Depuis mavericks mon mac 13" freeze quelques secondes.

mixachu

Membre enregistré
26 Août 2012
7
0
bonsoir à tous,

Je crois que c'est une première, j'ai un soucis avec mon macbook pro ;-)

Depuis l'install de mavericks, j'ai régulièrement des genres de "freezes" c'est à dire que l'ordi semble bloqué :
- souris se déplace mais pas d'effet du clic
- le swipe 2 doigts pour scroler ne fonctionne plus
- je peux passer d'app en app mais ne peut en utiliser aucune
- au bout de quelques secondes, la roue colorée apparait et ne disparait qu'après une bonne 20aine de secondes
- au bout de ce laps de temps tout redevient nickel pour 5 à 20 minutes puis ça recommence.

J'ai regardé le moniteur de performance mais ne voit aucun pic réseau, ram, cpu etc..
J'ai pensé à App Nap et l'ai désactivé sur les app les plus utilisées mais rien de plus.
J'ai finalement fait une clean install en n'installant que le strict nécessaire et en faisant cette fois un fusion drive (avant les 2 disques étaient séparés et ça buggait déjà) mais ça a recommencé.

Ma config :
Macbookpro 13" début 2011- Processeur 2,3 GHz Intel Core i5 - Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3 - Logiciel OS X 10.9 (13A603) - Fusion drive 560 Go avec 167Go de libre - SSD OCZ vertex3 + HDD d'origine

Je remercie d'avance l'âme charitable qui prendra le temps de m'éclairer sur ce petit soucis.
 
...Je crois que c'est une première, j'ai un soucis avec mon macbook pro ;-)...

Oh oui, c'est ton 1er message. :cool:

Par contre, il faudrait éclairer notre lanterne.Tu as fait une clean install ou une installation par dessus un ancien OS X ?
 
Haha oui je vois ça maintenant. Je suis l'actu macgé tous les jours sur l'iphone mais j'ai jamais posté dans le forum. ;-)

Pour reprendre la discut', j'ai d'abord fait une simple mise à jour de mountain et c'est là que le soucis est apparu. Après avoir tenté 2-3 trucs, j'ai finalement pris la décision de faire une clean install qui n'a rien résolu. (depuis clé usb avec fomatage des 2 disques et création d'un volume unique en fusion drive.

---------- Nouveau message ajouté à 02h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h34 ----------

Je me répond à moi même mais en lisant un commentaire sur un article de macgé à propos de OCZ qui va mettre la clé sous la porte, je me suis dit que c'était peut être le trim qui faisait merder l'ensemble. Je vais tenter de désactiver trim enabler pour voir si le problème est résolu.
 
Après avoir tenté 2-3 trucs, j'ai finalement pris la décision de faire une clean install qui n'a rien résolu. (depuis clé usb avec fomatage des 2 disques et création d'un volume unique en fusion drive.
A mon avis, il aurait mieux valu tester sur un dd/SSD "seul", pas sur un Fusion drive création maison… ;)



Je vais tenter de désactiver trim enabler pour voir si le problème est résolu.
Bonne idée… Mais comment le Trim s'active sur un Fusion drive, vu que l'OS ne voit qu'un seul volume ? :confused:
 
A mon avis, il aurait mieux valu tester sur un dd/SSD "seul", pas sur un Fusion drive création maison… ;)

Le problème était déjà existant avant Fusion Drive avec 2 disques spéarés, d'où ma décision de faire un FusionDrive



Bonne idée… Mais comment le Trim s'active sur un Fusion drive, vu que l'OS ne voit qu'un seul volume ? :confused:

Humm je ne saisis pas, le trim s'active même si tu n'as qu'un seul disquecdans ton ordi, et j'imagine que OSX, même s'il n'affiche qu'un volume, sait qu'il y en a bel et bien deux. Je m'avance peut être mais j'imagine que le trim est actif sur des configs Fusion drive officielles.

Anyway, il semblerait que ce soit trim enabler qui soit en cause car depuis ce matin je n'ai pas eu de Freeze.

Je reste à l'écoute de vos suggestions et reviendrais pour clore le billet si effectivement c'est résolu.
 
RESOLU

Il s'agit bien de trim enabler (du moins la version du moment) qui posait un soucis avec mavericks. Pour l'instant je l'ai désactivé et tout est rentré dans l'ordre...