macOS Monterey Démarrage Monterey ultra lent après upgrade Catalina

tedted

Membre confirmé
29 Octobre 2005
41
2
Hello,

Je viens chercher de l'aide car je craque: mon macpro 2013 met 10 min à démarrer alors qu'avant l'upgrade Monterey, Catalina
démarrait parfaitement en quelques secondes. J'utilise ce mac en studio 10H par jour depuis presque 11 ans, je n'ai jamais eu aucun problème, c'est un roc, mais j'ai été obligé d'installer Monterey car plusieurs logiciels n'étaient plus mis à jour sous Catalina. J'ai tout essayé, Onyx, Utilitaire Disque sans succès. La barre de démarrage se "bloque" pendant de longues minutes. On a l'impression qu'elle "bute" sur des extensions non compatibles. Enfin c'est une supposition. Le disque de 1To est utilisé à 50%. Avez-vous déjà vu ce problème ? merci
PS: clean install impossible vu le nombre de plugins et d'app. Ca me prendrait une semaine minimum.
 
Hello,

Je viens chercher de l'aide car je craque: mon macpro 2013 met 10 min à démarrer alors qu'avant l'upgrade Monterey, Catalina
démarrait parfaitement en quelques secondes. J'utilise ce mac en studio 10H par jour depuis presque 11 ans, je n'ai jamais eu aucun problème, c'est un roc, mais j'ai été obligé d'installer Monterey car plusieurs logiciels n'étaient plus mis à jour sous Catalina. J'ai tout essayé, Onyx, Utilitaire Disque sans succès. La barre de démarrage se "bloque" pendant de longues minutes. On a l'impression qu'elle "bute" sur des extensions non compatibles. Enfin c'est une supposition. Le disque de 1To est utilisé à 50%. Avez-vous déjà vu ce problème ? merci
PS: clean install impossible vu le nombre de plugins et d'app. Ca me prendrait une semaine minimum.
Salut,

-...peut-être qu'un rapport Etrecheck nous en dirait un peu plus et on pourrait commenter le rapport ?
 
Je viens chercher de l'aide car je craque: mon macpro 2013 met 10 min à démarrer alors qu'avant l'upgrade Monterey, Catalina
démarrait parfaitement en quelques secondes. J'utilise ce mac en studio 10H par jour depuis presque 11 ans, je n'ai jamais eu aucun problème, c'est un roc, mais j'ai été obligé d'installer Monterey car plusieurs logiciels n'étaient plus mis à jour sous Catalina. J'ai tout essayé, Onyx, Utilitaire Disque sans succès. La barre de démarrage se "bloque" pendant de longues minutes. On a l'impression qu'elle "bute" sur des extensions non compatibles.
Démarre une fois sans extensions en Safe Boot (ça sera long, mais on sait pourquoi :)) :
puis redémarre normalement ensuite pour voir si ça améliore le temps de démarrage ?
 
  • J’aime
Réactions: tedted
Je viens d'installer Monterey sur mon MacPro 2008 via l'outil OpenCore Legacy Patcher. Il tournait jusqu'alors sous Catalina installé via le patch de dosdude. Sur un SSD (sur carte PCI) et 32Go de RAM c'est plutôt fluide. Pas fait d'installation à partir de 0.
 
Hello, merci pour vos réponses. J'ai essayé de faire un rapport EtreCheckPro mais j'obtiens ceci:
Pastebin’s SMART filters have detected potentially offensive or questionable content in your Paste.
The content you are trying to publish has been deemed potentially offensive or questionable by our filters, because of this you’re receiving this warning.
This Paste can only be published with the visibility set to "Private".

Et l'option "private" est grisé dans pastebin. Est-ce que je peux copier le rapport ici ou je vais finir au poste ? :)
 
  • Haha
Réactions: peyret
Et l'option "private" est grisé dans pastebin. Est-ce que je peux copier le rapport ici ou je vais finir au poste ? :)
N'essaye même pas, ta réponse ne sera pas validée.

Par contre, tu peux essayer ControIC... https://controlc.com/ ...qui fonctionne très bien. Peu importe le nom dans Paste Title, au final tu auras un lien que tu donneras dans ta réponse.
 
C'est grave docteur ? :)
Disons que tu as une tonne de plugs-in audio (la liste est impressionnante) qui peuvent poser problème s'ils ne sont pas compatibles avec macOS Monterey ! Tu as vérifié sur le site officiel de l'éditeur AVANT de faire cette grosse mise à jour ?

Après macOS Mojave, les applications en 32 bits ne fonctionnent plus, or dans ton rapport...
Vieux Logiciels:
616 apps
156 app x86-seulement
102 apps sans signature
...ça en fait pas mal qui traînent encore !
Fournisseurs de fichier:
Google Drive - /Applications/Google Drive.app
Dropbox - /Applications/Dropbox.app
La synchronisation doit prendre pas mal de temps et l'indexation de macOS Monterey aussi. Je reste bouche bée devant ta liste de modules audio !! Sérieux tu as besoin de tout ça ?

Ce n'est pas un problème avec le SSD...
Vitesse écrire: 1391 Mo/s
Vitesse lire: 1470 Mo/s
...les taux l'écritures/lectures sont excellents. Ni un problème de mémoire, tu possèdes 64 Go et il n'y a pas de saturation apparente.

En fin de rapport...
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
2023-09-24 17:24:47 DropboxHelperInstaller Plantage (2 fois)
Exécutable: /Library/DropboxHelperTools/DropboxHelperInstaller

2023-09-20 15:19:27 SafariBookmarksSyncAgent Plantage (25 fois)
...tu as un gros problème de synchronisation avec Dropbox et un gros souci avec les signets de Safari. Est-ce que tu avais fait une sauvegarde manuelle de tes signets ou est-ce que tu peux le faire sans problème maintenant en allant dans Safari/Fichier/Exporter/Signets ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Mon problème se situe vraiment au démarrage de l'ordi qui prend un temps infini. Une fois le système lancé je n'ai plus de problème tout marche. Est-ce que ça peut être un problème d'extensions lors du chargement au démarrage ?
-Concernant les app32 bits qui trainent, ne sont-elles pas ignorées ? ou je dois les supprimer, si c'est le cas comment les trouver ? sachant que j'utilise 32live pour en convertir certaines en 64. Est-ce que je dois code-signer les apps sans signatures et comment les trouver ?
-Je n'ai pas vérifié les sites d'éditeurs de plugins, mais tout à l'air de marcher...
Fournisseurs de fichier:
Google Drive - /Applications/Google Drive.app
Dropbox - /Applications/Dropbox.app
Je dois ré-installer Google drive et Dropbox ? C'est ça ?

-Oui il faut que je vire des plugins accumulés au fil des années (10 ans) je dois me servir de 10% de ce que j'ai. J'en ai parfois utilisé sur un morceau puis je les ai oubliées :) Certaines marques font tout installer (UAD)
-Je n'utilise jamais safari mais firefox, comment résoudre le problème ? en le désinstallant ?

Merci
 
Mon problème se situe vraiment au démarrage de l'ordi qui prend un temps infini. Une fois le système lancé je n'ai plus de problème tout marche. Est-ce que ça peut être un problème d'extensions lors du chargement au démarrage ?
Vérifie dans Préférences Système/Disque de démarrage que Macintosh HD est bien sélectionné. Dans le doute, un clic sur le petit cadenas, tu sélectionnes Macintosh HD, un clic sur Redémarrer et vois ce qu'il se passe.
 
Vérifie dans Préférences Système/Disque de démarrage que Macintosh HD est bien sélectionné. Dans le doute, un clic sur le petit cadenas, tu sélectionnes Macintosh HD, un clic sur Redémarrer et vois ce qu'il se passe.
J'ai essayé car j'ai un autre disque OS branché mais ça ne change rien. Toujours 10 min au démarrage. Un truc bizarre: le fond d'écran de l'écran principal (j'en ai 3) revient toujours à un vieux (dynamique) du temps de Catalina, je suis toujours obligé de le changer. A part ça je ne remarque rien
 
Je ne sais absolument plus quoi faire, mon mac marche mais met 10 min a booter. Il y a forcément une extension qui charge mal ou alors peut-être que Monterrey fait systématiquement une réparation de disque au démarrage. Est-ce que je dois tout ré-installer ?