10.13 High Sierra démarrage impossible, disque autant en externe qu'en interne

fredliv

Membre enregistré
31 Octobre 2018
5
0
35
Bonjour a tous !


Voila j'essaie depuis quelque jour d'aider une amie en réparant son macbook pro.. elle avait eu de l'eau sur son mbp mid 2009 qui du coup ne redémarrait plus.

- je lui ai changé le clavier, puis le mbp ne démarre toujours pas!
- je décide de débrancher tous les accessoires pour voir ce qui l'empeche de démarrer, en rebranchant tout je me rend compte que c'est la nappe sata ou le hdd qui empeche de démarer
- je debranche et rebranche le sata, et la il démarre!
- jusqu'ici tout va bien sauf que au démarrage je me retrouve avec le dossier "point d'interrogation"
- je me dit que c'est la faute a la nappe sata qui est défectueuse, donc je branche le hdd en externe via un boitier, et la je me retrouve avec le sens interdit.
- j'ai testé les reset nvram, snc etc et rien
- j'ai testé toutes les manipulation au démarrage (cmd.alt.r, alt, etc...) rien... sauf quand je fais alt, l'écran reste blanc avec ma souris apparente c'est tout.

je me demande si la carte mere n'en aurait pas pris un coup, mais j'aimerai savoir si il n'y a pas d'autre manipulation a faire ou test pour en etre sur!

je ne sais pas quel system était dessus avant mais j'ai reformaté le disque et fait un clone de mon propre ssd en highSierra, je n'ai pas les dvd d'installation

edit:

je vien de faire une reset nvram, puis apres redémarage avec alt il me detecte mon disque( branché en externe) et une partition de recuperation) mais le fait de cliquer sur les deux, me ramene au sens interdit.


merci beaucoup!!!
 
- je me dit que c'est la faute a la nappe sata qui est défectueuse, donc je branche le hdd en externe via un boitier, et la je me retrouve avec le sens interdit.
Est-ce que depuis un autre Mac ce disque dur est démarrable et bien visible ?
 
ok ce serait cool que ce soit seulement ca mais le fait que le mbp ne démarre pas même avec ce disque en externe via un boitier usb (ca n'affiche pas de point d'interrogation, mais le logo "interdit") peut également venir de la nappe sata? je n'aurais donc pas de pas de problèmes de carte mère?
 
ok ce serait cool que ce soit seulement ca mais le fait que le mbp ne démarre pas même avec ce disque en externe via un boitier usb (ca n'affiche pas de point d'interrogation, mais le logo "interdit") peut également venir de la nappe sata? je n'aurais donc pas de pas de problèmes de carte mère?
Là en effet le problème se corse, pour la nappe SATA, commence par la changer, tu téléphones à MacWay en précisant le modèle exact de ce MBP, vu l'année ça devrait coûter entre 15 et 25 €. Ensuite si après changement de la nappe SATA le disque dur n'est toujours pas reconnu, malheureusement ce sera un problème avec la carte mère et tu ne pourras rien faire.