MacBook Pro 13 début 2011 - écran gris au démarrage / problème d'alimentation

Croustibapt

Membre actif
21 Août 2012
218
85
Lyon
Bonsoir,

Mon vieux MBP 13 pouces 2011 commence à me faire son cirque.

J'ai remplacé la batterie en fin d'année 2019, par une achetée à un vendeur allemand sur Amazon. Jusqu'ici tout allait très bien, jusqu'à ce matin. En effet, au démarrage de la machine, j'ai eu droit à un magnifique écran gris. Il ne s'agissait pas du gris habituel (avec la pomme), mais plutôt, si j'oserai dire, un gris sidéral. Ayant conscience que la batterie n'est pas d'une première fraicheur, j'ai démonté le capot afin de débrancher puis de rebrancher la batterie, et de laisser l'ordi en charge quelques temps. Mon intuition fut bonne, car au premier essai après ce démontage express, l'ordinateur a redémarré et booté sur sa partition habituelle sans aucun souci.

Je soupçonne donc que la batterie / l'alimentation de l'ordinateur est en faute. C'est un ordi qui a 12 ans, et il n'est malheureusement plus si facile de trouver une batterie de remplacement de qualité. Que mon conseillez-vous de faire? Est-il sage de laisser cette batterie en place? Serait-il intéressant de virer la batterie et de faire tourner l'ordinateur uniquement sur secteur? (Je l'utilise uniquement pour avoir un double de mes bibliothèques Photos + iTunes, donc c'est pas dérangeant si il finit sa vie en poste fixe).

Bonne soirée et merci par avance pour vos conseils avisés!
 
Que mon conseillez-vous de faire? Est-il sage de laisser cette batterie en place?
Non, le gonflement va continuer et déformer ce qu'il y a autour, surtout le Trackpad.
Serait-il intéressant de virer la batterie et de faire tourner l'ordinateur uniquement sur secteur?
Le plus sage est bien de retirer la batterie, comme il fonctionne parfaitement avec l'adaptateur secteur, à toi de voir si tu veux acheter une nouvelle batterie.
 
  • J’aime
Réactions: esimport
Alors à noter qu'elle n'est absolument pas gonflée. J'ai bien vérifié et elle est dans un parfait état cosmétique. Maintenant, son comportement actuel pose évidemment question et j'imagine que ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne commence à gonfler...
 
De toutes façons ce n'est pas une batterie d'une excellente qualité. Elle fausse notamment les résultats sur coconut battery depuis le début (un état de santé à 100% au bout de 4 ans, c'est louche). Je garde régulièrement un oeil sur elle depuis son installation, néanmoins je n'ai pas spécialement envie qu'elle abîme mon vieux MBP, et surtout je ne sais pas si cet écran gris foncé au démarrage est "risqué" pour l'ordinateur ou pas spécialement.

screen.png
 
Dernière édition par un modérateur:
hello
je vous donne mon avis sur le sujet
pour les batteries A1322 de macbook A1278 on trouve toutes les qualités sur le web, il y a à boire et à manger ...
en principe, une batterie fatiguée, ou de mauvais qualité n'empêche pas un macbook A1278 de cette génération de démarrer, je ne l'ai jamais vu. C'est plutôt le cas sur les macbooks plus récent.

si tu comptes te servir de ton macbook en mode autonome (ce qui est quand même le rôle d'un macbook), alors en effet tu peux te procurer une batterie de qualité (tuto pour le changement de la batterie d'un macbook)

dans le cas d'une utiuisation strictement sédentaire du macbook, nul besoin d'en changer, il faudra simplement veiller à ce que la batterie ne gonfle pas, auquel cas une extraction d'urgence sera nécessaire sous peine en effet d'une déformation du trackpad:

2-DEMONTAGE-TRACKPAD-A1278-768x512.jpg