Salut
alex-rcs.
Ce que tu appelles un '
fichier' de l'application dans le répertoire des
Applications est en réalité un '
bundle' (un 'paquetage') qui a pour le Système le statut de '
dossier' ('directory'). C'est une 'enveloppe' qui recèle couramment le '
programme' (binaire) de l'application (son fichier exécutable) + des ressources de tout genre (graphiques, linguistiques) + éventuellement des '
plug-ins' (extensions), voire des '
Frameworks'. Tu peux t'en rendre en faisant un ctrl + clic sur un bundle.app au hasard et en demandant dans la fenêtre de dialogue : '
Afficher le contenu du paquet' --> cela démasque le répertoire global '
Contents' de l'application caché sous l'icône graphique qui lui donne l'aspect d'un 'objet' solide, et dans le répertoire '
Contents' tu peux contempler les sous-répertoires de l'application, lesquels à leur tour recèlent des fichiers (mais parfois des infra-dossiers pour les applications complexes).
Bref, une application est une espèce de '
poupée_russe' (Matriochka). Ce 'bundle' est-il ou non auto-suffisant en terme de fonctionnement? Eh bien! comme mes 2 camarades
Pascal 
et
Edd 
te l'ont signalé - ça ...
dépend 
. Oui, ça dépend de la conception de l'application : tu as des applications '
standalone' ('qui se tient debout tout seul') où tout ce qui permet le fonctionnement est recelé dans le '
bundle' --> ces applications ne «s'installent» pas (grâce à un 'installateur'), elles se «copient» simplement dans le répertoire des '
Applications' (comme «
VuesScan» par exemple) ; et tu as des applications qui «s'installent» grâce à un 'installateur', ce qui revient à dire qu'une série d'«organes» nécessaires à son fonctionnement va se trouver 'ventilée' aux quatre coins de l'OS dans une structure en 'étoile' = 'pieuvre' (comme le logiciel de réclame «
Genieo» de fâcheuse réputation qui installe des composants dans les répertoires
LaunchDaemons et les
LaunchAgents du Système, sans compter ceux qui extrapolent leurs
Frameworks hors du 'bundle' ou encore installent des
kexts (extensions du
kernel).
Mais quoi qu'il en soit de la structure '
standalone' ou '
étoilée' d'une application, elle est de surcroît solidaire de fichiers de '
Préférences' de l'utilisateur (qui sont ses réglages personnifiés) et de fichiers de réception dans l'OS (comme des fichiers
.bom) - lesquels ne font jamais partie du '
bundle'.
Est-il possible, dans ces conditions, de copier le '
bundle' sur un disque externe pour le supprimer ensuite du répertoire des '
Applications' afin de faire de la place?
Théoriquement oui. L'application peut-elle alors se lancer d'un disque externe, ses 'organes' annexes étant restés dans l'OS (application 'étoilée') ou simplement ses fichiers de '
Préférences'? Là j'en doute, spécialement dans le cas de l'application 'pieuvre', car le déplacement du '
bundle' sur un autre disque fait perdre les chemins aux ressources annexes (qui sont bien toujours renseignées localement dans le '
bundle', mais ce qui est perdu, c'est le lien au disque distinct = DDI où elles résident). C'est le cas par exemple pour les applications du 'Super_paquet' de la «
Suite Microsoft Office» : si tu déplaces «
Word» par exemple sur un autre disque, les chemins aux ressources annexes sont bien toujours renseignés dans le '
bundle', mais à partir du point de montage de l'OS
/, or ce qui manque désormais c'est la localisation de ce point de montage qui est désormais logiquement, du point de vue d'un disque externe -->
/Volumes/Macintosh HD/ et pas
/. Bref, ça plante ou ça démarre à blanc ('
standalone'), étant donné que les fichiers de préférence utilisateur n'ont plus leurs chemins valides avec la perte de la localisation du point de montage de l'OS où ils résident
(et de quoi un 'joueur' a-t-il le plus 'horreur' par définition, sinon de récupérer une 'virginité' par rapport au jeu, entiché qu'il est de ses 'scores' antérieurs qui lui assurent une identité dans un' tableau d'honneur' - comme qui dirait un 'diplôme'?
).
Est-il possible en recopiant rétro-activement le '
bundle' préservé sur un disque externe dans le répertoire des '
Applications' de restaurer l'intégrité du fonctionnement primitif - ce qui paraît être ta problématique?
Théoriquement oui, puisque le '
bundle' ayant gardé les chemins aux ressources annexes découlant du point de montage
/ de l'OS, dès que le paquet est resitué dans l'espace de l'OS, les chemins en question se trouvent re-validés ipso facto.
À condition qu'il n'y ait pas eu de grand ménage entre temps, par des logiciels 'fouteurs de m...' comme «
CleanMyMac», lesquels, avisant des fichiers identifiés comme '
orphelins' (de leur '
bundle' de référence), proposent de nettoyer l'OS de ces branches mortes, avec comme résultat que, lorsque tu recopies le '
bundle', les chemins qu'il recèle sont bien toujours valides formellement parlant dans l'espace d'inhérence de l'OS, mais les ressources auxquelles ils pointent ont été supprimées, donc ce sont des 'coquilles vides' désormais...
Je te conseillerais pour tes jeux, dont tu dis que les '
bundles' sont lourds en Go, après copie sur un DDE et suppression de l'original du répertoire des '
Applications', de mettre à la place ancienne des 'bundles' dans le répertoire '
Applications' des
alias de ces '
bundles', non pas comme points de départ valides du lancement de ces applications, mais comme '
aides-mémoire' te rappelant que, normalement, pour que tout soit en ordre, il devrait y avoir là des paquets originaux. Je me méfie, en effet, des manipulations tordues qu'on improvise dans la fougue hâtive du moment, car après coup s'oublie le 'l
ocus-tenens' original et on ne sait plus où on en est si on n'a plus sous les yeux un simulacre de 'rappel'...