10.15 Catalina demarrage SSD externe Catalina

Iv33

Membre enregistré
10 Novembre 2020
6
0
63
Bonjour

J'ai un Mac Mini late 2014 qui était très lent. J'ai acheté un SSD externe Samsung T5 et installé Catalina dessus et tout réinstallé via Time Machine.
2 problèmes depuis :
Malgré le choix du SSD comme disque de démarrage dans Utilitaire de disque, il démarre toujours sur le vieux HDD interne si je ne passe pas par un redémarrage + Option. La commande systemsetup -getstartupdisk me donne bien le SSD externe.
Une fois que le démarrage sur le SSD Externe passe, effectivement, c'est rapide ! mais Safari plante à chaque lancement.

Si quelqu'un à une idée...
 
J'ai acheté un SSD externe Samsung T5 et installé Catalina dessus et tout réinstallé via Time Machine.
C'est ballot d'avoir un SSD tout neuf et d'avoir fait une restauration via Time Machine. Pourquoi ? Je pense que ton problème est lié avec le fait que ta version de macOS sauvegardée ne soit pas très propre, instable et du fait de la restauration tu as réintroduit les mêmes problèmes que n'aime pas du tout ton beau SSD.

Tu fais ce que tu veux, mais il aurait mieux valu faire une installation propre et installer tes logiciels un par un, puis recopier manuellement tes données personnelles. Je sais c'est plus long, mais au moins tu repartais avec ton SSD tout neuf avec une version exempte de tout dysfonctionnement et pour un bon moment.
 
C'est ballot d'avoir un SSD tout neuf et d'avoir fait une restauration via Time Machine. Pourquoi ? Je pense que ton problème est lié avec le fait que ta version de macOS sauvegardée ne soit pas très propre, instable et du fait de la restauration tu as réintroduit les mêmes problèmes que n'aime pas du tout ton beau SSD.
Bonjour,

Je sais que ce n'est pas bien (d'ailleurs j'ai sûrement un bug dans les préférences signatures de Mail parce qu'il ne veut plus en enregistrer de nouvelles ni retenir les modifications que je fais aux existantes), mais perso, si je prends toujours bien le temps de faire un clone de mon HD (ou SSD) de démarrage avant une grosse mise à jour, je ne passe plus mon temps depuis des années à réinstaller toutes les applications quand je m'offre un nouveau Mac...

J'utilise l'outil "migration" pour "transfuser" données, applications et réglages de l'ancien vers le nouveau et dès que c'est fait, je me mets à utiliser le nouveau Mac comme si je l'avais toujours eu, à part pour une ou deux applications qui exigent un numéro de série ou une activation.
Et bizarrement, à part ce problème de signatures qui ne veulent pas s'enregistrer dans Mail (ou plutôt si, mais dès que je quitte l'application, il oublie les modifications), je n'ai pas de soucis avec mes Mac.
 
Et bizarrement, à part ce problème de signatures qui ne veulent pas s'enregistrer dans Mail (ou plutôt si, mais dès que je quitte l'application, il oublie les modifications), je n'ai pas de soucis avec mes Mac.
Comme mentionné, tu fais ce que tu veux, mais sache que nul n'est parfait, à commencer par moi. Mais si tu fais une sauvegarde d'une version de macOS qui est un tant soit peu brinquebalante, dès l'instant ou on utilise Assistant migration ou Time Machine, on réintroduit les mêmes problèmes.
 
Merci pour ces réponses
Si je fais une clean install sur le SSD, comment récupérer mes BAL Mail ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ces réponses
Si je fais une clean install sur le SSD, comment récupérer mes BAL Mail ?
Deux possibilités : soit tu procèdes par des Exports des boites (c'est ce que je fais) ; soit tu récupères le contenu de Mail / v6 ou v7.
 
Deux possibilités : soit tu procèdes par des Exports des boites (c'est ce que je fais) ; soit tu récupères le contenu de Mail / v6 ou v7.
Je vais tenter l’export
Merci

------------------------------------------------

Bonjour
Clean install faite
Problème Safari résolu
Mails récupérés
Le seul inconvénient restant est le démarrage qui se fait toujours sur le HDD interne d’origine
Je dois passer par alt-option pour demarrer sur le SSD externe
Pourtant le SSD est bien paramétré comme disque de démarrage dans Préférences Système
Avez-vous une idée ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Comment est branché ce SSD externe? directement sur le Mac ou via un hub?
 
Test bête, mais sait-on jamais : crée toi une nouvelle session admin. Fixe le démarrage sur le SSD à partir de cette nouvelle session. Redémarre.