demarrage impossible sur DD interne

olivierschmitt

Membre enregistré
8 Novembre 2012
7
0
44
Bonjour à tous,
Utilisateur récent sur le forum, je me tourne vers vous suite à une panne inexplicable sur mon macbook pro 13" fin 2010:
Je ne réussi pas à démarrer sur mon disque interne. Il faut savoir que ce n'est pas le disque d'origine que j'ai changé pour un disque d'1 ter

Je m'explique (un peu trop en détails peut-être):
Hier, mon ordi se fige et la petite roue arc-en-ciel tourne à l'infini. Dans l'incapacité de le fermer, j'ai été obligé de forcer l'extinction en maintenant enfoncé le bouton de démarrage..
Au redémarrage, sur l'écran blanc du début, apparaît un fichier avec un point d'interrogation.

Après plusieurs redémarrages successifs avec toujours ce petit fichier avec un point d'interrogation, je sors le disque dur de l'ordi et le branche en usb sur un autre macbook pro. Celui-ci me dit qu'il ne reconnaît pas mon disque dur (même si il apparaît dans l'utilitaire de disque et que je ne peut rien faire dessus).

Je ne me décourage pas et je branche mon disque dur (toujours en usb) sur un powermac G5. Le DD apparaît bien dans l'utilitaire de disque, je "vérifie le disque", il y a des erreurs donc je"répare le disque": tout se passe bien. J'ai enfin accès à mon disque qui est reconnu comme disque externe par le G5. j'en profite pour tout sauvegarder sur un autre disque externe.

Rassuré, je remets le disque en interne dans mon macbook pro: Impossible de démarrer.

Là je me dis que peut être j'aurais du commencer par des manips de base du genre remise à zéro de la PRAM et tout ça. rien ne fonctionne, je n'ai plus le fichier avec le point d'interrogation mais la pomme apparaît et la roue en dessous tourne à l'infini.

Rendu là, je décide de démarrer depuis le disque d'installation et mon disque (brancher en interne) est reconnu par l'utilitaire de disque. Je "vérifie le disque": pas d'erreur, je répare le disque, impossible.

Je tente une dernière chose: Je branche mon DD défaillant en externe (usb) et pas de disque en interne. J'utilise le gestionnaire de démarrage pour choisir sur quel disque démarrer et je choisi (seul choix possible) mon disque externe: Miracle, ça fonctionne et je retrouve tout le contenu de mon ordi. Mais mon disque dur est branché en externe.

Voici enfin ma question:
Quelqu'un sait-il pourquoi je peux démarrer sur mon disque quand il est branché en externe et pas quand il est branché en interne?
Est-ce que la connexion entre mon DD et la carte mère peut être endommagée. Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème.

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Mon prochain move sera de mettre un autre disque dur en interne et d'installer mac OS dessus, pour voir si je peux démarrer.

J'epère ne pas avoir été trop long ou trop confus et merci à tous.
Olivier