macOS Big Sur Démarrage sur disque externe

BucarestBoy

Membre actif
16 Novembre 2020
277
29
Bonjour,

J'ai besoin de momentanément démarrer sur un vieux disque de démarrage (pour exporter des archives Mail). Ce disque est placé sur un dock externe.
J'ai eu le message suivant :
"Les réglages de sécurité ne permettent pas à ce Mac d'utiliser un disque de démarrage externe.... Faites "Commande +R" pour fonctionnalité de récupération de Mac OS, puis en choisissant l'utilitaire de sécurité de démarrage"

Je comprends pas tout. C'est safe ce que je suis en train de faire ?
Je fais ALT pour sélectionner mon disque externe ou je fais "commande +R" comme demandé ?

Merci pour votre aide,
 
Bonjour BucarestBoy

Tu as manifestement un Mac récent équipé d'une puce de sécurité T2. Cette puce restreint par défaut la capacité de démarrage du Mac à l'OS installé sur le disque interne et à l'OS de secours local. Mais il est possible de desserrer cette sécurité par défaut en autorisant des démarrages sur des Systèmes externes comme tu souhaites le faire. Pour cela > il faut utiliser une application intitulée : "Sécurité au démarrage" disponible uniquement dans la session de secours.

- donc redémarre (MenuRedémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (command R) = démarrage sur l'OS de secours local. Après affichage d'une  et d'une barre de chargement (un peu longuette) de l'OS de secours > tu vas avoir un écran affichant 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours.​
- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > lance l'option : Sécurité au démarrage. L'application va afficher ce genre d'interface :​
T2 réglages.png
  • à la rubrique inférieure : Démarrage externe --> coche la case : "Autoriser le démarrage à partir de supports externes"
  • à la rubrique supérieure : Démarrage sécurisé --> coche la case : "Sécurité normale" ou "Aucune sécurité"

Tu pourras toujours revenir sur les réglages par défaut après l'effectuation de ton opération. Au redémarrage --> les nouveaux réglages seront validés. Tu peux donc rédémarrer depuis la session de secours (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage et démarrer sur le volume externe.

- note : il faut que l'OS de ce volume externe soit compatible avec ton Mac et que son Système soit valide --> pour que le démarrage externe fonctionne.​
 
Tu as manifestement un Mac récent équipé d'une puce de sécurité T2. Cette puce restreint par défaut la capacité de démarrage du Mac à l'OS installé sur le disque interne et à l'OS de secours local.
Oui, j'ai le dernier Mac Pro équipée d'une puce T2.

Merci beaucoup ! C'est tellement plus clair avec tes explications !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @macomaniac

J'ai suivi toutes tes instructions et, ça marche, il accepte de démarrer sur mon ancien disque de démarrage (placé sur un dock externe).
Je suis maintenant face à un nouveau message :
"La version de Mac OS présente sur le disque sélectionné (à ma connaissance High Sierra) doit être réinstallée"
Pourquoi il me dit ça ? Le dernier Mac Pro ne peut pas travailler avec High Sierra ?
Est-ce que j'accepte sa proposition "Utiliser récupération" ? Et si oui quelle sera la marche à suivre ?
 
Comme il n'est pas possible d'installer High Sierra sur le dernier Mac Pro, il n'est pas possible du coup non plus de démarrer High Sierra avec le dernier Mac Pro, (que le disque soit interne/externe ne change rien)
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Comme il n'est pas possible d'installer High Sierra sur le dernier Mac Pro, il n'est pas possible du coup non plus de démarrer High Sierra avec le dernier Mac Pro, (que le disque soit interne/externe ne change rien)
Merci, je comprends mieux le message affiché, et du coup que dois-je faire ?
 
@ BucarestBoy

Si ton MacPro est de 2019 > son OS d'usine est Catalina (10.15). Il ne peut pas démarrer sur un OS antérieur comme indiqué par edenpulse :coucou:

- ce que tu peux faire : télécharger un installateur de Big Sur (ton OS actuel) depuis l'AppStore > puis déclencher l'installation à destination du volume externe contenant l'OS High Sierra. Ce qui le mettra à niveau de Big Sur et permettra au MacPro de démarrer dessus. Inconvénient de l'opération : si le disque du DDE est un HDD rotatif > l'installation de Big Sur en format apfs sur ce disque induira une lenteur de fonctionnement après démarrage absolument handicapante.​

- si tu veux procéder nonobstant à cette mise-à-niveau > voici le lien pour télécharger un installateur de Big Sur depuis l'AppStore : ☞Big Sur☜​
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Oui c'est un vieux Hitachi à disque de 2009. Handicapant à quel point ?
Je l'utilise uniquement pour faire de la pêche aux vielles bibliothèques...
J'ai besoin de redémarrer dessus pour exporter des archives MAIL. Que ferais-tu à ma place ?
 
Tu peux toujours faire la mise-à-niveau à Big Sur. Il y aura conversion au format apfs du format jhfs+ du volume principal.

- conséquence : aucun changement d'accès aux fichiers le disque adressé en mode stockage comme un DDE. Mais un fonctionnement lent (voire très lent) en démarrage et la session externe ouverte.​
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Bonjour macomaniac !
En remettant mes sécurités au démarrage, j'ai vu dans la même fenêtre : "Protection du programme interne par mot de passe désactivée" -> Qu'est-ce que ça veut dire ? Je laisse ça comme ça ? (Apparemment c'est désactivé chez toi aussi :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Le programme interne --> c'est l'EFI du Mac : un logiciel de prédémarrage recelé dans une puce de la carte-mère. L'EFI peut se trouver verrouillée par un mot-de-passe (en utilisant l'application : "Sécurité au démarrage" dans les menus : "Utilitaires" d'une session de secours). Auquel cas --> seul le démarrage automatique sur le volume interne du Mac s'effectue normalement. Pour toute autre option de démarrage (sur un volume externe par exemple) --> un écran avec un cadenas s'affiche et il faut saisir le mot-de-passe de l'EFI pour déverrouiller ce démarrage.

- je te conseillerais de laisser la protection de l'EFI désactivée. Tu n'as pas le message de manière récurrente ?​
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Merci pour ta réponse ! Non je reçois pas de message à ce sujet, j'ai juste constaté cette option dans l'utilitaire "Sécurité au démarrage". Je te fais confiance, je laisse en l'état.