MacBook Pro Démarrage Mac et refus de charger macOS

waffleracer

Membre confirmé
26 Juillet 2017
29
3
32
Bonjour à tous et toutes,

Alors j’ai un petit problème avec mon Mac (décidément ça fait deux fois).

En fait, j’ai cherché à le démarrer tout à l’heure en rentrant chez moi et pour relire quelques cours et là le chargement de l’OS et reste à un moment figé mais évolue lentement donc je tente un autre redémarrage mais rien n’y fait et je tente un démarrage en mode sans échec j’ai pas de menu qui apparaît du coup je tente une troisième fois miracle la barre de chargement est complète au bout de dix minutes mais l’OS ne se charge toujours pas

J’ai besoin d’aide vu qu’il s’agit de mon outil de travail et que j’ai pas les finances en ce moment pour investir dans un nouveau Mac

Je précise que la version de l’OS est High Sierra 10.13.1 et que le modèle du MacBook Pro en question est le MacBook Pro mi-2012 avec lecteur de disque et Intel Core i5
 
Salut waffleracer

Démarre en mode Recovery les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à la  > néglige la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > leurs partitions (décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil) > le sous-tableau du Conteneur APFS

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque. Et permettront de te passer d'autres commandes de vérification ou d'information pour affiner le diagnostic du problème.