Merci, c'est sympa de me répondre
Finalement, je suis arrivé à lancer Nautilus en root, à trouver le contenu de mon disque dans le chemin /media/MacintoshHD/ et à farfouiller dedans.
Malheureusement, à chaque étape, je tombe sur un os. Je n'arrive pas à copier mes fichiers depuis le disque MAC vers le disque externe, alors que la copie marche dans les autres cas. En bref, je n'arrive pas à extraire les données du disque MAC, il ne se passe rien du tout, comme si elles étaient verrouillées. Je suppose qu'il y a encore une notion de droits sur ces fichiers. Et comme mon disque est dans un sale état, c'est galère.
Entretemps j'ai utilisé le fameux mode Target avec le MAC d'un pote, ça marche bien, j'ai pu récupérer presque toutes mes données non sauvegardées depuis 2 mois, à quelques fichiers près. Pas de perte dramatique, quoi.
C'est dommage car le plan boot Linux marche de manière autonome, sans avoir besoin d'un autre MAC et en théorie, ce n'est pas super dur.
Je crois que ce serait une bonne idée de faire un tutoriel montrant comment accéder aux données d'un MAC, puis les copier ailleurs avec un CD Linux, ce serait très utile pour différents cas que nous pouvons tous rencontrer