Merci Pascal,
Finalement, un technicien est venu et après plusieurs manipulations comme celles que tu décris, il a estimé que le problème provenait soit de l'alimentation soit de la carte mémoire. Seule solution : renvoyer l'ordinateur au fabricant.
:zen:Pour information sur le fonctionnement Apple au Japon, le dealer m'a rappelé aujourd'hui en me proposant deux choix :
1 - On envoie l'ordinateur au centre Appel de Tokyo (le centre Apple) et celui-ci le répare moyennant un cout forfaitaire de 56000 yens soit 350 euros environ et ce, quelque soit l'ampleur de la panne.
2 - On envoie l'ordinateur à un représentant Apple local et celui-ci facture la réparation à frais réels : s'il s'agit du bloc alimentation, je suis gagnant, mais si la panne est plus grave, je devrai payer une somme plus importante.
Le dealer semblait convaincu de ce la carte était elle aussi touchée et j'ai donc choisi la première solution.
J'ai acheté cet ordinateur il y a tout juste deux ans et trois mois.
Une pensée triste.
Et un merci à tous ceux qui partagent leur savoir.
Claude
Ça ne vient pas de l'alimentation, en tout cas, le flash unique du bouton de démarrage signifie que pour l'une ou l'autre raison, le Mac ne peut pas démarrer, une panne d'alim se traduit par "rien ne s'allume". Ça n'est pas non plus la mémoire, dans ce cas tu aurais un sad Mac avec un son de démarrage "bris de verre". C'est soit la carte processeur, soit un mauvais contact de celle ci.
Essaie de la démonter/ remonter (c'est un connecteur ZIF, normalement, si tu fais bien attention de te décharger de l'électricité statique sur le chassis du Mac, aucun risque), si ça ne donne rien, le forfait à 350 € est la meilleure solution. :zen: