dérushage beurk dans iMovie

Berry

Membre actif
22 Juin 2001
217
8
la semaine dernière j'ai importé un film dans iMovie : tout impéc
je refait pareil aujourd'hui : même matériel, même film et là mon import est tout saccadé, haché, merdique quoi…

est-ce que qq a déjà eu ce type de pb ?
viens-ce du caméscope ?

Merci pour toute piste

Berry

ps : camescope = Canon MV 300
ibook et imac dv es
en 9.1

ca me l'a fait un fois quand je venais d'installer Cleaner 5, j'ai desactivé quelques extensions de Cleaner et ça roule!!!!!
grin.gif

Bonjour

J'ai eu souvent ce type de pblm.

Premièrement la vidéo est très gourmande en espace disque. Il convient donc de conserver au moins 20% d'espace de disponible sur ton disque dur. J'en sais quelque chose j'ai la manie de bourrer au maximum mes DD et après ça "accroche sec". Au fur et à mesure de mon montage je vide la corbeille pour libérer de l'espace disque

Deuxièmement, la vidéo déteste la fragmentation. ce qui fait aussi "accrocher" ton film.

Voila comment je procède pour un montage d'un film de 1H40.

Premièrement je formate le DD externe 30 GO firewire 7200 t/minute avant chaque nouveau montage.

J'importe les images de la cam 1 sur le rusher de montage (dans les pref = film))

J'importe les images de la cam 2 sur le rusher d'attente ( dans les préf.= rayon)

Au fur et à mesure du montage je vide la corbeille

Le film monté, je le copie de mon DD externe sur mon second DD interne

Je défragmente le DD externe

Je défragmente le DD interne (le principal contenant le système car imovie l'utilise pour l'exportation vers le caméscope)

Puis j'exporte vers le caméscope.

Je n'ai trouvé que cette solution pour éviter que les images et/ou le son "accrochent"

@+

[25 juillet 2001 : message édité par Télémac]

ouais, sûr que le problème de saccades vient de la fragmentation du (des) disques dur. Je vois que tu as un imac et un ibook, donc pas de possibilité d'avoir un deuxième disque dur (comme le suggérais Télémac).

La solution, c'est de laisser le max de place sur ton disque et de défragmenter souvent, surtout si tu as un disque dur de 13 Go dans ton imac (c'est pas beaucoup pour de la vidéo). Tu peux également faire l'acquisition sur un bon disque dur externe en firewire, mais il te faut au moins un 7200 t/minutes.

mac_steph

Merci à tous

Mes problèmes ne viennent pas ni de dd non défragmentés ni d'espace disque insuffisant
j'ai 40 Go en interne avec un 7200 tours (IBM), 13 en externe dans un ice (5400 tours Maxtor) et encore 10 sur l'iBook

Ce que je comprends pas c'est que le premier essai (sur iBook via dd externe) s'est parfaitement déroulé
depuis presque tous mes dérushages sont crados : trames, carrés, sauts… qq soient la méthode employée (via dd iMac, dd iBook,dd externe)

j'ai viré l'extension de Cleaner

rien de mieux…

Plusieurs fois le scope m'a demandé d'éjecter la cassette : je pense que c'est le Canon qui merdouille ou plutôt la cassette qui "accroche"

d'autres explications ou moyens de remédier à ça ?

merci

Salut Berry,
J'ai eu une fois le cas où le dérushage était véritablement merdique...
Coïncidence ou pas, comme j'avais deux câbles firewire, j'ai remplacé le premier par le second et tout était impec...
Par contre, la semaine dernière, pour tester, j'ai réutilisé le premier et tout était impec aussi !!!
Je ne comprend plus rien...
shocked.gif

Je suivrai donc la suite de l'article avec intérêt...
Amitiés,
thebig

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Berry:
Merci à tous

13 en externe dans un ice (5400 tours Maxtor)
<HR></BLOCKQUOTE>

Ce disque externe tournant à 5400 t/minutes n'est pas adapté à la vidéo car il faut au minimum un 7200 t/minutes.

Ensuite comme je l'ai explicité précédemment, "l'accrochage" tant vidéo qu'audio est souvent imputable à une fragmentation.

C'est pour cette raison que j'ai communiqué ma méthode précédente étape par étape.

En effet, il ne suffit pas que le DD externe qui stocke ton film soit défragmenté, il faut également que ton DD principal interne sur lequel est stocké ton système soit défragmenté.

Si je pratique de la sorte c'est que j'avais été confronté à ce pblm. et depuis ça marche très bien.

Le coup de la copie du film du DD externe vers un DD interne est tout simplement imputable au fait que je n'ai pas envie de recommencer tout le montage en cas de mauvaise défragmentation.

Eventuellement vouali comment j'ai "trompé" les machines en procédant de la sorte et évité l'accrochage .(mais c'est aléatoire)

Donc si ton canon peut enregistrer manuellement :

Mode recorder sur ton caméscope

touches" enregistrement et pause" enfoncées

Dans les préférences d'imovie tu actives "visionage sur moniteur du caméscope)

tu lances ton film sur imovie

tu laches la touche pause de ton caméscope et le film est automatiquement enregistré sur ton caméscope.

Si en plus tu ne souhaites pas te prendre la tète avec l'importation d'une piste audio dans imovie, tu branches sur les cinch audio de ton caméscope le lecteur audio (cédérom, K7 ou autre) et du coup tu récupères en même temps le son
wink.gif

@+

Merci de ces précisions

tous mes disques sont défragmentés aussi…
et j'ai essayé l'import sur chacun d'eux

pour le 5400 tours en externe, il reste plus rapide que l'interne de l'ibook… et c'est sur ce disque (celui de l'ibook) que j'ai fait mon premier import qui a parfaitement fonctionné…
sur le 7200, j'ai les pires résultats

comme quoi…

Ce matin j'ai eu des rush très corrects (mis à part une séquence en début de cassette) en passant par l'externe relié à l'ibook !

je reste persuadé que la cassette merdouillait (surtout en début)

merci à tous

l'informatique n'est pas une science exacte !

Les deux extensions que j'ai desactivé à l'époque sont les "RadDVDecoder"
voila pour l'info !!!!
wink.gif