10.14 Mojave Démarrage impossible

Juste pour info, j’ai pu démarrer sur mon hdd externe et sur le volume Mojave !

Cependant j’ai essayé le disque interne et lui bugais toujours mais c’était juste par curiosité.

Tu me conseille de déconnecter mon hdd externe pour faire cette manipulation ? On ne sait jamais !

Par précaution je l’ai débranché, et voici le diskutil list sans le hdd externe et avec juste ma clé d’installation de Mojave.
Et je fait cette commande depuis cette clé :

( je vais le mettre sur textup car il est trop long pour le forum, et texup bug , je vais le mettre en plusieurs parties )
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs du SSD interne > reformate la partition principale en jhfs+ > remonte un volume Macintosh HD

Si tu notes qu'il n'y a pas d'erreur dans le retour de commande > tu peux quitter le Terminal et lancer l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination de Macintosh HD quand cela te sera proposé.
 
Hop voici le retour :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"
Started APFS operation on disk1
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD ( ancien mojave )" on disk1s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk1s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk1s3
Unmounting Volume "VM" on disk1s4
Unmounting Volume "test" on disk1s6
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 233 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Finished APFS operation on disk1
-bash-3.2#

Il a également supprimé preboot et les autres ? Pour être sur qu'ils soient vierge.

Du coup la je retourne en arrière et j'installe ?

J'ai beaucoup de " disk image " je me demande ce que c'est.
 
Dernière édition:
Tout s'est bien passé. Plus d'apfs.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => en prenant Macintosh HD en destination. L'installation recréera un format apfs neuf.
 
Au nom de mon MacBook Pro et de moi-même, je te remercie infiniment !! Sans toi je ne m’en serais jamais sorti aussi bien !

Cela m’a évité le SAV Apple etc..

Et bonne nouvelle, tu aura plus à entendre parler de ce foutu volume !

Ils devraient faire des membres d’or, tu mérite la 1ère place et une médaille, car c’est très rare de trouver des personnes comme toi sur un forum !

Merci à l’infini ! D’un autre côté ça me rend un peu triste car j’ai traversé cette petite aventure avec toi et c’était super rassurant, par ta présence, et ton intelligence, tu maitrise complètement le sujet.

Tu t’es dévoué et t’a pas lâché l’affaire, et beaucoup de patience.

Je suis très admiratif, on se croisera sûrement sur le forum.

Bonne soirée à toi !

8ee8c4698c4f8b1764d1f273da3e5512.jpg


PS: Juste une dernière chose et j’arrête, j’ai eu ce message mais je ne pense pas que ce soit grave. Merci

e7ff288be25d61fb21ac6d825163e8a8.jpg
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Content pour toi !

Le dernier message est significatif -->

  • il montre qu'une kext (kernel_extension) non native Apple (= de tierce partie : auxiliaire d'une application ajoutée) --> empêchait le démarrage du Mac

Ce message m'étonne quand même : dans la mesure où il y a eu suppression de l'apfs du SSD interne > reformatage de la partition principale > et réinstallation propre de l'OS Mojave en format apfs --> on se demande où aurait encore pu traîner des kexts de tierce partie > vu que le volume qui les contenait a été effacé.

Seul un enregistrement en NVRAM d'informations de plantage a pu conserver l'histoire d'un échec de démarrage > et servir de source à ce type d'assertion. À moins que dans la foulée de ta réinstallation de Mojave > tu n'aies récupéré une sauvegarde Time Machine via l'Assistant de migration ? --> lequel aurait récupéré des kexts tierces ?
 
Non j’ai fait une reinstal clean sans aucune restauration pour partir sur de bonne bases.

Sinon au pire des cas je reformate plusieurs fois ( avec le terminal ) et je le réinstalle au pire.

Mais bon il marche, c’est le principal.