démarrage OS

ziarn

Membre actif
19 Juillet 2001
369
2
Visiter le site
salut à tous,
si j'installe un OS X 10.1 sur le disuqe où il y a déjà 9.1, puis-je choisir le système que je veux au démarrage de la machine ou suis-je obligé d'utiliser l'env. classic pour lancer mes applis ???
Merci d'avance

Là j'ai pas tout compris tu veux faire quoi exactement savoir si tu peux booter sur OS X ou sur OS 9 ? Ou savoir si tu peux selectionner la partition pour Classic sous OS X ?

pour l'instant, je n'ai qu'un seul disque dur avec 9.1 installé. Je viens d'avoir OSX 10.1. Si j'installe OSX sur mon DD (avec déjà 9.1), pourrais-je choisir au démarrage le système sur lequel je veux travailler ???

Oui, en appuyant sur ALT pendant le demarrage... tu auras alors un choix de l'OS sur lequel tu veux démarrer...

OU bien dans 9.1 ou dans 10.1, tu as le TdB (ou pref systeme) démarrage dans lequel tu peux choisir l'OS de ton prochain démarrage (et des suivants)...

sioupeuGraite, j'l'installe tout de suite
wink.gif

je viens d'installer OS X sur mon disque et au redémarrage avec alt d'anfoncé, impossible de trouver autre chose que l'icone d'un disque avec un X dans le coin. Resultat, c'est une catastrophe car l'OS est super lent (Ti400/128) et 4D, mon outil prof. ne marche pas sur l'env. classic. Il s'agit en fait du 10.0 (Information Finder).

Je suis donc dans la merde car je dois tout formatter et réinstaller. Je ne sais pas comment faire pour démarrer sur OS 9.1.

Plantage lorsque j'essaye d'avoir les prefs startup disk , etc... je vous passe les autres plantages ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jfr:
tu viens d'avoir OSX 10.1, dis-tu?
shocked.gif

Mais... il est sorti sans me prévenir?
shocked.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Sur les derniers modèles livrés ce mois ci, sur les Quick Silver notamment, mais ce n'est pas la même que celle de Septembre

as tu essaye de zapper la PRAm ?
sinon demarre sur un cd systeme classic et selectionne ton systeme 9 ds le tableau de bord demarrage

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ziarn:
pour l'instant, je n'ai qu'un seul disque dur avec 9.1 installé. Je viens d'avoir OSX 10.1. Si j'installe OSX sur mon DD (avec déjà 9.1), pourrais-je choisir au démarrage le système sur lequel je veux travailler ???<HR></BLOCKQUOTE>

Ben si t'as installe OS X 10.1 sur la meme partoche que ton OS 9.1, ben tu as pas le choix d'utilisation!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par archeos:
Sur les derniers modèles livrés ce mois ci, sur les Quick Silver notamment, mais ce n'est pas la même que celle de Septembre<HR></BLOCKQUOTE>

ALors là.... Je ne pense pas que la version d'osX livrées avec les QUicksilver soit 10.1
Oui ce n'est pas EXACTEMENT le 10.0.4 "normale" (4Q12), mais elle fait partie de la meme branche. JE crois que c'est un 10.0.4 4S14 ou un truc comme ca...
Mais pas une 10.1......

Il est possible ces jours ci de touver une 10.1, mais certainement pas dans une boite Apple

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ziarn:
. Resultat, c'est une catastrophe car l'OS est super lent (Ti400/128) et 4D, mon outil prof. ne marche pas sur l'env. classic. Il s'agit en fait du 10.0 (Information Finder).
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour la lenteur de l'OS X, il faut immédiatement installer la mise à jour en 10.0.4. Sur la même machine avec la même config, chez moi ça tourne pas trop mal.

Je suis donc dans la merde car je dois tout formatter et réinstaller. Je ne sais pas comment faire pour démarrer sur OS 9.1.
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour redémarer en OS 9.1, quand tu es sous OS X, il faut aller dans "System Preferences" et "Démarrage". Tu dois pouvoir choisir sur quel système tu veux redémarrer, même si ils sont sur une même partition.

Pour utiliser 4D avec OS X, tu peux certainement le faire avec "Classic". Ce sera certainement un peu plus lent que sous 9.1...

salut à tous,
j'ai du tout réinstallé car les deux systèmes sur une même partition ... ça ne marche pas, seul OSX est dispo au démarrage. Quant aux différentes configs dans les prefs OSX, tout plante, je ne compte plus les fois où les prefs ont planté ...
J'ai téléchargé la MAJ 10.0.4 mais quand je la lance, diskcopy se lance et quitte tout de suite. Je n'ai pas vu de mise à jour sur le site Apple. Si quelqu'un a une solution pour que je puisse mettre à jour ... merci d'avance.

Pour 4D et pour info : même en Classic, 4d se lance et quitte tout de suite. Bug ds premieres versions 6.0.6.

Comme t'es en phase de reinstall de folie, je te propose LA solution de la mort qui tue: partitionne ton disque...

Et installe chaque OS sur une partition dédiée.

Comme ca le démarrage avec ALT marchera (garanti 100%), et tu pourras garder une version de 9 non modifiée si tu te débrouilles bien...
Perso j'ai tout reformaté ce WE (TiBook 400), avec 3 partitions. Et je n'ai aucun probleme.

Ca me semble globalement une meilleure solution que celle qui consiste a installe ros9 et osX sur la meme partition.

c'est ce que j'ai fais cette nuit. Ca marche mais OSX est catastrophique ... c'est pour ça que je demande si quelqu'un a une version diskcopy qui marche pour mettre la maj 10.0.4

donc si quelqu'un
rolleyes.gif

Qu'est ce que tu entends par une version DisKcopy de la mise a jour ?

Je comprends pas trop ta phrase, en fait...
Tu peux etre plus explicite et raconter ce que tu as fait niveau partitions et tout ca ?

benR, je suis désolé mais tu as fait une erreur.
en effet, il est possible de choisir le disque de démarrage au démarrage avec alt uniquement si les deux systèmes sont sur des partitions distinctes.

Par contre, ziarn, tu dois avoir un build ancienne de 10.1 parce que le startup disk qui plante, c'est un problème qui a été réglé très vite (et pour cause...).
La seule solutoin que tu as c'est de redémarrer avec le CD 0S9 de ta machine et de choisir le bon dossier système.

Voilà

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bialès:
benR, je suis désolé mais tu as fait une erreur.
<HR></BLOCKQUOTE>

Yes, je m'en suis rendu compte après.. d'ou ma proposition de partitionner, ce qui permettrais d'utilier cette fonction...

Ne soit pas désolé, Bialès !
Ce matin c'est ma reprise des forums, un peu, alors je suis pas chaud, ancore
wink.gif