Demi-Switch

Statut
Ce sujet est fermé.

Thierry_25

Membre confirmé
13 Avril 2006
27
2
Salut à toutes et tous,

Ca y est, j'ai fait le saut pour la nouvelle config de mon home-studio :up:

Alors pourquoi un demi-switch ? Tout simplement parce que j'utilise Logic Express 8 avec Leopard 10.5.4 mais que la machine n'est pas un mac :rose:

Comment en suis-je arrivé là ?
A la base, je ne souhaitais plus continuer sous Windows, mais malheureusement la machine correspondant à mes besoins n'existait pas chez Apple. D'un côté l'iMac, beau, performant, mais limité à 4 Go de mémoire et obligation de passer en externe pour ajouter un 2ème disque dur (pas pratique ni performant). De l'autre le Mac Pro flexible à souhait, mais surdimensionné niveau performance et hors budget pour mon utilisation (notamment le prix prohibitif de la RAM FB-DIMM).
J'ai donc pris le risque de me monter une config PC à partir de composants de bonne qualité, correspondant parfaitement à mes besoins et de faire tourner OSX dessus.

Pour l'instant, je ne regrette pas du tout ce choix. L'installation de Leopard sur un PC n'est pas une opération aisée, mais une fois passé ce cap, cela tourne très bien sur ma config car j'ai choisi et configuré les composants en conséquence.
J'utilise Logic Express 8, une interface audio RME Fireface 400 (Firewire) et un expander Yamaha branché en USB. Au final, j'ai une station de travail musicale parfaitement opérationnelle et modulable à volonté :up:
Petite précision qui a son importance : j'ai acheté les licences Leopard et Logic, pas d'OS ni de logiciels piratés sur ma machine.

Je tiens cependant à préciser que je ne recommande pas cette façon de faire aux personnes qui n'ont pas de compétences en informatique ou qui n'ont pas besoin d'une configuration spécifique. Dans ce contexte-là, l'iMac est de loin la meilleure solution ;)

Si Apple déclinait le Mac Pro avec un processeur Core 2 Duo, j'achèterais sans hésitation une telle configuration. Et d'après ce que je lis sur les forums, je suis loin d'être le seul dans ce cas.
A mon avis, Apple aurait beaucoup à gagner en sortant une machine personnalisable à un prix plus accessible que le Mac Pro. Il n'y aurait que la carte mère à développer pour y parvenir.

Mon but n'est pas de polémiquer ou de semer le trouble, mais juste de partager mon expérience et de donner mon avis sur la gamme Apple que je considère incomplète.

En conclusion, je n'ai pas de Mac, mais je suis un supporter du Mac :up:

A vous de juger si j'ai ma place ou pas dans la communauté MacGeneration...

Thierry
 
Salut à toutes et tous,

Ca y est, j'ai fait le saut pour la nouvelle config de mon home-studio :up:

Alors pourquoi un demi-switch ? Tout simplement parce que j'utilise Logic Express 8 avec Leopard 10.5.4 mais que la machine n'est pas un mac :rose:

Comment en suis-je arrivé là ?
A la base, je ne souhaitais plus continuer sous Windows, mais malheureusement la machine correspondant à mes besoins n'existait pas chez Apple. D'un côté l'iMac, beau, performant, mais limité à 4 Go de mémoire et obligation de passer en externe pour ajouter un 2ème disque dur (pas pratique ni performant). De l'autre le Mac Pro flexible à souhait, mais surdimensionné niveau performance et hors budget pour mon utilisation (notamment le prix prohibitif de la RAM FB-DIMM).
J'ai donc pris le risque de me monter une config PC à partir de composants de bonne qualité, correspondant parfaitement à mes besoins et de faire tourner OSX dessus.

Pour l'instant, je ne regrette pas du tout ce choix. L'installation de Leopard sur un PC n'est pas une opération aisée, mais une fois passé ce cap, cela tourne très bien sur ma config car j'ai choisi et configuré les composants en conséquence.
J'utilise Logic Express 8, une interface audio RME Fireface 400 (Firewire) et un expander Yamaha branché en USB. Au final, j'ai une station de travail musicale parfaitement opérationnelle et modulable à volonté :up:
Petite précision qui a son importance : j'ai acheté les licences Leopard et Logic, pas d'OS ni de logiciels piratés sur ma machine.

Je tiens cependant à préciser que je ne recommande pas cette façon de faire aux personnes qui n'ont pas de compétences en informatique ou qui n'ont pas besoin d'une configuration spécifique. Dans ce contexte-là, l'iMac est de loin la meilleure solution ;)

Si Apple déclinait le Mac Pro avec un processeur Core 2 Duo, j'achèterais sans hésitation une telle configuration. Et d'après ce que je lis sur les forums, je suis loin d'être le seul dans ce cas.
A mon avis, Apple aurait beaucoup à gagner en sortant une machine personnalisable à un prix plus accessible que le Mac Pro. Il n'y aurait que la carte mère à développer pour y parvenir.

Mon but n'est pas de polémiquer ou de semer le trouble, mais juste de partager mon expérience et de donner mon avis sur la gamme Apple que je considère incomplète.

En conclusion, je n'ai pas de Mac, mais je suis un supporter du Mac :up:

A vous de juger si j'ai ma place ou pas dans la communauté MacGeneration...

Thierry

C'est vrai une petite tour manque chez Apple.

Pas besoin de te rappeler que même si tu as achete MacOSx, tu ne respectes pas la licence. Ca donne bonne conscience mais ca reste illegal.

Comment se passe les mises a jour? Tu peux les installer facilement?
 
Oui, malheureusement, c'est tout de même illégal, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution viable à ce jour :rose:

Concernant les mises à jour, je n'ai pas encore eu le problème car j'ai installé directement Leopard 10.5.4 à partir du DVD d'origine Apple (attention, cela ne se fait pas tout seul !).
Cependant, je sais qu'il est possible d'installer la 10.5.4 Combo Update d'Apple moyennant la suppression et le remplacement de quelques extensions système incompatibles (une petite dizaine).

Pour le moment, j'ai installé automatiquement des mises à jour mineures comme sécurité, iTunes, QuickTime et Logic sans aucun problème.

Evidemment, si j'ai un jour dans la liste Leopard 10.5.5, je ne tenterai pas de l'installer automatiquement !
Etant donné que c'est pour une station de travail musicale, je n'aurai de toute façon pas besoin de mises à jour majeures à court ou moyen terme. D'ailleurs, c'est également le cas pour les musiciens qui travaillent sur des vrais Macs !

Ciao !
 
Oui, malheureusement, c'est tout de même illégal, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution viable à ce jour :rose:

Concernant les mises à jour, je n'ai pas encore eu le problème car j'ai installé directement Leopard 10.5.4 à partir du DVD d'origine Apple (attention, cela ne se fait pas tout seul !).
Cependant, je sais qu'il est possible d'installer la 10.5.4 Combo Update d'Apple moyennant la suppression et le remplacement de quelques extensions système incompatibles (une petite dizaine).

Pour le moment, j'ai installé automatiquement des mises à jour mineures comme sécurité, iTunes, QuickTime et Logic sans aucun problème.

Evidemment, si j'ai un jour dans la liste Leopard 10.5.5, je ne tenterai pas de l'installer automatiquement !
Etant donné que c'est pour une station de travail musicale, je n'aurai de toute façon pas besoin de mises à jour majeures à court ou moyen terme. D'ailleurs, c'est également le cas pour les musiciens qui travaillent sur des vrais Macs !

Ciao !

Ca a l'air fort complexe quand même. Je ne vois pas trop l'interêt d'utiliser MAcosX dans ces condictions. Pour essayer, bricoler, oui. Mais dans le cadre de ton utilisation, c'est risque. Si tu y trouves ton compte tant mieux.

Une petite remarque sur les disques externes "pas perfomant". L'imac possede une prise firewire 800 qui est justement tres rapide. Je parie que ton PC n'en a pas :rateau: ;) :)
 
C'est vrai, ce n'est pas très simple, mais c'est loin d'être insurmontable, ce ne sont que quelques précautions à prendre et qui ne sont pas franchement pénalisantes.

En tout cas, cela me permet de profiter des avantages de MacOSX : stabilité, sécurité, gestion des ressources, quasi-absence de virus.
En plus, Logic Express est un très bon soft de musique qui ne tourne que sur OSX ;)

Tu as raison, je n'ai pas de port FireWire 800 sur ma config, mais j'ai 6 ports S-ATA sur la carte mère qui compensent largement :)
De plus, un disque dur externe, même en FW 800 ne sera jamais aussi performant qu'un S-ATA interne. Quant au prix, il n'y a pas photo !

J'y trouve également mon compte au niveau intégration : les composants sont installés dans un boitier professionnel en rack 19" 4U très pratique :up:

Cela dit, si c'était pour une utilisation professionnelle ou si j'avais le budget, il est clair que j'opterais pour le Mac Pro ;)

On en revient au problème de base : dommage qu'Apple ne développe pas une carte mère pour processeur Core Duo qui s'intègre dans le boitier du Mac Pro :(
Je suis convaincu que ce genre de config se vendrait bien et ferait augmenter le nombre de switcheurs.
 
Mouais. Mais bienvenue quand même sur MacGé, tu pourras peut-être filer des coups de mains à des switchers débutants.;)

Cela ne me pose pas de problème sur le principe, mais pour l'instant j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur cet excellent OS avant de pouvoir jouer les experts :up:
 
Surtout que "expert en installation illégale", je ne suis pas sûr que cela respecte la charte de MacGé :siffle: :D

Nous sommes 100% d'accord :up:

Je ne suis pas venu sur MacGé pour promouvoir des pratiques illégales et encore moins pour donner des méthodes d'installation d'OSX sur un PC :zen:

Comme je l'ai écrit précédemment, c'est une manip que j'ai réalisée dans un contexte et un but bien précis et que je ne recommande pas.

Par contre, si mes quelques connaissances sur le Mac et OSX peuvent être utiles à des débutants je les partagerai avec plaisir :)
 
intéressant le sujet.... mais je voulais préciser qu'il été possible de trouver des carte externe de firwire 800 (il me semble)
 
Bon, afin d'éviter la foudre des Cupertinistes :rateau: je préfère fermer ce topic.

Ceci dit, je tiens à vous féliciter d'avoir su rester derrière la ligne sur un sujet aussi brûlant et au cas où Monsieur Jobs ou ses disciples passeraient par là... une petite tour grand public... :)
 
Statut
Ce sujet est fermé.