Démarrer depuis un DDE sur un MBA ?

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 671
55
Bonsoir,

Depuis un mac mini (Sequoia 15.7.1) j'ai créé une clé bootable de Sequoia (15.7) via le terminal. C'est une clé USB-3.0 de 32 Go avec l'adaptateur Apple. Une fois terminé la clé n'était pas reconnue comme disque de démarrage depuis Réglages Système, je crois que c'est normal (?). J'ai redémarré la machine en appuyant sur alt et la clé d'installation est apparue. Donc OK.

J'ai pu démarrer mon MBA tout neuf avec cette clé connectée dessus et en appuyant sur alt afin d'installer cet OS sur un disque dur externe mais rien. C'est le Sequoia (15.6.1) du MBA qui est apparu.
Par ailleurs j'ai lu qu'il y avait une histoire de puce T2 sur les macs (comme mon mac mini) mais ce MBA est doté du nouveau processeur ARM…
Donc quelle manip' pour débloquer l'accès ? C'est peut-être une des raisons de cet échec (?).

Merci d'avance de l'aide.

Je ne connais pas les Mac ARM, mais, ce n'est pas possible de démarrer sur la recovery et d'installer le Système sur un DDE ???
Ou même plus simple de lancer l'installeur de 15.7 ou 15.7.1 depuis le MBA pour l'installer sur le DDE ?

J'ai pu démarrer mon MBA tout neuf avec cette clé connectée dessus et en appuyant sur alt afin d'installer cet OS sur un disque dur externe
Bonjour,

ce mode de démarrage est exclusif au Mac à puce Intel. Avec un Mac a puce Mx, il faut garder le doigt appuyé sur le bouton de démarrage jusqu'à voir l'option "roue/réglage" et cliquer dessus. La clé sera visible et un clique dessus lancera le mode d'affichage dit récupération. Il suffit ensuite de suivre les instructions.

Bonjour,

ce mode de démarrage est exclusif au Mac à puce Intel. Avec un Mac a puce Mx, il faut garder le doigt appuyé sur le bouton de démarrage jusqu'à voir l'option "roue/réglage" et cliquer dessus. La clé sera visible et un clique dessus lancera le mode d'affichage dit récupération. Il suffit ensuite de suivre les instructions.
Bonjour,
Donc ce n'est plus alt mais le bouton de démarrage. D'accord mais dès que j'ouvre le MBA il démarre déjà. Alors où se trouve ce bouton de démarrage ?

Bien, et ensuite pour choisir mon disque de démarrage ? fini alt maintenant ce sera toujours la TouchID ?
Fini aussi cmd + R pour l'utilitaire Sécurité au démarrage ?

Dernière édition:
pourquoi ne pas directement lire l'aide faite par Apple ?

par exemple :

mais il y en a d'autres ;)
Même avec la traduction faite par Safari… il y a plein de termes que je ne connais pas. Un peu trop technique :white_frowning_face:

Même avec la traduction faite par Safari… il y a plein de termes que je ne connais pas. Un peu trop technique :white_frowning_face:
Ben oui... t'as décidé de faire un truc qui te dépasses... pour on ne sait quelle raison obscure.
Alors que pour tester des versions de macOS, utiliser une machine virtuelle toute bête c'est fait en 5min.

Et c'est écrit ici comme définir sur quoi démarrer:

Une fois terminé la clé n'était pas reconnue comme disque de démarrage depuis Réglages Système, je crois que c'est normal (?).
Une clé USB d'installation n'est et ne sera jamais reconnue comme Disque de démarrage, jamais. Elle est utilisée comme un support d'installation externe totalement indépendante d'une version de macOS en cours.
J'ai pu démarrer mon MBA tout neuf avec cette clé connectée dessus et en appuyant sur alt afin d'installer cet OS sur un disque dur externe mais rien.
Et pour cause, il faut maintenir longuement la touche Power/Touch ID jusqu'à voir une icône de roue dentée intitulée Options de démarrage.

Il n'y a rien de compliqué depuis ton Mac tout neuf, pour installer la version en cours dans un disque dur USB. Tu le formates en bonne et due forme, tu télécharges la version de macOS, en fin de téléchargement une fenêtre d'installation s'ouvrira. A partir de là, rien de plus simple que de sélectionner le disque dur USB pour l'installation, donc pas besoin de clé USB d'installation.

Ensuite, pourquoi vouloir utiliser une clé USB d'installation dans un Mac tout neuf, cela n'a aucun sens ! Avec un MBA ayant une puce Silicon, cela n'a aucun intérêt et complètement dépassé, d'autant plus que tu ne pourras jamais installer une version antérieure à celle livrée.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Depuis un mac mini (Sequoia 15.7.1) j'ai créé une clé bootable de Sequoia (15.7) via le terminal. C'est une clé USB-3.0 de 32 Go avec l'adaptateur Apple.
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Si tu as un MBA récent sous Séquoia tout ce que tu peux faire c'est une clef d'installation de Séquoia au cas ou.
Tester un autre OS, bah vu la version que tu as Tahoe c'est une évolution pas une révolution donc moi j'attendrais que la version 26.1 sorte et je ferais l'installation sur le MBA.
Tu ne sembles pas maitriser les notion de bases des macs Intel ou ARM... vouloir jouer avec sa machine pourquoi pas, mais il faut le faire en connaissance de cause si tu fais n'importe quoi tu risque de te retrouver avec un système "bancal"
Contente toi d'utiliser ton Mac pour ce à quoi il sert.
- Faire les sauvegardes Time Machine
- Un clone

J'ai mon Mini M1 depuis 2020 et je n'ai encore jamais dû ré-installer le système. J'ai mon clone, ma sauvegarde Time Machine. Et j'utilise mon Mac car nous en avons besoin (Madame et moi) Et je ne fais pas tout et n'importe quoi dessus... Planter une machine sa tombe jamais au bon moment... Et remettre un système droit peut parfois prendre du temps (souvent quand on ne la pas)

C'est bien de vouloir comprendre les choses... Mais il me semble que tu part un peu dans tous les sens et ça c'est contre-productif. Mais il faut que jeunesse se fasse je suppose. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

• J’aime
Réactions: edenpulse