Démarrage très difficile MacBook Pro

Jacques L

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2004
1 635
91
Saint Maur des Fossés
Bonjour à tous

Mon MacBook Pro démarre très très très difficilement. Je m'explique : l'écran gris apparaît avec la pomme et la roue qui tourne, de longues minute après (5 à 15) la roue disparaît, reste la pomme, et là c'est bloqué avec parfois un changement de couleur du gris.

En choisissant ALT pour le redémarrage, j'ai rapidement accès au choix DD ou recovery 10.8 et 10.9, si je fais le choix DD, retour à la case départ, si je choisi recovery 10.9 ou (10.8) 5 à 10 mn avant d'arriver dessus, dans le meilleur des cas, 1 fois sur 2 blocage sur écran gris. Une fois arrivé à recovery, réparation des permissions, réparation du DD et redémarrage sur DD, reblocage. :meh: Il m'est arrivé aussi de le laisser à sa mauvaise humeur toute la nuit et le matin j'ai eu mon invit pour le mot de passe, gros espoir, mais écran bloqué et forcé d'appuyer sur la touche power, et re-belote.

J'ai ré-installé OSX depuis recovery et ça a redémarré ensuite, j'ai cru que j'étais sorti d'affaire, mais non, le redémarrage suivant a recommencé le même cirque. Comme j'avais avant une batterie "limite" que j'avais changé récemment, j'ai retiré la batterie neuve et utilisé uniquement le secteur, des fois ça marche des fois non, j'arrive toujours jusqu'à présent à m'en sortir avec des rituels de démarrage, genre avoir nettoyé la SMC et la PRAM, nettoyé avant avec automation de Onyx, mais bref, c'est pas une vie, je ne sais pas si je vais récupérer mon Mac au bout d'un 1/4 d'heure ou d'1/2 journée d'essai. :bigtears:

En dehors de ce problème de démarrage, il fonctionne parfaitement, même mieux depuis que j'ai rechargé un système tout neuf.

Quelqu'un a une idée?

Je pars pour une semaine sans mon ordi, je ne pourrai pas lire vos réponses d'ici là, mais croyez bien que je compte sur elles pour me sortir de là. :merci:

Et joyeuse fêtes
 
Salut

Ce pourrait être ton disque système (SSD?) qui flanche.
As-tu, si SSD, installé Trim Enabler?

@+
 
Merci pour ta réponse.
Je ne pense pas trop que trim enabler soit dans le coup, puisque avec toutes mes manips il était passé sur off, je l'ai remis sur on avec tout le cirque de redémarrage et je n'ai pas vu de changement. Sinon le SSD qui faiblirait, je ne sais pas mais est-ce que si c'était le cas pourquoi le fonctionnement du Mac n'en serait affecté que lors des démarrage?
 
Essaies de démarrer en mode sans échecs voir ce que ça donne. Appuis sur Maj lors du boot.
Tu peux aussi démarrer en mode Single User (cmd+s lors du boot), puis passer la commande :
fsck -fy
Comme tu es en clavier Qwerty il faut taper :
fsck )fy

Puis :
reboot
 
Bonjour,
Quel est le modèle de ton MBP ? Quelle configuration ?
 
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais j'étais parti en vacances déconnectées.:cool:
Je vais essayer ça et je vous tiens au courant, en tout cas, bonne année à tous.:happy:
 
Hvd, tu vois ,repasser en 10.7 alors que je suis en 10.9.5 me paraît bien compliqué o_O

Croyez-vous que les ordinateurs aient besoin de vacances ? Il est resté 8 jours éteint et quand je l'ai remis en route, je m'attendais à la galère que je connais depuis quelques temps, mais il n'en a rien été, il est reparti comme s'il sortait du carton. Je me suis dit que c'était un heureux accident, mais il n'en est rien, tous les tests et redémarrages faits depuis quelques jours se passent comme sur des roulettes.

Je ne sais donc pas pourquoi il était en rade, tout comme je ne sais pas pourquoi il ne l'est plus, d'un autre côté, maintenant mon scooter est tombé en rade, c'est peut-être une histoire de poupées vaudou :D
 
Hdv, comme je te l'ai dit plus haut, je n'envisage pas un seul instant de repasser en 10.7, ou 10.8 tout simplement parce que Maverick me plait bien, et en plus je ne me vois pas recharger des versions obsolètes de tous mes logiciels pour assurer cette rétroaction, d'autant que pour certains, je pense que ce n'est pas possible de le faire et de récupérer des données upgradées :cool:
 
Jacques L reste sur 10.9 c'est son dernier mot :hilarious::hilarious::hilarious:
 
En fait non, j'ai fait le saut sur El Capitan en me disant que 10.11.4 ça a des chances d'être dépouillé des bugs les plus énervants et bingo, je démarrage re-fonctionne :D