Démarrage MacBook Air impossible

clem545

Membre enregistré
25 Décembre 2012
8
0
Bonjour,
Je possède un MacBook Air datant de 2012. J'ai rencontré il y a environ 3 semaines un problème. Alors que l'ordinateur était en marche, l'écran s'est figé. Rien ne fonctionnait. Je l'ai donc éteint pour le redémarrer. Mais au redémarrage, après la saisie du mot de passe, il bloquait la barre de progression a 50%. Après quelques lectures sur les forums, et essayé diverses manipulations, j'ai branché mon disque dur externe sur lequel j'avais fait une sauvegarde avec Time machine en janvier 2014... Ça a marché, mais Safari plantait complètement, impossible de l'ouvrir, pareil pour l'app store. J'ai donc décidé de télécharger OS X Yosemite afin de le réinstaller (via l'utilitaire de disque). Ça a pris une nuit pour télécharger, mais ça a marché. Le lendemain, l'ordinateur remarchait comme avant.
Ce soir, il m'est arrivé la même chose. J'avais fini de lire une vidéo sur VLC, j'ai donc voulu fermer l'application, et la, ça a bloqué. La roue qui tourne. Après une longue attente, j'ai éteint pour redémarrer. Et la, ecran gris. Puis point d'interrogation qui clignote.
J'ai essayé de démarrer en mode sans extensions, ça ne fonctionne pas. J'ai essayé le Cmd + V qui ne marche pas non plus. J'ai essayé la commande pour effacer la mémoire avec Cmd option P R. Ça le redémarre mais ça reste toujours un ecran gris ensuite. Le Cmd +R m'ouvre l'utilitaire de disque, je rentre le wifi, je vais pour télécharger OS X depuis Apple, et au moment de sélectionner le disque sur lequel je souhaite installer, il n'y a rien qui s'affiche. Alors que la dernière fois si je me souviens bien c'était Macintosh HD. La rien du tout.
Savez vous ce que cela peut signifier ? Quelque chose est mort dans l'ordinateur ? Avez-vous d'autres manip ?
Merci à tous :)
 
Salut clem.

Le Volume de ton OS, intitulé Macintosh HD, n'est manifestement pas disponible pour une opération de ré-installation. Car ?

- a) 1ère éventualité : tu as activé «FileVault-2» qui chiffre ce volume, comme cette mention :

au redémarrage, après la saisie du mot de passe, il bloquait la barre de progression a 50%.

paraît bien l'indiquer. En effet, lorsque le volume de l'OS est chiffré, c'est d'entrée de jeu au démarrage qu'est proposé l'écran de login de l'utilisateur - ce, afin que la saisie du mot-de-passe, en activant la clé de déchiffrement, déverrouille le volume et lui permette de monter. Or, lorsque le démarrage s'opère sur un Système indépendant comme celui de la «Recovery HD», bien évidemment le volume de l'OS demeure dans son état verrouillé par le chiffrement, càd. non-monté.

Dans l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD», vérifie dans la colonne de gauche si, par hasard, n'apparaît pas en 2è position (en alinéa de la marge) un Macintosh HD grisé --> ce serait l'indice que le volume de ton OS est bien présent, mais à l'état démonté, car chiffré et donc verrouillé. Si tel était le cas, sélectionne ton Macintosh HD grisé et presse le bouton : "Monter" présent juste au-dessus --> un panneau se démasque réclamant la saisie d'un mot-de-passe : renseigne le mot-de-passe de ta session d'utilisateur admin de l'OS et applique --> si tout va bien, l'intitulé de ton volume Macintosh HD vire à l'affichage plein Macintosh HD - signe qu'il est désormais monté. Et donc adressable en écriture.

Tu pourrais alors choisir l'option : Ré-installer OS X --> après téléchargement des paquets de ré-installation (environ 2H 50'), il y aurait ré-écriture des fichiers-Système (environ 20') avec conservation des comptes et données d'utilisateur. Ou tu pourrais rechoisir d'option : Récupérer une sauvagarde TimeMachine.

--------------------

- 2è éventualité (non exclusive de la précédente) : tu as bien toujours un volume de l'OS chiffré par «FileVault-2», dont tu as réinstallé 2 fois consécutivement le système de fichiers (une première fois via TimeMachine, une 2è fois via la fonctionnalité Ré-installer OS X), mais la non-disponibilité de ce volume à une 3è Ré-installation ne se limiterait pas à son non-montage découlant de son verrouillage ; mais à sa disparition en tant que volume carrément. Facile à vérifier.

Dans l'«Utilitaire de Disque», d'abord, est-ce que tu vois toujours, en 2è ligne de la colonne de gauche, un Macintosh HD (vraisemblablement en grisé : Macintosh HD) ? Ou est-ce que rien n'est affiché ? Quelle que soit l'issue, va ensuite à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, commence par saisir la commande (purement informative) :


Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau de partitionnement complet de ton SSD --> peux-tu en faire un cliché numérique et le poster ici dans ce fil ? Saisis ensuite la commande (toujours informative) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> cette commande demande l'affichage du tableau du Groupe de Volumees Logiques, s'il y a un format CoreStorage greffé sur la partition de ton OS (ce qui me paraît probable d'après ta mention antérieure d'un écran de login d'entrée au démarrage : en effet, pour qu'il y ait chiffrement du volume de l'OS, le format de cette partition doit être viré au CoreStorage préalablement) --> est-ce que tu peux, pareillement, prendre un cliché numérique de ce tableau et le poster ici ?

Il n'est pas impossible que le Groupe de Volumes Logiques de ton CoreStorage n'ait été décapité carrément, pour ne plus laisser en place que sa "coquille" globale avec le seul Physical Volume (Disque Dur Émulé) qui s'importe à l'intérieur comme support. Et qu'aucune Logical Volume Family (Famille de Volumes Logiques) non plus qu'aucun Logical Volume (Volume Logique) ne soient plus présents (voir les mésaventures récentes de blueberry dans ce fil : ☞
Problème restauration time machine : Macintosh HD a disparu☜).


☞ Tenons-nous en là pour ce qui est des spéculations. Que ton OS ait planté 3 fois consécutivement en tout, avec 2 restaurations intercalaires (une TimeMachine, une Ré-Installation d'OS X) --> voilà qui crée le doute sur le pourquoi du comment... On va bien voir ce qui ressort de l'exploration des 2 éventualités ci-dessus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Merci beaucoup de ta réponse rapide, maintenant j'ai un autre souci, lorsqu'il me demande de choisir un réseau wifi, le mien n'apparaît plus. Tous les autres sont la, et le mien y était 2 ou 3 fois avant, mais la il ne veut plus apparaître. Impossible donc de faire les manips que tu me dis puisque je suis obligée de choisir un réseau wifi...
Merci
 
Veux-tu dire que l'environnement de la «Recovery HD» ne s'ouvre plus (le Bureau simplifié avec la fenêtre des 4 Utilitaires OS X), si la connexion à un réseau Wi-Fi échoue au préalable ? Parce qu'intrinsèquement, il n'est pas besoin d'une connexion Wi-Fi pour passer les commandes du «Terminal» citées.

Re-démarre en laissant passer du temps entre chaque essai. Peut-être un incident fortuit.
 
Je pense que notre ami n'a pas lu les 2 éventualités possibles et ce qu'il faut faire. :(
 
J'ai réussi à retrouver le Wifi après une dizaine d'essais...
J'ai ouvert l'utilitaire de disque, mais voilà ce qui s'affiche dans la colonne à gauche :
disk0
Mac OS X Base System

Et c'est tout, pas de Macintosh Hd en grisé ou en noir..
 
J'ai bien évidemment lu les 2 éventualités, sauf que je ne peux absolument rien faire si je n'ai pas le wifi, puisque la première chose que j'ai lorsque je fais Cmd R (ou n'importe quelle autre commande) c'est le wifi. Ensuite seulement je peux accéder à l'utilitaire de disque. Mais je ne trouve pas le "terminal" comme tu dis dans l'onglet "utilitaire de disque". Il y a simplement
A propos d'utilitaires de disque
Préférences (grisé)
Services (grisé)
Masquer utilitaires de disque (grisé)
Masquer les autres (grisé)
Tout afficher (grisé)
Quitter utilitaires de disque
 
Mais je ne trouve pas le "terminal" comme tu dis dans l'onglet "utilitaire de disque"
Mais non, le Terminal est une application à part et bien visible au même titre que Utilitaire de disque dans le menu de démarrage lorsque tu redémarres avec cmd + R. ;)
 
va ensuite à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, commence par saisir la commande (purement informative)...

Commentaire : tu ne dois lancer d'abord aucun des utilitaires de la fenêtre centrale d'accueil, car dans ce cas-là, la barre de menus supérieure de l'écran est celle de l'application lancée (si c'est l'«Utilitaire de Disque», alors c'est la barre de menus de ce logiciel - que tu explorerais en vain pour y dénicher un «Terminal»).

Non, c'est sans lancer aucune application spéciale que tu vas directement à la barre de menus supérieure de l'écran, et là, au menu Utilitaires, tu disposes du sous-menu : «Terminal». Cette barre de menus supérieure de l'écran, aucune application spéciale n'étant lancée, est l'équivalent de celle du Finder dans une session courante d'utilisateur de l'OS : une barre de menus générique.
 
Dernière édition par un modérateur:
Autant pour moi, avec cmd + R, le Terminal n'apparait pas, tu as raison. ;)
 
Ça recommence je ne peux plus choisir mon réseau wifi. J'ai une planète qui tourne avec écrit en dessous "choose network".
Sinon y'a il un autre raccourci au démarrage pour éviter de devoir rentrer le mot de passe du wifi?
 
Salut encore clem.

Si la combinaison de touches : ⌘R t'amène directement à un écran où s'affiche un globe terrestre en rotation, ça veut dire que ton Mac démarre sur la récupération par internet, dite : «Recovery on-line». Il s'agit de la capacité de démarrer en Wi-Fi sur l'image-disque d'une partition de récupération stockée sur les serveurs Apple, qui se trouve implémentée dans le Programme Interne des Macs assez récents (la Rom de démarrage ou EFI recelée dans une puce de la Carte-Mère).

Que l'option de démarrage ⌘R ciblant la «Recovery HD» du disque du Mac soit ré-interprétée comme équivalant à l'option ⌘⌥R ciblant la «Recovery on-line» d'un disque virtuel des serveurs Apple ne se laisse interpréter que d'une seule manière --> le programme auxiliaire de l'EFI : diskmanager ne trouve pas de partition de récupération bootable sur le SSD, et renvoie un message d'échec au Programme Interne qui déclenche le démarrage de la dernière chance : celui de la récupération par internet.

Comme la «Recovery on-line» est un pur démarrage en Wi-Fi sur un disque dur virtuel adressable uniquement par internet (et absolument sur aucun Système d'écriture du disque du Mac), il est fatalement compréhensible qu'une connexion à un réseau Wi-Fi soit la condition sine qua non de ce démarrage (alors que sur la «Recovery HD» du disque du Mac, elle n'est pas une condition nécessaire, puisque c'est un Système écrit sur le disque qui est accédé via la connexion SATA). Eurêka ! Tout s'explique : «voilà pourquoi votre fille est muette», 2+2 = 4 etc. Le quiproquo liminaire de ce fil est clarifié.

2 +2 : je pense que tu les as déjà additionnés tandis que mes phrases diplomatiques tournaient autour de l'annonce qui fâche --> aucune partition du SSD de ton Mac n'est adressable comme Système de démarrage : ni celle de l'OS «Macintosh HD», ni celle de la «Recovery HD». Ce qui veut dire que ton disque n'offre plus de support adressable en lecture. Suite à une panne matérielle vraisemblablement. Ça sent le SAV : prendre contact téléphoniquement avec les services après-vente d'Apple pour prise en charge technique (hors garantie) : diagnostic et devis. Ou idem dans un magasin agréé Apple.
 
Merci beaucoup de vos réponses. Je l'ai finalement amené au SAV agrée Apple le plus proche... On verra ce que ça donne.
Mais encore une fois merci beaucoup ! :)
Bonne soirée