10.12 Sierra Démarrage impossible - Mot de passe avec un caractère indisponible sur mon clavier

hbrenac

Membre enregistré
23 Septembre 2017
4
0
39
Bonjour,

Je viens de m’offrir un iMac que j’ai malencontreusement configuré avec un « Clavier Français - PC » au lieu de « Clavier Français »., alors que j’utilise le clavier sans fil Apple.

Mon mot de passe contient un « @ » qui s’est transformé en « ^2 » avec ce clavier (sans que je m’en aperçoive vu que la saisie est masquée).

Je m’aperçois du souci lors de ma première connexion au wifi (une autre touche était déplacée), je change le type de clavier dans les paramètres systèmes...

Plus tard je redémarre mon mac, et depuis impossible de me loguer sur ma session. Le « @ » n’en n’étant pas un, je dois taper le « ^2 » à la place. Or cette touche n’est pas disponible sur le « Clavier Français »... apparement aucune combinaison de touches ne peut reproduire ce caractère.

Mon Mac est désormais inutilisable !

Existe-t-il un moyen de modifier le type de claviers au moment du redémarrage ?

Merci pour votre aide!
Harold
 
Salut hbrenac

Est-ce que ton écran de login intervient au tout début du démarrage du Mac (parce que «FileVault» serait activé --> avec un chiffrement verrouillant le volume de l'OS) ? - ou bien est-ce que l'OS se charge d'abord (avec barre de progression) > l'écran de login n'intervenant qu'à la fin (signe que «FileVault» n'est pas activé) ?
 
Bonjour macomaniac,

Je viens de regarder, il y a bien la barre de progression avant la demande de mot de passe. Je suppose donc que le FileVault est désactivé.

Merci!
Harold
 
En effet > c'est alors le cas.

Un renseignement de plus : quel est le nom du volume de ton OS ? - est-ce que c'est Macintosh HD (nom par défaut) ou bien est-ce que tu l'as renommé (et si oui, de quel nom) ?
 
Alors démarre en mode Recovery (les 2 touches ⌘R pressées jusqu'à la ).

Parvenu à l'écran où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > lance le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis avec la plus grande exactitude (en respectant l'espace séparateur entre rm et /Volumes... - tout le reste étant bien attaché > et en mettant "Macintosh HD" entre "") la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • cette commande supprime un fichier vide de finalisation de l'installation qui prouve au Système, au démarrage, qu'un compte admin est déjà configuré et qu'il faut afficher l'écran de login. Son absence, au contraire, déclenche l'affichage de la série des panneaux de configuration du Mac > puis de création d'un premier compte admin, comme si l'OS venait juste d'être installé.

  • Re-démarre sur ton volume Macintosh HD > l'OS va se charger > mais au lieu de l'écran de login > tu vas avoir les panneaux de 1ère configuration de l'ordinateur. Remplis-les avec exactitude mais je te laisse deviner ce que tu vas choisir arrivé au panneau de choix du clavier...
    361608_original.png

  • Le dernier panneau te permet de configurer un compte admin. Ne remets surtout pas les identifiants de ton autre compte (qui existe toujours) > mets : Nom de compte = toto > Nom Complet = toto > mot-de-passe = toto.

Tu vas ouvrir une session toto > va à : Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > presse le bouton "Options" > désactive la préférence d'ouverture automatique qui a dû d'inscrire sur la session toto .

Re-démarre et vérifie si tu arrives à saisir ton mot-de-passe dans le clavier qui correspond désormais à tes besoins.

[Je te conseille de garder le compte auxiliaire toto qui pourra te dépanner encore par la suite.]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: baron
:coucou: hbrenac

Content pour toi que tu aies pu réouvrir ta session.

Il y avait un plan B : dans le «Terminal» du Recovery OS > taper la commande :
Bloc de code:
resetpassword
qui lance en parallèle l'application : «Ré-initialisation du mot-de-passe». Tu aurais donc pu, dans le panneau de cette dernière application, sélectionner le volume Macintosh HD > ton nomcourt de compte > et changer ton mot-de-passe d'ouverture de session de manière à ce qu'il soit compatible avec le clavier en vigueur.

Mais le changement de choix de clavier était sans doute meilleur - puisque le clavier en vigueur correspondait à une bévue de ta part.

Personnellement > je te conseillerais, ta session ouverte, d'aller à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouiller le cadenas > sélectionner ton Nom Complet d'utilisateur dans la colonne de gauche > bouton : Modifier le mot de passe...

À :

  • ancien mot-de-passe --> tu tapes ton mot-de-passe actuel avec l'@
  • nouveau mot-de-passe --> tu tapes le même mot-de-passe sans l'@ (ou un autre mot-de-passe
  • confirmation --> idem

=> je pense que lorsque un changement de mot-de-passe est effectué "en local" par l'utilisateur (en interne à l'OS démarré) --> le changement de mot-de-passe est passé au «Trousseau de session» de manière à ce que son ouverture reste synchronisée avec le nouveau mot-de-passe. Si ce n'était pas le cas > aller à : Applications > Utilitaires > «Trousseaux d'accès» > Édition > Modifier le mot-de-passe du trousseau « session » > saisir à : "Mot de passe actuel" l'ancien mot-de-passe incluant l'@ sur lequel est resté calé le «Trousseau» (ce qui fait que pour lui, c'est le mot-de-passe « actuel ») > et à "Nouveau mot-de-passe" et "Confirmation" --> le nouveau mot-de-passe sans @.

Inclure des caractères spéciaux dans le mot-de-passe de session est l'origine de bien des complications (conformément au proverbe syldave : « Qui s'occupe de caractères spéciaux, s'expose à de multiples maux »)-
361608_original.png