10.12 Sierra Démarrage lent Macbook

Kandha

Membre confirmé
13 Septembre 2014
41
3
Paris
Hello !

Depuis quelques semaines (mois ?) j'ai constaté que lorsque j'allumais mon Macbook 12" (mais pas en sortie de veille), l'écran de démarrage où l'on sélectionne la session puis tape son mot de passe était très lente. La souris se déplace beaucoup plus lentement que d'habitude et les étoiles du mot de passe mettent presque une seconde pour apparaitre à l'écran... L'animation lorsque je clique sur la session est aussi très lente et ne s'affiche pas toujours correctement :/

Bien que cela ne gène en rien mon utilisation de tous les jours et que cela ne m'embête que 2 minutes les jours où j'allume mon Macbook, j'aimerais bien régler ce petit bug... J'espérais que Sierra le corrige mais visiblement non !

Je voulais donc savoir si j'étais seul dans ce cas, et si cela était spécifique aux petits Macbook (le miens est d'ailleurs celui de 2016). Donc si quelqu'un pense avoir une solution je suis preneur :)
 
Bonjour,

C'est très étrange car je n'ai pas ce problème alors que j'ai le même MacBook que toi (début 2016).
Utilises-tu Onyx régulièrement ? Utilises-tu FileVault (c'est mon cas) ?

Laurent
 
Salut Khanda

Même piste que Laurent :coucou:

Si tu as activé «FileVault» > le volume de ton OS est verrouillé à l'allumage du Mac et donc in-montable et in-démarrable en l'état.

Un écran de login t'est donc proposé tout de suite > afin de permettre le déverrouillage du Volume Logique de ton OS > et consécutivement son montage > et le démarrage de son Système (alors que, lorsque «FileVault» n'est pas activé, le volume de l'OS est automatiquement monté au départ > son Système démarré dans la foulée > et l'écran d'ouverture de session proposé seulement à la fin de ce processus de boot).

Lorsque, «FileVault» activé, tu as donc l'écran de déverrouillage immédiatement au démarrage > toutes les opérations graphiques à cet écran spécial (déplacement du pointeur > saisie de caractères) sont beaucoup plus lentes qu'à l'écran d'ouverture de session standard proposé en fin de démarrage, lorsque «FileVault» n'est pas activé. Pourquoi ? - car aucun Système n'est actuellement démarré lorsque cet écran inaugural se trouve affiché (pas de kernel ou noyau activé > pas de kexts ou extensions du noyau injectées > pas de Système de l'OS chargé) => tout fonctionne sur la base de ressources minimales.
 
Réponse claire et précise de macomaniac. Merci ! ;)
Ceci étant dit, je n'ai pas noté de ralentissement perceptible avec l'activation de FileVault. Khanda, as-tu un m3 ou un m5 ? Peut-être que le m3 est plus sensible à l'activation de FileVault (j'ai un m5).
Bonne journée !
 
Salut Laurent

Sur un Mac ancien comme le mien (MacBook Pro 17" Late_2011) > mes expériences d'activation de «FileVault» ont toujours déclenché un écran de déverrouillage initial affecté d'un ralentissement très sensible des opérations graphiques.

Peut-être ton MacBook dernier cri a-t-il assez de ressources basiques pour que ça ne se remarque plus ?
 
Merci pour ces explications très claires ! ;) FileVault est bien activé sur mon Mac, et je comprends donc les causes du problème.

Ceci étant dit, je n'ai pas noté de ralentissement perceptible avec l'activation de FileVault. Khanda, as-tu un m3 ou un m5 ? Peut-être que le m3 est plus sensible à l'activation de FileVault (j'ai un m5).
Bonne journée !

Je possède le Macbook de base et c'est donc bien un m3 qui fait rouler ma machine. Mais je suis étonné que la différence soit si perceptible pour une tache relativement basique, surtout que la version 2016 de base est tout de même plus puissante que la première génération de Macbook 12 ainsi que d'autres Mac plus anciens pouvant passer à Sierra... Et je ne pense pas pour autant que le ralentissement est encore pire sur toutes ces machines ?

Pour d'Onyx je ne l'ai pas utilisé depuis quelques temps, mais j'attends la version adaptée à Sierra pour voir si cela résout ce petit problème !

Encore merci à vous :happy: