MacBook Pro Problème écran et batterie (MacBook Pro 2017)

Master98

Membre actif
14 Décembre 2018
102
8
Bonjour,

Je viens d'avoir 2 problèmes successifs avec mon MacBook Pro 2017.

1) Le comportement de ma batterie est étrange depuis quelques semaines. Parfois, l'ordinateur cesse de fonctionner même si la batterie est chargée à 70%. Je dois connecter l'alimentation pour continuer à travailler. J'ai désormais un message "Réparation recommandée" dans le menu Batterie. Pourtant, je suis autour de 480 cycles de recharge sur une capacité théorique de 1000.

2) Depuis quelques jours, j'ai une bande verticale dans le milieu de mon écran qui m'empêche de voir dans cette zone.Toutefois, l'affichage est parfait sur un moniteur externe.

Je trouve bizarre que ces 2 problèmes apparaissent en l'espace de quelques semaines.

J'ai rendu visite au Apple Store et on m'a fait un devis pour l'équivalent de 1150 dollars canadiens avant taxes. À ce prix, on me force la main pour acheter un nouveau Macbook.

Que feriez-vous dans ma situation? Est-ce que mon Mac est réellement en fin de vie? Quels tests me recommandez-vous de faire? Devrais-je essayer de faire la réparation moi-même? Devrais-je visiter un réparateur non-autorisé qui serait plus abordable?

Merci pour votre aide
 
Bonjour,

Que feriez-vous dans ma situation? Est-ce que mon Mac est réellement en fin de vie? Quels tests me recommandez-vous de faire?
Pour le problème de ta batterie, fais une réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).

Si ça ne donne rien, fais changer l batterie dans un Apple Store ou équivalent. Tarifs ici

Pour l'autre problème, tu as manifestement un problème d'écran. Une fois que ça aura empiré, regarde si tu peux trouver des écrans d'occasion (iFixit LaBaie) et le changer toi même.

Est ce que tu confirmes que le problème d'écran est indépendant de l'angle d'ouverture de ton écran ?
 
hello,

si mac os indique que la batterie est à changer, il n'y a guère le choix. Quel est le numéro de modèle ?
MacBook Pro
13-inch, 2017, Two Thunderbolt 3 ports
2,3 GHz Intel Core i5 double cœur
Intel Iris Plus Graphics 640 1536 Mo
8 Go 2133 MHz LPDDR3
macOS: 13.3 (22E252)
 
Selon mes lectures, le problème d'écran ressemble aux caractéristiques du Apple Flexgate, plus précisément le Flexgate du coté droit lorsque je suis face à l'écran. Lorsque je positionne mes doigts sur ce Flexgate, je réussi parfois à rétablir la qualité de l'image. Avez-vous des suggestions pour corriger le problème de Flexgate?
 
pour corriger le problème de Flexgate
Il faut mettre une nappe un peu plus longue que la nappe d'origine.

Mais le Flexgate, c'est que le problème d'affichage dépend de l'angle d'inclinaison de l'écran.
Or tu dis bien :
Exact, la zone demeure problématique peu importe l'angle d'ouverture de l'écran
 
Tu l’as acheté où cet ordinateur ? Neuf ou reconditionné ?
La batterie est-elle officielle ? Est-ce une batterie d’origine a-t-elle déjà été changée ?
Tu as fait un diagnostic Apple ? (Apple Hardware Test)
 
Tu l’as acheté où cet ordinateur ? Neuf ou reconditionné ?
La batterie est-elle officielle ? Est-ce une batterie d’origine a-t-elle déjà été changée ?
Tu as fait un diagnostic Apple ? (Apple Hardware Test)
Achat sur le site canadien d'Apple en Janvier 2019 (MacBook Pro reconditionné). J'ose croire qu'il s'agit d'une batterie d'origine. Ce serait pathétique qu'Apple n'utilise pas des batteries d'origine. Je n'ai pas changé la batterie depuis mon achat. Apple ont fait un diagnostic lors de ma visite au Apple Store. Ils m'ont fait un devis comme quoi il m'en couterait 1150 dollars canadiens plus taxes pour changer l'écran et la batterie.
 
Achat sur le site canadien d'Apple en Janvier 2019 (MacBook Pro reconditionné). J'ose croire qu'il s'agit d'une batterie d'origine. Ce serait pathétique qu'Apple n'utilise pas des batteries d'origine. Je n'ai pas changé la batterie depuis mon achat. Apple ont fait un diagnostic lors de ma visite au Apple Store. Ils m'ont fait un devis comme quoi il m'en couterait 1150 dollars canadiens plus taxes pour changer l'écran et la batterie.
Le Refurb d’Apple on peut faire confiance, d’ailleurs c’est le seul site reconditionné auquel je fais confiance pour acheter du matériel Apple.
Par contre c’est vrai que 480 cycles c’est court mais la batterie date de 2017 donc 6 ans.
Peut-être une usure prématurée de la batterie.

Changer l’écran toi-même oui il y’a des pièces disponibles et des tutoriels mais est-ce que tu te sens le faire ?
Changer la batterie est complexe car batterie collée.

Tu me confirme que c’est un MacBook Pro 13 2017 sans Touch Bar ?
 
Changer l’écran toi-même oui il y’a des pièces disponibles et des tutoriels mais est-ce que tu te sens le faire ?
Je ne suis pas très manuel donc s'il y a un grand risque de briser quoi que ce soit, je suis mieux de passer par un professionnel.

Changer la batterie est complexe car batterie collée.
Dans ce cas, je suis mieux de passer par un expert.

Tu me confirme que c’est un MacBook Pro 13 2017 sans Touch Bar ?
Exact
 
Je ne suis pas très manuel donc s'il y a un grand risque de briser quoi que ce soit, je suis mieux de passer par un professionnel.


Dans ce cas, je suis mieux de passer par un expert.


Exact
Je ne te cache pas que ce sont des réparations « délicates »
Maintenant si tu passes par un réparateur agréé Apple car il te faut des pièces officielles, ça va coûter pas mal…

Prix d’un écran :

https://www.ifixit.com/products/macbook-pro-13-retina-late-2016-2017-display-assembly

Prix de la batterie :


Entre les pièces et la main d’œuvre, on sera pas loin des 800$ je pense.
 
Je n'ai clairement pas assez d'aptitudes manuelles pour faire ces remplacements. Il est certain que j'endommagerais quelque chose en cours de route... Considérant le montant en jeu, c'est probablement plus intelligent de passer à un modèle plus récent.
 
Je n'ai clairement pas assez d'aptitudes manuelles pour faire ces remplacements. Il est certain que j'endommagerais quelque chose en cours de route... Considérant le montant en jeu, c'est probablement plus intelligent de passer à un modèle plus récent.
Après investir dans un Mac Intel (réparation ou achat) n’est pas une bonne idée.
Dans ton cas on est sur le prix d’un MacBook Air M1 quasiment.

Apple abandonne progressivement les Mac Intel et les versions de MacOS sont clairement orientés Mac Apple Silicon (M1 M2) beaucoup de fonctionnalités annoncées durant les conférences leur sont réservées.

La puce M1 du MacBook Air est aussi puissante que les derniers MacBook Pro 16 Intel pour te donner une idée de la puissance.
Donc par rapport à ton Mac actuel, c’est un autre monde, ça n’a rien à voir.

Ça te permettrait aussi de passer sur une architecture hardware moderne et d’avoir un ordinateur garanti et on en trouve pas mal sur le Refurb.

Par contre, il y’aura sûrement des MacBook Air en Juin (on annonce un MacBook Air 15 pour le Printemps) donc ça peut-être intéressant d’attendre.
Surtout que la puce M3 qui sera gravée en 3nm (contrairement aux puces M1 et M2 en 5nm) apportera pas mal de gains et permettra au MacBook Air M2 et M1 de baisser en prix.

Ça dépend si tu peux attendre évidemment.
 
Un des points importants est que j'utilisais 2 moniteurs externes en plus de l'écran de mon MacBook Pro 2017. Bref, j'avais accès à 3 écrans. De ce que je comprends, ça ne semble plus possible de connecter 2 écrans externes sur un MacBook Air ou Pro d'entrée de gamme? En espérant que je me trompe...
 
Un des points importants est que j'utilisais 2 moniteurs externes en plus de l'écran de mon MacBook Pro 2017. Bref, j'avais accès à 3 écrans. De ce que je comprends, ça ne semble plus possible de connecter 2 écrans externes sur un MacBook Air ou Pro d'entrée de gamme? En espérant que je me trompe...
Sur la puce M1 avec un MacBook Air ou MacBook Pro 13 tu ne peux brancher qu’un seul écran.
On peut contourner cette limitation avec le Mac Mini car il dispose d’un port HDMI

Après est-ce que tu veux impérativement un Mac portable ?
 
C’est plus pratique d’avoir un portable lorsque je suis en déplacement
C’est certain.
Pour brancher plusieurs écrans sur un Mac M1 ou M2 il y’a cette solution :

 
Je considère l'option d'acheter un MacBook Pro 2017 identique sur le marché secondaire afin de conserver la possibilité d'affichage sur 2 moniteurs externes. Quels sont les éléments prioritaires à valider lors de l'achat d'un MacBook usagé? Merci