démontage de volume

lhallier

Membre actif
3 Janvier 2005
329
3
83
Bonsoir, iMac G4/800-OSX 10.3.9- dd 80Go- 5 partitions

je veux défragmenter et réparer ma partition système ( 30Go système + applications -7/8 Go)
Je démarre sur ma partition maintenance , au lancement de Drive je donne mon code Adm.,démarrage du process et message:
""" la reconstruction du volume a échoué,
le volume sélectionné n'a pu être démonté""""
Quelq'un a t-il une idée? Je n'ai rien trouvé de précis sur les forums pour éclairer ma lanterne. LH

tu as bien démarré en bootant sur les CD d'install d'OSX, et en y lancant l'utilitaire disque ?

Mais non! il te dit qu'il a démarré sur sa partition de maintenance!

une question: comment as-tu installé le système sur cette partition de maintenance? Est-ce en clonant le système de la partition principale?

Si c'est le cas, il est possible que certains alias (ou symbolic links) de cette partition de maintenance pointent en fait vers des fichiers de la partition principale (au lieu de pointer sur les clones de ces fichiers de la partition de maintenance), ce qui fait que ces fichiers étant utilisés par le système tu ne puisses "démonter" la partition.

Si c'est ça, il te faut réinstaller un système "propre" sur la partition de maintenance.

Bon sinon, autre idée, est-ce que tu peux "manuellement" démonter la partition à tester (POmme-E depuis le Finder)?

r e m y a dit:

C'est bien ca ma question, moi je booterais sur le CD a sa place, ca résoudrait les pb de liens ou autres...

ok j'avais pas compris....

Effectivement même si le boot sur CD (celui de Drive10 dans le cas évoqué), est TRES long, au moins on n'est sûr que le système n'interagit pas avec le disque dur.

Le système sur ma partition de maintenance a été transféré avec CCC.
J'ai essayé avec une copie du CD de démarrage sur lequel j'avais ajouté Drive 10, idem.
Je vais essayer le démontage manuel.
J'ai le même pb avec ma partition "users"
Par contre Drive 10 a bien fonctionné pour défragmenter ma partition maintenance ( fait à titre d'essai)
@+ LH

jpmiss a dit:
Qestion idiote: Drive 10 est bien sur la partition de maintenance, pas sur la partition principale?

C'est pas à un vieux briscard comme toi que je vais l'apprendre: il n'y a jamais de question idiote (je n'en dirais pas autant de certaines réponses, mais ça c'est un autre débat):D

r e m y a dit:

une question: comment as-tu installé le système sur cette partition de maintenance? Est-ce en clonant le système de la partition principale?

Si c'est le cas, il est possible que certains alias (ou symbolic links) de cette partition de maintenance pointent en fait vers des fichiers de la partition principale (au lieu de pointer sur les clones de ces fichiers de la partition de maintenance), ce qui fait que ces fichiers étant utilisés par le système tu ne puisses "démonter" la partition.

Si c'est ça, il te faut réinstaller un système "propre" sur la partition de maintenance.

Bon sinon, autre idée, est-ce que tu peux "manuellement" démonter la partition à tester (POmme-E depuis le Finder)?

J'aimerai avoir plus de détails sur la procédure de démontage manuel ( pomme/E depuis le Finder?)

Tu sélectionnes l'icone de disque dur représentant ta partition sur le bureau du Mac et soit tu la glisses sur la corbeille, soit tu fais Pomme-E et la partition sera démontée.

pour info,
j'ai fini par résoudre mon problème. En fait, quand je fais un CD Boot avec BootCD et que j' y ajoute Drive 10 et ToolsX3, avant de graver il faut faire info sur l'image disque crée et dans Possesseur et autorisations, Détails ne pas oublier de deverrouiller le cadenas du Possesseur.
NB: le cadenas se referme aprés la gravure, refaire la manip en cas de regravure sur un CD- R aprés essai sur un CD-RW