Démarrage silencieux

Tu veux dire que le carillon de démarrage retentit > malgré l'instruction de coupure du son ?
 
Je viens de tomber sur un fichier arcana.StartupSound.plist avec ça dedans :

Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>Control</key>
    <true/>
    <key>Mute</key>
    <false/>
    <key>Volume</key>
    <real>1.6959167718887329</real>
</dict>
</plist>

J'ai dû le créer quand j'ai lancé stratupsound.prefpane avant de savoir qu'il était incompatible au -delà de Snow Leopard.

Ça pourrait avoir joué ?

Je viens de le virer du dossier Préférences.
 
Ton fichier n'est pas exécuté en sortie de session comme il devrait l'être. Quelle que soit l'instruction qu'il contient (réduction de son ou coupure de son).

- puisque tu as supprimé le fichier que tu estimes parasite => refais un test de redémarrage.​
 
J'attendais ton feu vert c'est parti !
 
Ça ne change rien, toujours le même chime. Quand j'ai modifié le chimebas.sh, je n'ai pas touché aux droits, il aurait fallu ?
 
J'ai oublié de vérifier, le son est à zéro, après le chime sonore.
 
Voici les conditions qui doivent être réunies logiquement pour que ça fonctionne -->

- le fichier chimebas.sh doit contenir un script valide > et doit avoir des permissions exécutives valides.​
- par ailleurs > le chemin à ce fichier doit se trouver renseigné comme valeur (string) > associée à la clé LogoutHook (key) > dans le fichier de préférences : com.apple.loginwindow.plist de la Bibliothèque de l'utilisateur root (dont le dossier de compte est localisé at: /private/var/root).​

Afin de vérifier ces conditions > passe les 3 commandes :
Bloc de code:
sudo cat /Library/Scripts/chimebas.sh
sudo ls -al /Library/Scripts/chimebas.sh
sudo defaults read /private/var/root/Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist LogoutHook
  • la 1ère affiche les écritures du fichier chimebas.sh de la Bibliothèque Générale de l'OS
  • la affiche les autorisations du même fichier chimebas.sh
  • la affiche la valeur associée à la clé LogoutHook dans le fichier : com.apple.loginwindow.plist de la Bibliothèque de root

Poste les 3 retours.
 
Bloc de code:
#!/bin/bash
osascript -e 'set volume with output muted'

Bloc de code:
-rwxrwxrwx@ 1 root  wheel  55 28 jui 17:04 /Library/Scripts/chimebas.sh

Bloc de code:
/Library/Scripts/chimebas.sh
 
Les conditions 1 (script) > 2 (permissions avec le x de l'executable bit) > et 3 (LogoutHook) sont remplies. Conséquence : cela devrait théoriquement fonctionner.

- il faut conjecturer que ce dispositif se trouve contré dans ton OS par un facteur qui le neutralise. Là : je ne peux pas te dire lequel.​
 
  • Snif
Réactions: litobar71
:merci: pour tes efforts sur mon cas désespéré, je suis content d'avoir correctement appliqué tes conseils. Je vais rester tel quel en attendant une éventuelle révélation.
 
Bonjour,

@macomaniac :coucou:
@The Jibest

J'avais fait un Applesscript qui mettait en place ce que tu cherches à faire.

Au lancement il te demande si tu veux réduire le son, si oui il met en place les fichiers, sinon il supprime les fichiers pour revenir à l'état original.
Les réglages vont de 0 à 7 , Actuellement il est sur 1 pour le démarrage puis il met le son à 4 après démarrage.
Ces valeurs sont écrites dans le script, mais on peut les changer facilement...

Chez moi OS Mojave cela fonctionne sans problème.
Par contre je ne me souviens plus si j'avais modifié les autorisations aux dossiers concernés .

le script:

Bloc de code:
set current_Vol to (do shell script "osascript -e \"output volume of (get volume settings)\"")
set votre_choix to button returned of (display dialog "Voulez-vous réduire le son au démarrage du Mac ?" buttons {"Oui", "Non", "Cancel"} default button 1)
if votre_choix is "Oui" then
    do shell script "mkdir -p  /usr/local/logouttask;echo '#!/bin/bash
# logout script
osascript -e \"set volume 1\"' > /usr/local/logouttask/logoutscript;sudo defaults write com.apple.loginwindow LogoutHook /usr/local/logouttask/logoutscript;chmod +x /usr/local/logouttask/logoutscript" with administrator privileges
    do shell script "mkdir -p  /usr/local/logintask;echo '#!/bin/bash
# login script
osascript -e \"set volume 4\"' > /usr/local/logintask/loginscript;sudo defaults write com.apple.loginwindow LoginHook /usr/local/logintask/loginscript;chmod +x /usr/local/logintask/loginscript" with administrator privileges
 
else
    if votre_choix is "Non" then
        try
            do shell script "sudo defaults delete com.apple.loginwindow LogoutHook'';rm /usr/local/logouttask/logoutscript" with administrator privileges
            do shell script "sudo defaults delete com.apple.loginwindow LoginHook'';rm /usr/local/logintask/loginscript" with administrator privileges
            display dialog "Le volume du son au démarrage ne sera plus modifié." buttons {"OK"} default button 1
        on error the error_message number the error_number
            if error_number is 1 then
                display dialog "Le son au démarrage ne sera pas modifié." buttons {"OK"} default button 1
            else
                display dialog "Error: " & the error_number & ". " & the error_message buttons {"OK"} default button 1
            end if
        end try
    end if
end if
 
Dernière édition:
@zeltron54

Merci pour ton script, je vais le construire demain pour essayer.

Sinon, histoire de fou, j'ai 2 partitions sur mon nouveau SSD interne, une avec El Capitan (et sa Recovery HD), une autre avec Snow Leopard.

Je viens de redémarrer sous Snow Leopard avec le chime habituel, je vais dans Préférences Système/Startupsound, je règle le son au début du curseur, je redémarre sous El Capitan et le réglage est conservé !
 
Normal le volume du son est conserver en ROM sur la machine, pas sur un système.

Pour mon script il suffit de faire un copier, coller dans une fenêtre de d'éditeur de script et de l'exécuter.
Normalement il met en place les fichiers nécessaires...
Essayer chez moi sur iMac et MPB tous deux sur Mojave.
 
il y a fort longtemps, du temps où j'éteignais mon Mac :D , pour que celui ci ne fasse pas le GONG au démarrage, je coupais le son avant de l'éteindre. et ensuite au démarrage suivant, je n'avais pas GONG. je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
 
@zeltron54

Le script est prêt à l'emploi, je ne le lance pas tant que le statuquo fonctionne. Par contre, je vais l'essayer sur mon MBA sous Mojave.

Je ne savais pas que le volume du son de démarrage était conservé en Rom, ça explique ce comportement et je constate le bien fondé d'avoir Snow Leopard à disposition pour pallier aux lacunes des OS "récents" ;)