iMac Démarrage interrompu d'El Capitan sur mon iMac 2008

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
322
36
Toulouse
Salut,

Je ne suis pas en panne, mais j'ai eu, hier, un incident au démarrage de mon iMac 2008 qui ne s'est pas reproduit, mais j'aimerai être sûr de ne rien manquer.

Mon iMac 24" 2008 a un SSD en interne avec 2 partitions démarrables, la principale avec El Capitan, l'autre avec Snow Leopard, j’éteins l'iMac tous les soirs.

Au démarrage, la pomme noire sur fond blanc a temporairement, quelques secondes, été remplacée par un cercle barré gris, puis la pomme est revenue, mais la barre de progression est reparti à zéro, puis une progression très lente qui n'a pas abouti, je me suis retrouvé rapidement sur la partition de secours d'El Capitan où j'ai choisi l'Utilitaire de disque.

J'ai lancé l'Utilitaire de disque sur les 2 partitions avec un résultat normal, j'ai redémarré normalement après une petite sueur...

J'ai lancé EtreCheck 3.4.6 avec un résultat excellent, Onyx pour la M/J des scripts, DiskWarrior a aussi vérifié, ce matin, nouveau redémarrage normal.

Mes sauvegardes sont à jour.

Est-ce juste un coup de calcaire à oublier ? Le SSD Crucial 1To a juste un an (lui), trim activé.
 
Salut,

Une connexion SSD/carte mère absente n'aurait pas permis le démarrage sur le Recovery, non ? Même disque.

:merci: @Locke cela me rassure un peu ;)

C'est vrai que ces derniers mois, les ventilateurs ont été sollicités, surtout avec mes réglages de Macs Fan Control.
 
C'est vrai que ces derniers mois, les ventilateurs ont été sollicités, surtout avec mes réglages de Macs Fan Control.
Pourquoi utilises-tu Macs Fan Control ? Avec son âge canonique, il serait peut-être intéressant de changer la pâte thermique du processeur et éventuellement de la carte graphique s'il y en a une. Un bon dépoussiérage des ventilateurs ne sera pas superflu.
 
Dernière édition:
Une connexion SSD/carte mère absente n'aurait pas permis le démarrage sur le Recovery, non ? Même disque.
Oui, si la connection était vraiment absente. Mais si elle est défaillante, alors ça peut marcher à un moment et pas à un autre.
Après, le problème n'est arrivé qu'une fois : à voir si ça se reproduit.
 
Macs Fan Control me permet de descendre les seuils de déclenchement des ventilateurs en dessous des valeurs standards.

Je me suis aperçu, l'année dernière, en prenant le bloc à mains nues pour le déplacer un peu que ça chauffait bien (trop ?) derrière. Alors, j'ai réglé tout ça au mieux, plus de bruit quand ça déclenche, mais meilleur refroidissement.

C'est ce foutu web qui me les déclenche, je l'ai rarement avec mes applis, même en lecture vidéo.

Les ventilateurs on été soufflés/nettoyés comme le reste à l'ouverture de la bête pour l'installation du SSD. Je ne l'ai pas fait depuis.

Qu'entends-tu par lâcher la pâte thermique du processeur et éventuellement de la carte graphique s'il y en a une , l'enlever ?
 
Qu'entends-tu par lâcher la pâte thermique du processeur et éventuellement de la carte graphique s'il y en a une , l'enlever ?
Saloperie de correcteur, j'ai corrigé, c'est changer. Comme tu mentionnes un certain échauffement, il est possible que la pâte d'origine ne fasse plus son effet. Je l'avais fait dans mon vieux MBP de 2010, elle était devenue sèche et craquelée !

Le problème d'échauffement sur les iMac d'avant 2012, donc les modèles bien épais, est principalement lié avec le disque dur à plateaux de 3,5". Comme tu mentionnes que tu en as fait le changement par un SSD, ce n'est pas ce dernier le fautif. Par contre, en navigation internet si tu utilises Google Chrome, tu as le coupable !
 
Merci pour la précision, à l'examen d'il y a un an de mon humble niveau rien ne semblait craquelé, ça a pu évoluer.

Le SSD et le max de Ram admissible (6 Go) me dispense a priori du swap. L'excellent MenuMeters m'affiche les infos utiles dans la barre blanche supérieure; notamment le diagramme d'occupation Ram et l'activité CPU.

Je précise que mon iMac est le plus burné des 2008, C2D 3,06 GHz et la NVIDIA GeForce 8800 GS 512 Mo, néanmoins il a du mal à gérer certaines pages web.

Je n'exploite que Firefox ESR qui fait ce qu'il peut, à côté, j'ai Brave qui s'en sort un peu mieux, mais son abandon récent m'a dissuadé de le passer en principal. Opera semble poursuivre la compatibilité El Capitan, je ne l'ai pas encore installé. J'apprécie ce dernier pour sa pérennité. Pour info, je l'exploite sur une tablette Galaxy Tab 3 2013 de récup qui assure bien, et c'est bien le seul.

Merci pour vos partages, je continue à rester vigilant et serein ;)