iMac démarrage Imac impossible

bonjour Macomaniac
désolé de t'importuner encore...
j'ai essayé de suivre tes directives
mais le mot de passe (celui qui était demandé auparavant à l'ouverture de l'Imac) n'est pas reconnu ...
j'ai essayé à plusieurs reprises...

merci de ton aide
TP
 
Bonjour Macomaniac

Pour info

J'ai suivi tes conseils et tenté de réindexer spotlight
Après avoir entré le mot de passe dans le terminal je peux lire : "indexing enabled"...
Au bout d'un bon moment, je vais dans moniteur d'activité et vois que mdworker est à 0.
Las, après redémarrage, l'index stockage affiche toujours 45 Mo de photos et 428 Mo de videos...

Merci pour tes conseils, j'ai dû sauter une étape
 
J'ai aussi essayé de recréer l'index par Spotlight dans préférences système.
J'ai bien sélectionné le disque que j'ai baptisé après la réinstallation de Mountain Lion
Au message : voulez vous vraiment empêcher Spotlight de rechercher dans le disque, j'ai répondu ok
Après redémarrage l'index stockage affiche toujours la même chose...



Merci pour ta patience dsl
 
Je te conseille de pratiquer l'indifférence.

Le panneau Stockage est notoirement sujet à des affichages aberrants. Personnellement > je ne le consulte jamais. Oublie-le pareillement pendant un bonne période > le temps pour toi de commencer à utiliser ton nouvel OS et à stocker des données dans les différents sous-dossiers de ton dossier de compte d'utilisateur.

Tu pourras alors satisfaire ta curiosité en allant à nouveau consulter comment Stockage reflète la nouvelle situation.
 
Merci Macomaniac pour ta réponse et tes conseils

Le propriétaire de l'Imac va le mettre en vente prochainement

Sinon je m'interroge...
Une personne mal intentionnée (ou un farceur) peut effacer complètement le disque d'un Imac par l'utilitaire de disque sans aucune barrière ?

Bonne soirée
 
Par l'«Utilitaire de Disque» de l'OS (utilisable dans ta session) --> tu ne peux pas effacer (reformater) le volume de l'OS car il est monté (puisque son Système st démarré).

Par l'«Utilitaire de Disque» de la session Recovery locale (⌘R) > tu peux reformater la partition de l'OS car son volume n'étant pas démarré (puisque tu es démarré sur un RecoveryOS alternatif) il est démontable. Mais tu ne peux pas ré-initialiser le disque entier > puisque le volume Recovery HD de la partition de secours est monté (à cause du démarrage en mode Recovery).

Par l'«Utilitaire de Disque» de la session Recovery par internet (un RecoveryOS démarrable est téléchargé dans une image-disque en RAM et le Mac démarre donc sur la RAM) --> tu peux effacer ce que tu veux sur le disque, y compris le disque entier, puisque tous les volumes en sont démontables (tu n'es démarré sur aucun mais sur la RAM).

Une manière de limiter cette capacité opératoire est d'instaurer un mot de passe de l'EFI. L'EFI est le programme de boot du Mac (Carte-Mère). Si un mot-de-passe lui est attribué > cela veut dire que le seul démarrage automatique possible l'est sur l'OS du disque : ni sur un OS externe (clone d'un DDE) > ni sur aucune Recovery. Pour ça > il faut déverrouiller l'EFI.

Si tu protèges de surcroît le volume de l'OS par un chiffrement «FileVault» > alors un mot-de-passe est requis d'entrée pour pouvoir déverrouiller le volume > le monter > et charger l'OS.

Mais attention « ces hyper-protections sont à double-tranchant : en cas d'incident de démarrage (système de fichiers du volume corrompu, par exemple), l'utilisateur n'a plus aucun accès à ses données.
 
  • J’aime
Réactions: Portobello