10.14 Mojave Démarrage sur SSD externe sous Mojave

curieux75

Membre confirmé
26 Janvier 2005
16
0
Bonsoir,
Je viens d'acquérir un nouveau iMac 21,5 modèle 2019, 3 GHz Intel Core i5. Je viens de transférer mes données sans problème depuis mon iMac personnel mid-2010, qui est sous High Sierra dernière version, et à part quelques problèmes de boites mail, tout s'est bien passé. Mon problème : je voudrais continuer à utiliser la suite Adobe CS5 que je fais tourner depuis mon mac de bureau, un Mac Pro 2008 qui tourne sous El Capitan. J'avais donc préparé un clone de ce système 10.11.6 sur un SSD Samsung 1To, je l'ai testé sur le iMac sous High Sierra et il tournait comme disque de démarrage sans problème.
Mais quand j'essaye de démarrer le nouveau iMac (qui est sous 10.14.4) à partir du SSD externe, je vois la pomme 2 ou 3 secondes, puis le symbole d'interdiction...
Y-a-t-il un espoir de faire fonctionner cette solution (possibilité de démarrage sur le SSD (El Capitan) pour travailler et redémarrage sur Mojave pour la vie quotidienne, ou faut-il que je redescende (oh, c'est triste :() sous High Sierra, qui fait tourner (avec quelques légers soucis seulement) la suite Adobe CS5, mon outil de travail ? Merci d'avance de vos réponses !
 
Le démarrage sous un os inférieur que celui pré-installé sur ton nouvel iMac est impossible .... en principe
Merci de ton retour, Xman, mais, le "en principe" me laisse-t-il un espoir ??? Cela me parait incroyable de ne pas pouvoir booter sur un autre système, à partir du moment ou il est clean et installé sur un DD externe ! Je cherche, je cherche...
En tous cas, merci de vos réponses, je lis ce forum depuis bien longtemps ! Merci MacG !
 
Avec un clone sur mon DDE qui un système inférieur (Sierra) à celui de mon Mac (Mojave), je démarre sans problème sur le clone "bootable"...Par contre si je veux replacer Sierra sur le DDI il faut reformater le DDI en HFS+ avant.
 
Merci PDD de ta réponse, mais de mon côté, je ne peux redémarrer sur un DDE dans lequel l'OS est inférieur à Mojave. Et quelque soit le DDE utilisé, SSD Samsung ou un bon vieux HDD SilverDrive, j'ai un clone de High Sierra sur les deux.
Je ne comprends vraiment pas !
 
Curieux car je suis même repassé de Mojave à mon ancien ML sans problème pour essayer de récupérer d'anciens messages mail. Ton clone est bien "bootable"?
 
Curieux car je suis même repassé de Mojave à mon ancien ML sans problème pour essayer de récupérer d'anciens messages mail. Ton clone est bien "bootable"?
Oui, les deux (un sur un SSD et un sur un HDD) démarre parfaitement sous High Sierra sur mon vieux iMac.
 
J'avais fait ces clones en utilisant CCC. Et bien sûr, comme l'Installer complet (celui de 5 Go) n'est plus disponible sur l'Appstore, comment faire pour ré-installer High Sierra sue ce nouveau iMac ? Là, je craque un peu...
 
Et PDD, tu l'as fait avec quel logiciel et sur quel support, ton clone en ML ?
J'utilise la version payante de SuperDuper avec deux DDE, un ancien Médion (1T) en usb2 qui conserve Sierra et un plus récent (2T) usb 3 avec Mojave et mesTM depuis ML. Les deux clones sont "bootable". Je n'ai pas gardé le clone de ML perdu de ma faute par "accident".
 
Merci de me répondre, PDD, car je traverse un grand moment de solitude là...
Ce que je ne comprends pas, c'est que mes clones bootent sans problème sur le vieux iMac. Et sur le nouveau, j'ai effacé Mojave en démarrant avec "command-R" et j'ai essayé de ré-installer à partir de Time Machine (la version faite sur le vieux iMac en High Sierra), et j'ai le même message qui dit que je ne peux installer cette version car elle a été faite à partir d'un autre type de Mac...
 
La je ne peux rien dire, tous mes clones et sauvegardes TM sont faits avec le même Mac. Une idée peut être mettre le Mac "à zéro" et le relancer à partir de ton clone comme nouveau Mac.
 
La je ne peux rien dire, tous mes clones et sauvegardes TM sont faits avec le même Mac. Une idée peut être mettre le Mac "à zéro" et le relancer à partir de ton clone comme nouveau Mac.
J'aimerai bien ! Mais je n'y arrive pas ! Même quand j'ai effacé le DD interne, il n'a pas voulu redémarrer à partir du clone : "cette version de Mac OSX ne peut être installée car elle a été crée depuis un modèle Mac différent"
 
PDD, merci de tes réponses, mais sais-tu comment je pourrais ré-installer High Sierra sur le nouvel iMac, je n'y arrive vraiment pas, quelque soit la méthode choisie, et toujours impossible de démarrer à partir du clone.
Help ! Faut-il que je repose ma question ? (je ne suis pas un pro de l'utilisation du Forum, m^me si je les lis régulièrement pour y trouver des solutions)
Merci
 
A priori si tu avais Mojave installé sur cet ordi, le disque est au format APFS, donc pas impossible que ça coince…

Tu devrais reformater en HFS+ avant de ré-essayer.

Mais, je pense aussi que le blocage imposé par Apple est là : impossible de démarrer sur un Système antérieur à celui installé d'origine sur les ordinateurs…
 
Dernière édition: