démontage de disque impossible

Naphta

Membre enregistré
2 Août 2012
4
0
Bonjour,


Je viens vers vous aujourd'hui car mon macbook pro (13" 2ans et demi d'âge sous mac os X snow leopard) est en grande difficulté depuis une semaine.

Il est devenu très lent d'un seul coup il y a environ une semaine et n'a fait qu'empirer depuis, afin d'être le plus clair possible je vais tenter de replacer les évènements :


- l'ordinateur devient lent, les pages Internet se gèlent (roue multicolore, souris toujours disponible mais plus rien ne répond)


- il devient alors très long au démarrage, l'écran gris avec la pomme et le logo indiquant une recherche restent plusieurs minutes. Parfois l'ordinateur en reste à ce niveau et ne se lance jamais.


- J'ai tenté un réparation du disque, tout semblait correct d'après l'utilitaire


- J'ai alors décidé de récupérer mes fichiers importants au cours d'un miraculeux succès de lancement ( oui il était devenu très compliqué de le faire aller au bout du démarrage ) et décide alors de formater pour remettre l'ordinateur à zéro


- Le formatage à fonctionner (à peu prés toute la place disponible sur les 250 Go)


- Je n'ai alors pas réussi à réinstaller snow léopard, en effet au bout de quelques secondes/minutes un message m'indiquant l'échec de l'installation (sans plus d'information sur la raison de l'échec " une erreur à provoqué l'échec de l'installation")


- A partir de cet echec, le disque dur m'affiche 241/249 Go disponibles et il m'est impossible de le reformater, indiquant un message "impossible de démonter Macintosh HD" et toute nouvelle tentative d'installation se solde par un echec immédiat.


J'en suis donc au point ou l'ordinateur est inutilisable car sans système d'exploitation. j'ai cependant toujours accès aux outils disponibles via le cd (utilitaire de disque, terminal etc) mais n'y connais pas suffisamment pour m'en sortir.


J'aimerais donc savoir si vous sauriez déduire, grâce à ces informations, d'où vient le problème avec mon ordinateur et si cela est ou non réparable (de façon "informatique" ou par changement de pièces)


Merci d'avance
 
Bonjour,

Tu devrais d'abord essayer de booter sur ton DVD de SL. Si tu y arrives (je crois que oui, vu que tu as essayé de le réinstaller), alors ton ordi est OK;

Il te faudrait un disque dur externe sur lequel tu essayeras d'installer SL : si ça marche, c'est que le pb vient de ton dd interne.
 
Merci de cette première réponse rapide.

- Pour ce qui est de lancer depuis le cd ça fonctionne, mais il reste relativement long : 2min36 pour passer de l'écran gris à la page de choix de langue. (quand un démarrage classique ne prenait que quelques secondes il n'y a pas si longtemps)

- je vais essayer avec un disque dur externe.
 
Booter sur le CD en 2mn 36 c'est pas spécialement long ;)
 
J'ai donc installé SL sur un disque dur externe et tout semble fonctionner normalement. Quelques réglages à faire bien sûr mais plus aucun soucis de gèle d'écran ou de ralentissement à priori. Je vais tout de même rester en "période de test" pour quelques jours avant d'afficher résolu.

Le soucis vient donc de mon disque dur interne qui est cuit ? Si oui, ça se change facilement ?

En tous cas merci beaucoup pour votre aide
 
Bonsoir Sly,

pour info, est-ce qu'on peut faire un AHT sans système sur le disque interne ?

Merci.
 
pour info, est-ce qu'on peut faire un AHT sans système sur le disque interne ?
Je n'ai jamais testé, mas je pense que oui puisque tu lances l'AHT à partir d'un DVD.
Nous attendons impatiemment ta réponse pour en être sûr ;)
 
Première information : le Apple Hardware Test fonctionne avec un disque dur externe.

Ensuite il n'indique aucun problème (j'ai retiré le dd interne)

Problème résolu donc.

Encore merci pour votre aide, j'ai eu peur d'avoir perdu mon ordinateur définitivement ^^