demarrage impossible : disque HS ?

c'est pas idiot, on pense jamais à ces trucs tout simples.

Sinon, truc bizarre, sur la coque metallique dans laquelle est fixée le disque, il y avait une petit peu de pate blanche. C'est pas du propre les chaines de montage apple :D
 
Il faut ouvrir le gestionnaire de fichiers, nautilus, en mode superutilisateur. Dans un terminal il faut entrer : sudo nautilus
Puis par un simple copier/coller on récupère ses données sur un disque externe, une clé...

Comment on fait pour accéder au contenu du Macintosh HD ?

Quand je vais dans Users pour récupérer mes données et que je veux rentrer dans les dossiers, j'ai le message comme quoi je n'ai pas les permissions nécessaires. Genre c'est sudo nautilus sur le disque monté Macintosh HD mais je ne connais pas bien les commandes Linux :rose:
 
@*Joël*
Il faut effectivement passer en mode root pour obtenir les autorisations nécessaires à l'exploration des répertoires users d'où l'usage de la commande "Sudo".
Sinon utilise la commande "Su" puis ton password pour passer directement en mode root (sudo permet juste l'utilisation d'une commande en root).
Monte ensuite ton disque et tu pourras cette fois ci explorer tes fichiers.
Bon courage
 
Merci, ça marche.

Mais bon, forcément, je bloque sur la commande mount maintenant avec le disque du MAC dont le system est EFI GPT. Je pensais que c'était plus simple :eek:
 
c'est bizarre ton histoire de montage, avec le live cd ubuntu mon disque est monté automatiquement, je n'ai pas besoin de le faire manuellement. J'ai juste à lancer nautilus en root via le terminal c'est tout.
 
Oui mais moi il me faut lire d'abord Ubuntu pour les nuls !

Je comprends qu'on peut lancer des programmes et des fenêtres en tant que différents utilisateurs.

Et donc il se monte bien automatiquement, je lance Nautilus en root aussi mais c'est après... Une fois que la fenêtre Nautilus est devant mon nez, je ne retrouve plus mon disque Mac HD... :siffle:
 
Bah nan justement, il ne vient pas dans la colonne de gauche, c'est pour ça que je suis encore là à poser des questions à la con !
C'est la version 7.10 Gutsy Gibbon.
 
faudrait monter ton disque à la main via le terminal, mais j'avoue que je ne sais pas quelle option ajouter à la commande mount, étant donné le format du disque.

Sinon, de mon coté, j'ai pu enfin formater le disque, mais impossible de refaire une installation de leopard dessus, il y a une "erreur" sans plus de précision.

Avant de formater, j'ai pu quand même tenter une réparation car pour je ne sais quelle raison, aujourd'hui le disque ne veut pas se monter, l'inverse de dimanche...
Bref la réparation ne veut pas se faire pour une histoire de "structure de noeud erronée"...
 
Merci, c'est sympa de me répondre :)

Finalement, je suis arrivé à lancer Nautilus en root, à trouver le contenu de mon disque dans le chemin /media/MacintoshHD/ et à farfouiller dedans.

Malheureusement, à chaque étape, je tombe sur un os. Je n'arrive pas à copier mes fichiers depuis le disque MAC vers le disque externe, alors que la copie marche dans les autres cas. En bref, je n'arrive pas à extraire les données du disque MAC, il ne se passe rien du tout, comme si elles étaient verrouillées. Je suppose qu'il y a encore une notion de droits sur ces fichiers. Et comme mon disque est dans un sale état, c'est galère.

Entretemps j'ai utilisé le fameux mode Target avec le MAC d'un pote, ça marche bien, j'ai pu récupérer presque toutes mes données non sauvegardées depuis 2 mois, à quelques fichiers près. Pas de perte dramatique, quoi.

C'est dommage car le plan boot Linux marche de manière autonome, sans avoir besoin d'un autre MAC et en théorie, ce n'est pas super dur.

Je crois que ce serait une bonne idée de faire un tutoriel montrant comment accéder aux données d'un MAC, puis les copier ailleurs avec un CD Linux, ce serait très utile pour différents cas que nous pouvons tous rencontrer :up:
 
j'ai eu aussi des soucis d'accés au disque dur pour copier les données. Parfois le transfert de fichiers commençait et se bloquait d'un coup. Mais vu l'état du disque...
 
fin de l'histoire :

j'ai acheté un nouveau disque dur (une petit 320 Go à 7200 tr/min de chez seagate :siffle: ), j'ai fait l'installation ce matin, et tout marche comme sur des roulettes.
Je n'ai plus les multiples erreurs lors de la vérification du disque dur.

Merci de votre aide à tous ;)
 
Le mieux serait d'anticiper et d'avoir un clone de son DD interne sur un disque externe.
Sauvegardez vos disques internes ! cela pête souvent....