Departitionner disque dur mac

Hereigo

Membre enregistré
12 Juillet 2015
2
0
28
Bonjour, désolé si cette question a déjà été posée mais je ne trouve une solution sur aucun forum

Hier j'ai voulu installer windows sur mon mac via bootcamp, tout s'est bien passé mais la version de windows n'était pas bonne et je ne pouvais pas le lancé, je suis donc revenu sur mac os afin de supprimer la partition consacrée a windows via l'assistant bootcamp, ce qui s'est révélé impossible, je suis donc allé dans l'utilitaire de disque et ai effacé la partie de windows, ça a marché mais la partition est toujours active, je n'ai donc plus accès a la moitié de mon disque dur, après des recherche j'ai trouvé qu'il fallait tout simplement faire glisser le coin gris ou tirer la barre de séparation, sauf que je n'ai ni coin gris ni barre de séparation, l'ancienne partie de windows est devenue "espace libre" dont je ne peux pas modifier le nom ou le format, je ne peux pas non plus effacer l'autre partie du disque, j'ai voulu voir ce que donnerais une tentative de reset mais il me propose de reset sur la moitié du disque dur disponible, je ne sais plus quoi essayer, si quelqu'un a la solution ca serait cool de me la donné, merci d'avance pour votre aide !






Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Hereigo.

Le format de la partition de ton OS : «Macintosh HD» est à tous les coups un CoreStorage - ce qui induit des problèmes de redimensionnement de cette partition par récupération de l'espace libre (free_space) d'une autre partition, car ce format est plus rigide que le format standard jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). Par ailleurs, tu as bien une partition de récupération «Recovery HD», mais elle est masquée d'affichage par défaut dans l'«Utilitaire de Disque» et, en cas de format CoreStorage sur la partition de l'OS, elle n'apparaît même pas à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu en pressant la touche "alt" au départ (elle n'est accessible que par un démarrage direct avec les touches ⌘R pressées).

Pour prendre la mesure du partitionnement de ton disque, des formats en place et des possibilités de manipulation, je t'invite à aller à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, commence par saisir la commande (purement informative) :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> tu demandes au programme "disk utility" (le même qu'exploite graphiquement l'«Utilitaire de Disque») de te lister les partitions-disque --> en retour, tu vois s'afficher le tableau du partitionnement complet du disque de ton Mac : peux-tu sélectionner toutes ses lignes au pointeur, par ⌘C les copier dans le presse-papier et par ⌘V les coller ici dans un message réponse ? Toujours dans la fenêtre du «Terminal», enchaîne par la commande (encore informative) :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> tu demandes au même programme "disk utility" de te lister ce qui relève d'un format CoreStorage (cs) --> s'il y en a bien un sur la partition «Macintosh HD», tu vas voir s'afficher l'imposant tableau du Logical Volume Group (avec ses 3 instances : Physical Volume, Logical Volume Family & Logical Volume) --> peux-tu pareillement faire un copier-coller ici de l'ensemble de ce tableau CoreStorage (s'il est bien présent) ?