des "A" partout

stephie

Membre confirmé
5 Janvier 2005
16
1
50
Salut,
Au secours ! Mon bureau est plein de "A" : nom des dossiers, applications... tous mes caractères sont remplacées par des "A", c'est arrivé d'un coup !!!
Aidez-moi, merci.
Stéphie

C'est un Imac G5, mac OS X version 10.4, pas de màJ récente, j'étais juste sur un document Word et Safari en parallèle, rien de spécial quoi ! Toutes les applications répondent mais je n'ai plus aucun texte sous les icones ni dans les menus en haut... au pire, si je réinstalle macOSX, pensez vous que je perde mes musiques, photos, etc...
Ké ke se passe !!!

Attend avant de penser de reinstaller. Essaye de nous decrire mieux ce qu'il se passe. Repare les autorisations avec Onyx si tu l'as ou a traver l'utilitaire disque. Apres tu peux essayer te deloguer (pomme+shift+q) ou au pire de redemarrer ton ordi

j'ai déjà essayé de redémarrer mais ça ne change rien. le problème c'est que je ne sais pas où est l'utilaire disque vu que je ne peuxplus rien lire. j'essaie d'expliquer mieux : si je vais dans la barre du haut (pomme, fichier...) tous les textes sont transformés en "A", idem si je clique sur le disque, j'ai les images des icones mais plus de noms.
Merci

Essayer de créer un autre compte et voir si c pareil. Juste pour savoir si c un prob de config ou qqc au niveau de l'OS.

EDIT: Pour l'utilitaire disque il faut faire pomme+shift+u et cliquer deux fois sur l'icone avec le steteoscope

oui, ça fait pareil avec un autre compte. j'ai réussi à réparer les autorisations mais ça ne change rien !!! bizarre, mais ça ressemblerait presque à un virus... alors qu'en pensez-vous, j'ai bien envie de réinstaller mac osX mais est-ce que je vais perdre toutes mes données ?? merci encore

Et ben c'est quand meme bizarre. C'est comme si t'avais modifié un ficher de configuration de ton systeme. Si tu reinstalle tu vas perdre tout je pense sauf si t'as pas un moyen de sauvgarder tes fichers quelques parts qui ne soit pas ton ordi. Je repete quand meme que c'est carremment bizarre tout d'un coup. Il a quel age ton Mac? Avant de reinstaller je ferair un Apple Hardware Test (AHT) pour voir si tout est en ordre notamment avec le disque dure. D'ailleurs avant ca vas dans ton "system profiler" (dossier utility l'icone avec le compas et une espece de puce). A chaque fois qu'il demarre le mac fait un test rapide de l'hardware. C'est pas le AHT mais ca donne une premiere idée.

EDIT: As tu Shapeshifter d'installé? En plus que reparer les autorisations tu peux aussi verifier le disque a travers l'utilitaire disque

oui, terriblement bizarre... bé finalement je réinstalle, heureusement, j'ai un disque dur externe, c'est juste très long tout ça...
merci bcp en tous cas