10.14 Mojave Démarrage impossible après réinstallation de Mac Os

Bien vu merci ! Je peux sélectionner mon disque. Le soucis a présent c'est la mise en veille automatique : malheureusement pour que caffeinate marché il faut que le terminal soit ouvert et ça n'est pas possible en réinstallant Mac OS via l'utilitaire. Ya un moyen ?
 
Et tu n'arrives pas à désactiver la veille automatique ? (en passant par les préférences Système)
 
Il ne m'est apparemment pas possible d'y accéder (je suis sur la page utilitaires os X toujours) en cliquant sur le menu pomme je ne peux me rendre que que disque de démarrage, redémarrer ou éteindre. Sinon j'ai fichier, édition utilitaires et fenêtre.

Sachant que l'installation doit apparemment durer 5h flemme (voire impossibilité) de rester devant mon ordi pour bouger la souris toutes les 15 minutes :/
 
Mais une installation d'un nouvel OS, c'est le cas sur toutes les machines et ça prend largement plus de 15 minutes… Or on n'est pas confronté à ce problème sur nos machines… Du coup je ne saisis pas trop d'où provient le souci… ?
 
Ton formatage précédent ne devait pas être tip-top, mais les noms que tu mentionnes sont normaux.
Bien vu merci ! Je peux sélectionner mon disque. Le soucis a présent c'est la mise en veille automatique : malheureusement pour que caffeinate marché il faut que le terminal soit ouvert et ça n'est pas possible en réinstallant Mac OS via l'utilitaire. Ya un moyen ?
Il ne m'est apparemment pas possible d'y accéder (je suis sur la page utilitaires os X toujours) en cliquant sur le menu pomme je ne peux me rendre que que disque de démarrage, redémarrer ou éteindre. Sinon j'ai fichier, édition utilitaires et fenêtre.
Bien sûr que oui, lorsque tu es avec la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires et tu pourras sélectionner le Terminal, tu peux tester cette commande que notre ami macomaniac préconise...
Bloc de code:
nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal
...pour empêcher un Mac de s'endormir y compris l'écran. Attention à l'orthographe, par défaut une fois la commande validée avec la touche Entrée, la fenêtre du Terminal se fermera. Dans la fenêtre des 4 outils, tu pourras faire un clic sur Utilitaires de disque...

Formatage disque interne 01.jpg

1) une clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
2) tu sélectionnes la racine de ton SSD (encadré en rouge) et non pas ce qui est en dessous
3) un clic sur Effacer affichera une fenêtre d'infirmations, tu donneras un nom explicite, tu sélectionneras le format APFS et impérativement Table de partition GUID
4) un clic sur Effacer et tu patientes, ça ne durera pas très longtemps

Tu quittes Utilitaires de disque et tu feras un clic sur Réinstaller macOS, la suite ne sera plus qu'une formalité.
 
Salut à tous,

Ca y est, j'ai réussi, j'en suis venu à bout tout refonctionne parfaitement et la réinstallation a eu les effets escomptés (le mac ne rame plus, la batterie ne se vide plus toute seule des 3/4 de sa capacité lorsque le mac est à l'arrêt).

Précision pour Locke : je n'ai pas réussi à saisir la commande pour caffeinate alors je l'ai jouée à l'ancienne : je suis allé chez un pote qui avait la fibre et j'ai branché en ethernet haha !

En tout cas merci à tous pour votre aide qui m'a été très précieuse, je n'aurai pas pu y arriver solo. Je vais pouvoir le vendre et passer à une version plus récente et plus puissante :)