démontage clé USB

A

Anonyme

Invité
Bonjour (soir)

j'utilise assez régulièrement le transfert de petits fichiers via une clé USB (Sony, 8Gb) et je constate que le démontage doit presque toujours se faire en 2 fois, la première générant un message d'erreur "impossible car utilisé...."
et ce aussi bien en utilisant l'icône de démontage du Finder que la mise à la "corbeille".
(sur MBP et sur Imac alu, 10.5)
celà ne se produisait pas avec mon ancien PB 10.4.11.
c'est pas que çà me gêne vraiment, mais bon, si je pouvais avoir une petite explication.
merci
 
Bonjour (soir)

j'utilise assez régulièrement le transfert de petits fichiers via une clé USB (Sony, 8Gb) et je constate que le démontage doit presque toujours se faire en 2 fois, la première générant un message d'erreur "impossible car utilisé...."
et ce aussi bien en utilisant l'icône de démontage du Finder que la mise à la "corbeille".
(sur MBP et sur Imac alu, 10.5)
celà ne se produisait pas avec mon ancien PB 10.4.11.
c'est pas que çà me gêne vraiment, mais bon, si je pouvais avoir une petite explication.
merci
Noter les applis ouvertes lors du démontage… ;)
 
Quel est le système de fichier ?
Peut-être faut-il lui rappeler de ne pas s'en occuper, de cette clef, à Spotlight.


PS : J'aime écrire en chinook.
 
Les applications ouvertes : soit rien, soit excel : même problème !
spotlight : aucune référence à la clé USB dans les préférences
système de fichier sur clé USB : msdos fat32 (indispensable pour mes échanges avec pc)
éjection via utilitaire de disque : même problème !

c'est donc sans doute la clé et/ou fat32 ...
 
une question

le formatage bi-OS ( fat32)
fut il fait
depuis le mac
ou le pc?

( on remarque parfois ce genre de bizarrerie avec les formatés depuis pc)
 
Disons qu'il faudrait trouver l'application responsable du message.
Perso, je fais ça dans le Terminal : admettons que ta clef USB s'appelle BROL, la commande suivante devrait te donner des indications :
Bloc de code:
lsof | grep /Volumes/BROL
 
une question

le formatage bi-OS ( fat32)
fut il fait
depuis le mac
ou le pc?

( on remarque parfois ce genre de bizarrerie avec les formatés depuis pc)

elle était formatée à l'achat (donc je suppose de puis PC)
je vais faire une sauvegarde du contenu, puis un reformatage depuis OSX; je vous tient au courant.
 
Disons qu'il faudrait trouver l'application responsable du message.
Perso, je fais ça dans le Terminal : admettons que ta clef USB s'appelle BROL, la commande suivante devrait te donner des indications :
Bloc de code:
lsof | grep /Volumes/BROL

je suis novice en linux ...
dans le terminal, j'ai fait un copier/coller de l'instruction dans laquelle j'ai remplacé BROL par NO NAME, la clé étant montée.
j'ai le message "no such file or directory"
:mouais:
 
Comme il y a un espace entre NO et NAME, le nom n'est pas reconnu. L'espace sert de séparateur dans la ligne de commande.

Pour régler le problème, il faut taper:

lsof | grep /Volumes/NO\ NAME

ou encore:

lsof | grep "/Volumes/NO NAME"
 
j'ai essayé les 2 commandes, il n'y a pas de message d'erreur, mais il n'y a rien ..... c'est comme si je n'avais rien tapé !
j'essaie le reformatage à partir du mac.
 
Eurêka (on a trouvé .... pour moi)
après reformatage par Mac, tout est OK, démontage en 1 seul clic, et même accès plus rapide!
Il y avait un fichier "autorun.qqch", reliquat de windows, peut-être était-ce lui la cause du pb.
et j'ai donné un nom sans espace (en fait je lui ai donné un nom)

En tout cas, merci pour les bonnes idées :up: ... comme d'hab.
 
j'espère que tu l'as formattée en FAT (MSDOS dans l'utilitaire de disque), sinon les PC ne pourront pas la lire