10.12 Sierra Déplacer le dossier iCloud

cldrenaud

Membre confirmé
3 Août 2011
46
1
52
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il serait possible de déplacer éventuellement sur un disque externe, le dossier contenant les fichiers d'iCloud ce dernier commençant à prendre trop de place sur mon disque système.
Mais iCloud étant un dossier système, y aurait-il un tweak pour modifié son emplacement ?
Merci,
 
Non.
 
Sinon, peut-on limiter le quota d'espace utilisé par le dossier ICloud sur son disque À défaut de ne pouvoir mettre les fichiers qu'il contient ailleurs?

Merci,
 
Il suffit de déplacer le dossier iCloud à un autre emplacement et remplacer le dossier initial par un lien symbolique pointant vers le dossier déplacé.
MacOS n'y verra que du feu, par contre il faut que le disque sur lequel le dossier a ete déplacé soit accessible en permanence.
 
En ouvrant l'utilitaire Terminal et en utilisant la commande ln (lettre l comme Lucie et n comme Noemie) en respectant la syntaxe

ln -s /chemin du dossier visé /chemin vers l'endroit où créer le lien symbolic

Si le dossier iCloud se nomme iCloud et est situé dans la bibliotheque de ton utilisateur (je n'ai pas de Mac sous la main pour verifier) et que tu le déplacés vers un disque externe nommé EXTERNE alors ca devient

ln -s /Volumes/EXTERNE/iCloud ~/Library/iCloud

Precise moi l'emplacement exact du dossier iCloud, le nom qu'il porte ainsi que le nom de ton disque externe et je te donnerai la commande exacte.
 
Merci 1000 fois à toi, je vais déjà essayer ça, c'est très clair comme explications

Petite précision : lorsque les noms comportent des espaces, comment doit-on les faire figurer dans les commandes STP ?
 
Il faut les écrire entre guillemets.

Donc tu commences par déplacer le dossier iCloud sur ton disque externe et ensuite tu crées le lien symbolic là où était le dossier iCloud en lui donnant bien le même nom.

Par contre je le répète, il faudra que ton disque externe reste bien branché en permanence. Si MacOS cherchait à accéder au dossier iCloud sans que celui-ci ne soit accessible, j'ignore ce qui se passerait...
 
En principe non sauf si tes disques sont formatés "sensible à la casse", mais il vaut mieux respecter la casse quand même.