que j'ai oublié des trucs ou pire déformé des choses :)
 
Je choisir 2 partitions : une partition qui sera sous format Mac OS étendu (journalisé) c'est le choix recommandé par Apple pour exécuter un "boot". L'autre partition sera au format MSdot-fat (ou un nom y ressemblant).
Mauvaise idée que d'avoir un partition MS DOS et une partition Mac OS sur le même dd…
A terme, tu risques que ta partition Mac OS soit flinguée.
 
Ah je ne savais pas :( tant pis, si tu dit "à terme" mon DD externe pour le boot est temporaire...Je le saurai la prochaine fois, merci du conseil !